Galerie

Cette galerie ne se veut pas exhaustive. Elle donne un aperçu de la variété de champignons existants. Certaines photos viennent de congrès tels que les JEC ou d'expositions ainsi que de mycologues et amis. Elles sont classées par espèces.
En principe il n'est pas prévu de mentionner la comestibilité ici le 98% étant sans intérêt culinaire, toxique voire mortel. Si une comestibilité est mentionnée, cette dernière est basée sur la liste positive de la VAPKO Suisse.
Dans tous les cas ne vous basez jamais sur une photographie pour déterminer un champignon comestible ou non. Trouvez un contrôleur près de chez vous :
Comestibilité : La comestibilité des champignons n'est pas une science exacte !
La Suisse se base principalement sur la "liste positive" de la Vapko qui contient les champignons reconnus comestibles. Il n'est pas impossible de trouver des contradictions avec des sites étrangers. Cela tient également parfois aux habitudes locales, régionales ou culturelles.
Les champignons contiennent beaucoup de fibres et sont donc relativement indigestes. Une surconsommation ou une cuisson insuffisante suffit à provoquer des intolérances. Il y a des champignons qui se sont toujours consommés et qui ont été classés mortels à cause de la surconsommation (p.ex. tricholome équestre) ou cuisson insuffisante (p.ex. Gyromitre).
Ah ... à propos ... il y a un intrus qui c'est glissé dans la galerie. Trouvez-le !
 
 
Vos commentaires et participations sont les bienvenus :
Vapko3.jpg