top of page

ACTUALITES

Nouvelles mesures pour conjuguer cueillette des champignons et préservation de la biodiversité

Le Conseil d’État souhaite mieux concilier les intérêts des amateurs de champignons et la préservation de la biodiversité à long terme. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les restrictions de cueillette seront assouplies de sorte à leur laisser la possibilité de récolter tous les jours du mois jusqu’à deux kilos de champignons. En outre, le Gouvernement entend renforcer les activités de sensibilisation à l’importance des champignons et à la protection des espèces menacées avec l’aide de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO) et de l’Union vaudoise des sociétés de mycologie (UVSM).

Après quelques mois de mise en œuvre pratique, le Gouvernement a décidé de réviser l’une des dispositions de ce règlement en abandonnant le principe d’une période d’interdiction totale de récolte, qui était fixée aux sept premiers jours du mois. La cueillette de champignons est ainsi autorisée sur le territoire cantonal tous les jours du mois, de 7h à 20h, dans la limite de 2 kg par jour et par personne. La cueillette à des fins lucratives est, quant à elle, limitée à 6 kg par jour.  

Avec cette révision qui prend effet au 1er janvier 2025, le Conseil d’État entend ainsi concilier au mieux les intérêts des amateurs de champignons et les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité fongique. Les champignons jouent en effet un rôle important dans la santé des arbres et du sol forestier. Or par méconnaissance, beaucoup sont piétinés ou détruits par les promeneurs. La VAPKO note qu’une grande partie des champignons qui leur sont soumis pour vérification n’auraient pas dû être ramassés, soit parce qu’ils ne sont pas comestibles soit parce qu’ils sont trop âgés ou trop jeunes.

Sensibilisation

Afin de sensibiliser le public à la valeur de cette ressource et aux bonnes pratiques à adopter, le Canton a décidé de confier à la VAPKO romande et à l’UVSM l’organisation d’activités de sensibilisation, que cela soit en milieu scolaire ou par exemple lors des fêtes de la nature ou des journées de la forêt qui ont lieu chaque année. Ce sera également via la VAPKO romande que sera dispensée la formation exigée pour toute demande d’une autorisation de cueillette à des fins lucratives.

Pour assurer la préservation des espèces les plus menacées, le Canton entend aussi, avec l’aide de l’UVSM, identifier les secteurs affichant soit la plus grande diversité d’espèces rares, soit des espèces très spécifiques, tributaires d’habitats particuliers notamment de vieux bois ou arbres morts. En s’appuyant sur les données de la liste rouge des champignons en cours de révision et de la connaissance du terrain de ces sociétés locales, l’objectif est ainsi d’établir les sites qui devraient figurer à l’inventaire cantonal des habitats d’espèces prioritaires dont l’établissement est prévu d’ici fin 2027 au plus tard. 

Publié le 03.01.25/JMH

2025

​​Le Groupement mycologique du Pied du Jura vous souhaite une belle nouvelle année fructueuse en cueillettes et découvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 01.01.2025/JMH

Sortie du dimanche 22 septembre 2024

​​

M’enfin une sortie autorisée par le canton de VAUD ...

Ce dimanche matin le Parking de la Champibûche était plein ... entre 20 et 30 participants qui se sont répartis en 3 groupes de cueillettes dans 3 régions différentes.

Des cornes en abondance, des pieds de moutons, des meuniers, des cortinaires et beaucoup d'autres espèces ont donné du fil a retordre à nos deux expertes Isabelle et Josiane.

Après un apéro et pique-nique bien garni un tour de table a été organisé pour expliquer les différentes espèces et répondre à une multitude de questions.

La météo était de la partie et nous nous réjouissons déjà pour la prochaine sortie qui aura lieu le dimanche 20 octobre 2024.

Publié le 22.09.2024/JMH

TimePhoto_20240922_123705.jpg
TimePhoto_20240922_123719.jpg
TimePhoto_20240922_123753.jpg
TimePhoto_20240922_124157.jpg

Programme 2024

​​

07.09.2024 : Week-end aux Paccots. La date de début de l'évènement a été modifiée de 0900 à 1400 heures.

2024 : En raison des restrictions cantonales pour les premiers 7 jours du mois plusieures de nos sorties programmées sont en attente de confirmation. En effet nous avons demandé une dérogation pour 2024 et sommes dans l'attente d'une réponse de l'Etat de Vaud.

Publié le 01.08.2024/JMH

                  Lundi 1er juillet 2024
Entrée en vigueur de la nouvelle loi vaudoise du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) du 29 mai 2024



 

La loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), entrée en vigueur le 1er janvier 2023, s’inscrit dans la volonté du Conseil d’État d’apporter des réponses fortes au déclin de la biodiversité et à l’adaptation aux changements climatiques. Cette nouvelle loi permet notamment de mieux protéger le patrimoine arboré dans l’espace bâti et d’intensifier la lutte contre la prolifération des organismes exotiques envahissants. Le règlement d’application, qui vient d’être adopté par le Conseil d’État, précise la mise en œuvre concrète de ce nouveau cadre légal afin de permettre le déploiement de ses mesures ambitieuses et de clarifier les responsabilités entre communes, Canton et propriétaires privés. Ces nouvelles dispositions entreront en force le 1er juillet 2024.

 

Le RÈGLEMENT d'application de la loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) du 29 mai 2024

Art. 12  Récolte des champignons non protégés (art. 12 al. 1 let. e LPrPNP)

 

1 La récolte de champignons non protégés à des fins domestiques, hors des jardins et des vergers privés, est :a. interdite du premier au sept de chaque mois, sauf si la récolte

a lieu dans le cadre d'événements organisés par l'Association Suisse Romande de la Truffe, l'Association Première région truffière de Suisse ou par l'Association pour le développement du nord vaudois, ou des Marchés aux Truffes annuels de la Côte ou de Bonvillars.

b. limitée à une quantité de deux kg par personne et par jour, toutes espèces confondues ;

 

c. admise de sept à vingt heures ;

 

2 La récolte de champignons non protégés à des fins lucratives, hors des jardins et vergers privés, est soumise à une autorisation du service. L'autorisation mentionne les espèces dont la récolte et la vente sont autorisées, ainsi que les modalités de prélèvement. Elle ne peut être délivrée qu'à une personne attestant du suivi d'un cours dispensé par l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons ou reconnue comme équivalente.

 

3 La récolte par grattage, râtelage du sol ou tout autre moyen permettant un prélèvement de masse est interdite.

 

4 L'article 11 alinéa 4 est applicable aux champignons non protégés : Les communes peuvent déterminer dans un règlement des périmètres dans lesquels s'appliquent des
restrictions accrues afin de favoriser la conservation d'espèces végétales non protégées.

Liste des espèces végétales protégées au niveau cantonal – restrictions de récolte
(Art. 8 al. 3 RLPrPNP)

Groupe                  Nom français                         Nom Latin
Champignons        Amanite des césars              Amanita caesarea
Champignons        Cèpe bronzé                         Boletus aereus
Champignons        Clavaire chou-fleur               Ramaria botrytis
Champignons        Chanterelle jaune et violette Craterellus ianthinoxanthus
Champignons        Chanterelle noircissante       Craterellus melanoxeros
Champignons        Hydne blanc                          Hydnum albidum sensu lato

                                                                            (y.c. Hydnum reginae)
Champignons        Hygrophore russule              Hygrophorus russula
Champignons        Chaga                                   Inonotus obliquus
Champignons        Pleurote corne d'abondance Pleurotus cornucopiae
Champignons        Pleurote de panicaut             Pleurotus eryngii
Champignons        Polypore pied-de-chèvre       Scutiger pes-caprae

                                                                            (= Albatrellus pes-caprae)
Champignons        Verpe de Bohême                 Verpa bohemica

Liste des amendes d’ordre :

11. Violer l’interdiction de récolter des champignons à des fins domestiques hors des jardins et vergers privés du premier au sept de chaque mois ou dans des quantités excédant deux kg par jour et par personne,ou entre vingt et sept heures

CHF 150.--

La loi et le règlement d'application peuvent être consultés sous :

https://www.vd.ch/environnement/biodiversite-et-paysage

Sortie du samedi 15 juin 2024

Cette sortie était la Journée printanière sous l'égide de l'UVSM (Union vaudoise des Sociétés mycologiques - www.uvsm.ch) et organisée par la Société mycologique de la Riviera.

Nous nous sommes retrouvés par une méto un peu frisquette à 1000 heures aux Pléiades (VD)

à la Cabane du Ski-Club pour nous réchauffer avec un café/thé bienvenu.

Une bonne trentaine de participants ont sillonné les bois de la région à la recherche des carpophores à étudier. Plus l'heure avançait, plus le temps devenait agréable.

A midi après un apéro offert par la Société de la Riviera, pique-nique tiré des sacs et après-midi de détermination et de présentation des champignons dans une ambiance conviviale.

Sortie du dimanche 28 avril 2024

Ce dimanche la sortie était destinée aux chères morilles et conduite par notre amie Veronica. Elle nous a amené dans les environs de Chardève après avoir obtenu une autorisation de circuler exceptionnelle pour un chemin forestier interdit à la circulation.

Il est vrai qu'il a fait une météo exécrable, froid, pluie, vent. Tout pour greloter sur place. Peu ou pas de champignons et encore moins de morilles ... quoique notre couple membre Madina et Marc on sauvé l'honneur de la Société ...

Rapide retour à notre chère "Champibûche" préchauffée pour un apéro et pique-nique au chaud entre amis.

Un champignon découvert par une équipe genevoise élu "nouvelle espèce de l'année 2023"

Une équipe du Jardin botanique de Genève a identifié une nouvelle espèce de champignons en Espagne. Dénommée Clitocybula ellipsospora, elle est élue "Nouvelle espèce de l'année 2023" par la Swiss Systematics Society.

Juan Carlos Zamora, du Jardin botanique de Genève, et ses collègues chercheurs ont eu besoin de douze ans de travail sur le terrain pour décrire la nouvelle espèce de champignon. Son chapeau a un diamètre de deux à cinq centimètres, détaille mercredi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

"C'est très excitant de continuer de trouver de nouvelles espèces de champignons, même dans des régions d'Europe ayant une longue tradition d'études de systématique en mycologie", explique Alice Cibois de la Swiss Systematics Society (SSS), membre de la SCNAT, citée dans le communiqué.

Nouvelles espèces non exclues

Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont trouvé Clitocybula ellipsospora - qui n'a pas de nom vernaculaire - qu'à trois endroits dans les provinces espagnoles de Burgos, Madrid et Ségovie. Elle pousse dans les forêts de pins de montagne sur des sols acides, dans les zones voisines de tourbières.

En raison des étés secs en Espagne, cet habitat est par conséquent assez restreint et menacé par l'exploitation humaine. Le nouveau champignon se distingue par sa morphologie unique et par des différences dans son patrimoine génétique avec ses plus proches parents, des spécimens encore non nommés d'Amérique du Nord. Il est donc possible que ceux-ci représentent de nouvelles espèces supplémentaires.

"La découverte de Clitocybula ellipsospora souligne à quel point les tourbières et les zones environnantes sont importantes pour la biodiversité", déclare Alice Cibois. C'est pour attirer l'attention sur ce point que la SSS a désigné le champignon comme "nouvelle espèce de l'année 2023". Il n'a pas encore été testé pour savoir s'il est comestible.

Clitocybula ellipsospora

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site de l'
                    Union vaudoise des sociétés mycologiques
mis en ligne. L'union vaudoise se veut trait-d'union entre les sociétés vaudoises et propose des activités ouvertes aux membres des sociétés vaudoises. Cliquez sur l'image :












Publié le 18.03.2023/JMH

UVSM
Bulletin suisse de mycologie No 1/2023
 

Le Bulletin suisse de mycologique No 1/2023 a 3 articles intéressants.

a) Le résumé de notre exposition de champignons

b) La présentation de Cossonay comme lieu de la prochaine assemblée des délégués de l'Union suisse

c) La présentation du nouveau Président de l'Union suisse

Coup du milieu 2023
 

Quelle chance ... enfin nous avons pu à nouveau nous rencontrer pour notre traditionnel  "Coup du milieu" en ce dimanche 29 janvier 2023.

Pas tout à fait une trentaine de membres étaient présents par cette journée glaciale réchauffée par une ambiance du tonnerre et dans la bonne humeur. Apéro, Fondue chinoise à gogo, desserts, cafés et pousse-cafés étaient de la partie
.

 
Coup du Milieu 2023

        

       La dernière du 20 novembre 2022


Cette dernière sortie de l'année c'est déroulée par une température fraîche mais dans un bois encore plein de champignons pour le plaisir de tous (cornes, pieds bleus, etc.) et une multitude d'autres carpophores qui ont été présentés aux participants.

Après un petit apéro bien mérité on a pu déguster une excellente fondue au fromage concoctée par les membres du comité. Des desserts nous ont été apportés par plusieurs membres et nous les en remercions.

Au plaisir de tous vous retrouver en bonne santé en 2023 !

Publié le 09.12.2022/JMH

Exposition de champignons CossArena Cossonay 29-30 octobre 2022

 

L'exposition de champignons du Groupement mycologique du Pied du Jura a eu lieu le dernier week-end dôctobre. Il a attiré une foule de visiteurs, curieux, amateurs, experts ainsi que le Président de l'Union suisse des Sociétés mycologiques et d'autres mycologues même étrangers.

 

360 espèces ont été présentées au public et cela est un record exceptionnel. Heureusement nous avons pu compter sur des déterminateurs et experts de Sociétés mycologiques voisines afin de garnir rapidement les tables jardinées. Nicolas Schwab, co-auteur du nouveau Guide de terrain de la Vapko, Vincent Fatton et Gilles Morier-Genoud de la Société du Jorat, et plusieurs autres spécialistes nous ont soutenu dans cette démarche.

 

Les visiteurs ont profité de commander un quantité de livres spécifiques présentés à notre boutique avant de déguster une fondue aux cèpes onctueuse (près de 200 fondues servies).

 

Une vingtaine de contrôle de paniers ont été également effectués par nos experts contrôleurs officiels Vapko (www.vapko.ch).

 

Le nombre de visiteurs était aussi exceptionnellement élevé, probablement boosté par la saison particulièrement favorable à la pousse des champignons.

5 sorties publiques ont eu lieu durant l'exposition comptabilisant 50 participants. Notre expert Giovanni a réussi a passionner les intéressés en leur faisant découvrir les multiples facettes de la mycologie.

 

On peut d'ores et déjà parler d'un succès historique pour cette édition. Un grand merci à toute l'équipe des membres qui ont travaillé d'arrache-pied pour présenter cette exposition dynamique ainsi qu'à la commune de Cossonay pour leur générosité et collaboration.

Quellques photos de notre exposition dans l'album ci-dessous

Publié le 01.11.2022/JMH