ACTUALITES
Le programme annuel des Amis de la Nature, section de Lausanne. N'oubliez pas les 26-28 septembre "Sortie champignons".
Publié le 05.03.2025/JMH

Résume de la sortie du dimanche 9 février 2025
(sortie sans champignons)
Il fallait oser ... organiser une sortie mycologique en début février ... de la folie ou bien ?
Beaucoup de champignons sont des espèces mycorhiziennes qui vivent en symbiose avec les racines des arbres. Cette vie communautaire profite à chacun des partenaires. Le champignon, par son mycélium, aide l'arbre à tirer du sol de l'eau et des sels minéraux; il augmente aussi sa résistance aux maladies, à la sécheresse et aux basses températures. En échange, l'arbre fournit au champignon des aliments carbonés, en particulier des sucres.
Pour identifier certains champignons mycorhiziens il est indispensable de (re)connaitre l'espèce d'arbre auquel il est associé.
Comme nous sommes prévoyants, nous avons pris les devants avant l'arrivée prochaine des champignons afin de nous familiariser avec les arbres et leurs écorces. Notre ami garde-forestier Harry Kleiner a conduit notre équipe courageuse par un temps frais à travers notre belle forêt du Sepey. Ses explications nous ont permis d'apprendre une petite base pour repérer et identifier les espèces. Merci Harry.
Après un apéro et des grillades au feu de bois la journée s'est achevée dans la bonne humeur.
Crédit photos arbres : Carile Steinacher (en cliquant sur la photo vous verrez le nom de l'espèce).
Assemblée générale 2025
Chers membres, nous vous informons que notre assemblée générale aura lieu le
Dimanche 2 mars 2025
à la Champibûche à 1000 heures
Présence obligatoire aux nouveaux membres qui ont demandé leur admission (exception force majeure et excuse écrite).
L'inscription à l'AG n'est pas obligatoire. Une convocation écrite parviendra prochainement à tous les membres. Les excuses sont a adresser à notre secrétaire Steeve Parisod steeve.parisod@bluewin.ch

Nouvelles mesures pour conjuguer cueillette des champignons et préservation de la biodiversité
Le Conseil d’État souhaite mieux concilier les intérêts des amateurs de champignons et la préservation de la biodiversité à long terme. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les restrictions de cueillette seront assouplies de sorte à leur laisser la possibilité de récolter tous les jours du mois jusqu’à deux kilos de champignons. En outre, le Gouvernement entend renforcer les activités de sensibilisation à l’importance des champignons et à la protection des espèces menacées avec l’aide de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO) et de l’Union vaudoise des sociétés de mycologie (UVSM).
Après quelques mois de mise en œuvre pratique, le Gouvernement a décidé de réviser l’une des dispositions de ce règlement en abandonnant le principe d’une période d’interdiction totale de récolte, qui était fixée aux sept premiers jours du mois. La cueillette de champignons est ainsi autorisée sur le territoire cantonal tous les jours du mois, de 7h à 20h, dans la limite de 2 kg par jour et par personne. La cueillette à des fins lucratives est, quant à elle, limitée à 6 kg par jour.
Avec cette révision qui prend effet au 1er janvier 2025, le Conseil d’État entend ainsi concilier au mieux les intérêts des amateurs de champignons et les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité fongique. Les champignons jouent en effet un rôle important dans la santé des arbres et du sol forestier. Or par méconnaissance, beaucoup sont piétinés ou détruits par les promeneurs. La VAPKO note qu’une grande partie des champignons qui leur sont soumis pour vérification n’auraient pas dû être ramassés, soit parce qu’ils ne sont pas comestibles soit parce qu’ils sont trop âgés ou trop jeunes.
Sensibilisation
Afin de sensibiliser le public à la valeur de cette ressource et aux bonnes pratiques à adopter, le Canton a décidé de confier à la VAPKO romande et à l’UVSM l’organisation d’activités de sensibilisation, que cela soit en milieu scolaire ou par exemple lors des fêtes de la nature ou des journées de la forêt qui ont lieu chaque année. Ce sera également via la VAPKO romande que sera dispensée la formation exigée pour toute demande d’une autorisation de cueillette à des fins lucratives.
Pour assurer la préservation des espèces les plus menacées, le Canton entend aussi, avec l’aide de l’UVSM, identifier les secteurs affichant soit la plus grande diversité d’espèces rares, soit des espèces très spécifiques, tributaires d’habitats particuliers notamment de vieux bois ou arbres morts. En s’appuyant sur les données de la liste rouge des champignons en cours de révision et de la connaissance du terrain de ces sociétés locales, l’objectif est ainsi d’établir les sites qui devraient figurer à l’inventaire cantonal des habitats d’espèces prioritaires dont l’établissement est prévu d’ici fin 2027 au plus tard.
Publié le 03.01.25/JMH
2025
Le Groupement mycologique du Pied du Jura vous souhaite une belle nouvelle année fructueuse en cueillettes et découvertes.
Publié le 01.01.2025/JMH

Sortie du dimanche 22 septembre 2024
M’enfin une sortie autorisée par le canton de VAUD ...
Ce dimanche matin le Parking de la Champibûche était plein ... entre 20 et 30 participants qui se sont répartis en 3 groupes de cueillettes dans 3 régions différentes.
Des cornes en abondance, des pieds de moutons, des meuniers, des cortinaires et beaucoup d'autres espèces ont donné du fil a retordre à nos deux expertes Isabelle et Josiane.
Après un apéro et pique-nique bien garni un tour de table a été organisé pour expliquer les différentes espèces et répondre à une multitude de questions.
La météo était de la partie et nous nous réjouissons déjà pour la prochaine sortie qui aura lieu le dimanche 20 octobre 2024.
Publié le 22.09.2024/JMH




Programme 2024
07.09.2024 : Week-end aux Paccots. La date de début de l'évènement a été modifiée de 0900 à 1400 heures.
2024 : En raison des restrictions cantonales pour les premiers 7 jours du mois plusieures de nos sorties programmées sont en attente de confirmation. En effet nous avons demandé une dérogation pour 2024 et sommes dans l'attente d'une réponse de l'Etat de Vaud.
Publié le 01.08.2024/JMH
Lundi 1er juillet 2024
Entrée en vigueur de la nouvelle loi vaudoise du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) du 29 mai 2024
La loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), entrée en vigueur le 1er janvier 2023, s’inscrit dans la volonté du Conseil d’État d’apporter des réponses fortes au déclin de la biodiversité et à l’adaptation aux changements climatiques. Cette nouvelle loi permet notamment de mieux protéger le patrimoine arboré dans l’espace bâti et d’intensifier la lutte contre la prolifération des organismes exotiques envahissants. Le règlement d’application, qui vient d’être adopté par le Conseil d’État, précise la mise en œuvre concrète de ce nouveau cadre légal afin de permettre le déploiement de ses mesures ambitieuses et de clarifier les responsabilités entre communes, Canton et propriétaires privés. Ces nouvelles dispositions entreront en force le 1er juillet 2024.
Le RÈGLEMENT d'application de la loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) du 29 mai 2024
Art. 12 Récolte des champignons non protégés (art. 12 al. 1 let. e LPrPNP)
1 La récolte de champignons non protégés à des fins domestiques, hors des jardins et des vergers privés, est :a. interdite du premier au sept de chaque mois, sauf si la récolte
a lieu dans le cadre d'événements organisés par l'Association Suisse Romande de la Truffe, l'Association Première région truffière de Suisse ou par l'Association pour le développement du nord vaudois, ou des Marchés aux Truffes annuels de la Côte ou de Bonvillars.
b. limitée à une quantité de deux kg par personne et par jour, toutes espèces confondues ;
c. admise de sept à vingt heures ;
2 La récolte de champignons non protégés à des fins lucratives, hors des jardins et vergers privés, est soumise à une autorisation du service. L'autorisation mentionne les espèces dont la récolte et la vente sont autorisées, ainsi que les modalités de prélèvement. Elle ne peut être délivrée qu'à une personne attestant du suivi d'un cours dispensé par l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons ou reconnue comme équivalente.
3 La récolte par grattage, râtelage du sol ou tout autre moyen permettant un prélèvement de masse est interdite.
4 L'article 11 alinéa 4 est applicable aux champignons non protégés : Les communes peuvent déterminer dans un règlement des périmètres dans lesquels s'appliquent des
restrictions accrues afin de favoriser la conservation d'espèces végétales non protégées.
Liste des espèces végétales protégées au niveau cantonal – restrictions de récolte
(Art. 8 al. 3 RLPrPNP)
Groupe Nom français Nom Latin
Champignons Amanite des césars Amanita caesarea
Champignons Cèpe bronzé Boletus aereus
Champignons Clavaire chou-fleur Ramaria botrytis
Champignons Chanterelle jaune et violette Craterellus ianthinoxanthus
Champignons Chanterelle noircissante Craterellus melanoxeros
Champignons Hydne blanc Hydnum albidum sensu lato
(y.c. Hydnum reginae)
Champignons Hygrophore russule Hygrophorus russula
Champignons Chaga Inonotus obliquus
Champignons Pleurote corne d'abondance Pleurotus cornucopiae
Champignons Pleurote de panicaut Pleurotus eryngii
Champignons Polypore pied-de-chèvre Scutiger pes-caprae
(= Albatrellus pes-caprae)
Champignons Verpe de Bohême Verpa bohemica
Liste des amendes d’ordre :
11. Violer l’interdiction de récolter des champignons à des fins domestiques hors des jardins et vergers privés du premier au sept de chaque mois ou dans des quantités excédant deux kg par jour et par personne,ou entre vingt et sept heures
CHF 150.--
La loi et le règlement d'application peuvent être consultés sous :
https://www.vd.ch/environnement/biodiversite-et-paysage
Sortie du samedi 15 juin 2024
Cette sortie était la Journée printanière sous l'égide de l'UVSM (Union vaudoise des Sociétés mycologiques - www.uvsm.ch) et organisée par la Société mycologique de la Riviera.
Nous nous sommes retrouvés par une méto un peu frisquette à 1000 heures aux Pléiades (VD)
à la Cabane du Ski-Club pour nous réchauffer avec un café/thé bienvenu.
Une bonne trentaine de participants ont sillonné les bois de la région à la recherche des carpophores à étudier. Plus l'heure avançait, plus le temps devenait agréable.
A midi après un apéro offert par la Société de la Riviera, pique-nique tiré des sacs et après-midi de détermination et de présentation des champignons dans une ambiance conviviale.




Sortie du dimanche 28 avril 2024
Ce dimanche la sortie était destinée aux chères morilles et conduite par notre amie Veronica. Elle nous a amené dans les environs de Chardève après avoir obtenu une autorisation de circuler exceptionnelle pour un chemin forestier interdit à la circulation.
Il est vrai qu'il a fait une météo exécrable, froid, pluie, vent. Tout pour greloter sur place. Peu ou pas de champignons et encore moins de morilles ... quoique notre couple membre Madina et Marc on sauvé l'honneur de la Société ...
Rapide retour à notre chère "Champibûche" préchauffée pour un apéro et pique-nique au chaud entre amis.


Un champignon découvert par une équipe genevoise élu "nouvelle espèce de l'année 2023"
Une équipe du Jardin botanique de Genève a identifié une nouvelle espèce de champignons en Espagne. Dénommée Clitocybula ellipsospora, elle est élue "Nouvelle espèce de l'année 2023" par la Swiss Systematics Society.
Juan Carlos Zamora, du Jardin botanique de Genève, et ses collègues chercheurs ont eu besoin de douze ans de travail sur le terrain pour décrire la nouvelle espèce de champignon. Son chapeau a un diamètre de deux à cinq centimètres, détaille mercredi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
"C'est très excitant de continuer de trouver de nouvelles espèces de champignons, même dans des régions d'Europe ayant une longue tradition d'études de systématique en mycologie", explique Alice Cibois de la Swiss Systematics Society (SSS), membre de la SCNAT, citée dans le communiqué.
Nouvelles espèces non exclues
Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont trouvé Clitocybula ellipsospora - qui n'a pas de nom vernaculaire - qu'à trois endroits dans les provinces espagnoles de Burgos, Madrid et Ségovie. Elle pousse dans les forêts de pins de montagne sur des sols acides, dans les zones voisines de tourbières.
En raison des étés secs en Espagne, cet habitat est par conséquent assez restreint et menacé par l'exploitation humaine. Le nouveau champignon se distingue par sa morphologie unique et par des différences dans son patrimoine génétique avec ses plus proches parents, des spécimens encore non nommés d'Amérique du Nord. Il est donc possible que ceux-ci représentent de nouvelles espèces supplémentaires.
"La découverte de Clitocybula ellipsospora souligne à quel point les tourbières et les zones environnantes sont importantes pour la biodiversité", déclare Alice Cibois. C'est pour attirer l'attention sur ce point que la SSS a désigné le champignon comme "nouvelle espèce de l'année 2023". Il n'a pas encore été testé pour savoir s'il est comestible.
Clitocybula ellipsospora

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site de l'
Union vaudoise des sociétés mycologiques
mis en ligne. L'union vaudoise se veut trait-d'union entre les sociétés vaudoises et propose des activités ouvertes aux membres des sociétés vaudoises. Cliquez sur l'image :
Publié le 18.03.2023/JMH
Bulletin suisse de mycologie No 1/2023
Le Bulletin suisse de mycologique No 1/2023 a 3 articles intéressants.
a) Le résumé de notre exposition de champignons
b) La présentation de Cossonay comme lieu de la prochaine assemblée des délégués de l'Union suisse
c) La présentation du nouveau Président de l'Union suisse
Coup du milieu 2023
Pas tout à fait une trentaine de membres étaient présents par cette journée glaciale réchauffée par une ambiance du tonnerre et dans la bonne humeur. Apéro, Fondue chinoise à gogo, desserts, cafés et pousse-cafés étaient de la partie.


La dernière du 20 novembre 2022
Cette dernière sortie de l'année c'est déroulée par une température fraîche mais dans un bois encore plein de champignons pour le plaisir de tous (cornes, pieds bleus, etc.) et une multitude d'autres carpophores qui ont été présentés aux participants.
Après un petit apéro bien mérité on a pu déguster une excellente fondue au fromage concoctée par les membres du comité. Des desserts nous ont été apportés par plusieurs membres et nous les en remercions.
Au plaisir de tous vous retrouver en bonne santé en 2023 !
Publié le 09.12.2022/JMH
Exposition de champignons CossArena Cossonay 29-30 octobre 2022
L'exposition de champignons du Groupement mycologique du Pied du Jura a eu lieu le dernier week-end dôctobre. Il a attiré une foule de visiteurs, curieux, amateurs, experts ainsi que le Président de l'Union suisse des Sociétés mycologiques et d'autres mycologues même étrangers.
360 espèces ont été présentées au public et cela est un record exceptionnel. Heureusement nous avons pu compter sur des déterminateurs et experts de Sociétés mycologiques voisines afin de garnir rapidement les tables jardinées. Nicolas Schwab, co-auteur du nouveau Guide de terrain de la Vapko, Vincent Fatton et Gilles Morier-Genoud de la Société du Jorat, et plusieurs autres spécialistes nous ont soutenu dans cette démarche.
Les visiteurs ont profité de commander un quantité de livres spécifiques présentés à notre boutique avant de déguster une fondue aux cèpes onctueuse (près de 200 fondues servies).
Une vingtaine de contrôle de paniers ont été également effectués par nos experts contrôleurs officiels Vapko (www.vapko.ch).
Le nombre de visiteurs était aussi exceptionnellement élevé, probablement boosté par la saison particulièrement favorable à la pousse des champignons.
5 sorties publiques ont eu lieu durant l'exposition comptabilisant 50 participants. Notre expert Giovanni a réussi a passionner les intéressés en leur faisant découvrir les multiples facettes de la mycologie.
On peut d'ores et déjà parler d'un succès historique pour cette édition. Un grand merci à toute l'équipe des membres qui ont travaillé d'arrache-pied pour présenter cette exposition dynamique ainsi qu'à la commune de Cossonay pour leur générosité et collaboration.
Quellques photos de notre exposition dans l'album ci-dessous
Publié le 01.11.2022/JMH

Chers amis,
Notre PROCHAINE SORTIE
UVSM
Samedi 8 octobre 2022
la société mycologique de Bex est en charge de l'organisation de la rencontre d'automn 2022 de l'UVSM. Elle est couplée à une rencontre Vaud-Valais.
Elle aura lieu au refuge du Fahy sur la commune d'Aigle.
Programme :
0845 - 0945 Accueil des participants avec café-croissant
0945 -1000 Formation de 3 groupes
1000 Départ herborisation depuis le refuge
1100 Apéro servi par l'ACVM (Association cantonale valaisanne de mycologie)
1200 Pique-nique tiré du sac
1330 Discussions libres autour des tables des espèces récoltés
1600 Fin de la rencontre UVSM Vaud - Valais 2022
Les membres du GMPJ (Groupement mycologique du pied du Jura - Cossonay) qui souhaitent participer à cette belle sortie conviviale se rendent individuellement au refuge du Fahy, Chemin du Fahy 2 à 1860 Aigle. Pos. GPS : 46.31580728310649, 6.985469803412388.
Comme indiqué sur le plan ci-dessous, à la sortie d'Aigle direction Les Mosses, prendre à droite au panneau "Parc Aventure". Après environ 800 mètres le refuge se situe à droite de la route. Il y a des places de parc vers le refuge et aussi à côté du Parc Aventure.
N'oubliez pas votre casse-croûte, à boire, pantalon long et produit contre les tiques.
Responsable de la sortie : Olivier Jaquemet 079 463 11 22



C'est reparti ...
Les vacances sont terminées et la saison des champignons repart de plus belle ... les grandes chaleurs et les canicules semblent se dégonfler et l'humidité augmente ...
Quelques informations :
-
Les contrôles de champignons ont repris et vous trouverez toutes les informations utiles sur la page : https://www.mycopdj.ch/controles
-
Les soirées de détermination reprendront dès le lundi 19 septembre 2022. Voir détails sur la page : https://www.mycopdj.ch/soirees-d-etude
-
Notre grande Expo de champignons 2022 devrait avoir lieu le dernier week-end d'octobre soit les samedi 29 et dimanche 30 octobre. Détails sous : https://www.mycopdj.ch/expositions
-
Notre prochaine sortie aura lieu le dimanche 25 septembre 2022. Nous sommes invités par nos amis de la Société mycologique de Sierre que nous rencontrons chaque année. Nous vous souhaitons nombreux sur le point de rencontre soit à 8 heures du matin au Relais du Gd-St-Bernard sur l'autoroute A9 en direction de Martigny. Un départ groupé de Cossonay serait souhaitable pour éviter une pléthore de véhicules. Départ au plus tard de Cossonay à 0700 heures. Détails voir la page : https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule
Publié le 25.08.2022/JMH

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Romont ! MERCI

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Ville-la-Grand (Annemasse) ! MERCI

Chers amis,
Notre PROCHAINE SORTIE
UVSM
Samedi 18 juin 2022
la société mycologique de La Côte est en charge de l'organisation de la rencontre du printemps 2022 de l'UVSM.
Nous irons à la rencontre d'un écrin forestier de 130 ha logé au milieu d'une urbanisation effrénée. Il s'agit d'une zone protégée, nous ne cueillerons pas de champignons dans la zone "réserve". Le matin, nous visiterons la partie au nord de la ferme et l'après-midi la partie au sud de la ferme.
Nous prendrons le pique-nique tiré du sac à la ferme vers midi.
Rendez-vous au parking des Perrerets, à Gland, à 9 heures (plan en pièce jointe) ou directement au parking forestier du Bois de Chênes, entrée Genolier, à 9h30 (plan en pièce jointe).
Pour les membres de Cossonay un départ groupé est prévu à la Champibûche à 0845 précises !
N'oubliez pas votre casse-croûte, à boire (il n'y a pas de fontaine), pantalon long et crème contre les tiques.
L'UVSM a versé, les années passées, quelques contributions en soutien à la fondation pour la rénovation de la ferme et l'entretien du BDC, le résultat est probant.
Au plaisir de vous revoir.
Amicales salutations à toutes et tous.
Pour Mycolacote: Bernard Desponds
https://boisdechenes.ch http://mycolacote.ch




Résumé de la sortie du dimanche 15 mai 2022
Très belle journée avec une chaleur inhabituelle pour le mois de mai ... Il est vrai que le nombre de participants à cette sortie botanique & champignons était limité ... une dizaine au tout ... apparemment que les petites et grandes fleurs n'intéressent pas tous les membres et les champignons comestibles se font rares par cette sécheresse.
Néanmoins quelques belles trouvailles et surtout un apéro et des grillades bien méritées.
Vivement la prochaine sortie le 18 juin 2022 où nous nous déplacerons au Bois de Chêne à Genolier !
(https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule)
Corinne Parisod
Publié le 16.05.22/JMH

Chers amis,
Notre PROCHAINE SORTIE
Dimanche 15 mai 2022
Sortie botanique (eh oui ... le mois de mai est le mois des fleurs !). Pourtant on ne négligera pas les champignons trouvés de part et d'autre ... En compagnie de nos spécialistes en botanique Isabelle Favre et Josiane Bocherens Mingard qui vous expliqueront tout ce que vous voulez savoir (ou presque ...)
Rendez-vous 0900 h Parking Champibûche.
Sortie mycologique réservée à nos membres ou personnes souhaitant éventuellement devenir membre. Pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent (Possibilité de faire des grillades)
Responsable sortie : Corinne Parisod 076 811 39 03.
https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

Résumé de la sortie du dimanche 1er mai 2022
1er mai ... journée de la Fête du travail et également le mois des fleurs ...
Une belle participation à cette sortie ! 22 personnes présentes sur le Parking de la Champibûche au départ groupé (pas tant que ça ...) en direction du Mollendruz à la hauteur des "Prés-de-l'Eau" pour rejoindre la cabane du Jura Club Cossonay.
Malgré une météo favorable, un lieu et une altitude idéale pour les morilles ... nada !
Ce ne fut pas moins une matinée conviviale, dans la bonne humeur avec beaucoup de nouvelles personnes intéressées par la Société venues flairer l'air du bureau. Bienvenue à elles ! La sortie se termine par un apéro et des grillades dans la bonne humeur (preuve : voir photos !)
Vivement la prochaine sortie "botanique" le 15 mai 2022 !
(https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule)
Corinne Parisod
Publié le 03.05.22/JMH






Chers amis,
Notre PROCHAINE SORTIE
Dimanche 1er mai 2022
Sortie morilles ! (sans garantie ...)
Rendez-vous 0900 h Parking Champibûche ensuite déplacement à la cabane du Jura Club.
Sortie mycologique réservée à nos membres ou personnes souhaitant éventuellement devenir membre. Pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent (Possibilité de faire des grillades)
Responsable sortie : Philippe Blanc 079 383 26 14.

Les livres mycologiques
évoluent sans cesse car les noms des champignons changent et la comestibilité et la toxicité sont mises à jour selon les dernières connaissances. Par exemple l'excellent ouvrage de Marcel Bon est entretemps desuet.
Actuellement les deux livres qui sont à jour :
-
Champignons, guide de terrain, Jean-Claude Gerber et Nicolas Schwab, livre officiel de la Vapko, plus de 1000 espèces et près de 750 dessins.
-
Le guide des champignons, France et Europe, 4ème édition, Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, plus de 3000 espèces et plus de 1500 photographies.
Les deux ouvrages sont obtenables au Groupement mycologique du Pied du Jura - Cossonay.


Résumé de la sortie du dimanche 27 mars 2022
Sortie avec plus de 20 participants motivés pour partir à la recherche des marjolus ( qui se cachent si bien). Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux membres à l'occasion de cette sortie.
Isabelle Favre nous a fait découvrir ces champignons. Encore un grand merci, sans elle nous ne les aurions même pas vu.
Le temps printanier nous a permis de faire des grillades et de manger dehors. Merci à Viviane qui nous a préparé une bonne soupe.
Vivement la prochaine sortie le premier mai!
Corinne Parisod
Publié le 30.03.22/JMH

Sortie du dimanche 27 mars 2022
Chers amies et amis des champignons, chers membres,
Quelques lignes pour vous souhaiter un bon début de saison !
Notre assemblée générale a été reportée à cause du Covid-19.
Actuellement je termine les comptes 2021 et vais faire appel prochainement aux contrôleurs des comptes. Ensuite … l'AG devrait avoir lieu en live, mais étant donné les tests positifs qui se situent encore entre 20'000 – 30'000 par jour j'hésite de faire un rassemblement de masse. Je vous tiens au courant !
Ensuite vous rappeler notre première et prochaine sortie de l'année le dimanche 27 mars 2022 !
J'espère que vous serez nombreux à cette sortie à la recherche de l'hygrophore de mars ou, pourquoi pas de quelques morilles au passage.
Tous les détails sous : https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule
L'inscription n'est pas obligatoire mais souhaitée.
Publié le 16.03.22/JMH

Lactarius indigo , pas Belle la nature ??
communément connu sous le nom de bonnet indigo , l' indigo (ou bleu) lactarius , ou le champignon de lait bleu , est une espèce de champignon agaric de la famille des Russulaceae . Espèce largement répandue, elle pousse naturellement dans l'est de l'Amérique du Nord, en Asie de l'Est et en Amérique centrale; il a également été signalé dans le sud de la France. L. indigo pousse au sol dans les forêts de feuillus et de conifères , où il forme des associations mycorhiziennes avec une large gamme d'arbres. Le corps du fruitla couleur va du bleu foncé chez les spécimens frais au bleu-gris pâle chez les plus vieux. Le lait, ou latex , qui suinte lorsque le tissu du champignon est coupé ou cassé - une caractéristique commune à tous les membres du genre Lactarius - est également bleu indigo , mais devient lentement vert lorsqu'il est exposé à l'air. Le capuchon a un diamètre de 5 à 15 cm (2 à 6 po) et la tige mesure 2 à 8 cm (0,8 à 3 po) de hauteur et 1 à 2,5 cm (0,4 à 1,0 po) d'épaisseur. C'est un champignon comestible qui est vendu sur les marchés ruraux de Chine, du Guatemala et du Mexique
Publié le 18.02.2022/JMH

Informations à tous les membres
et candidats à l'admission
Chers amis des champignons,
Le comité vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2022.
On pourrait presque faire un copier-coller de l'année 2020 à 2021 … sauf qu'on a eu beaucoup … beaucoup d'eau au printemps ce qui a réveillé certains mycéliums dormants d'espèces peu fréquentes.
Pour les raisons sanitaires que tout le monde connait l'assemblée générale du 30 janvier 2022 est annulée et évidemment également le "Coup du Milieu". Peut-être pourrons nous tenir cette AG dans les délais statutaires des 6 premiers mois de l'année … Si ce n'est pas le cas, nous la ferons par correspondance comme en 2021.
Tous les nouveaux membres qui ont demandé l'adhésion pour cette année sont pour le moment acceptés provisoirement jusqu'à ratification définitive à la prochaine AG. Donc bienvenue à vous et vous faites partie intégrante de notre Groupement. Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de nos futures activités.
En ce qui concerne le programme de 2022 nous les avons prévues comme si de rien n'était … et au cas où les restrictions sanitaires le nécessitent, nous reporterons ou annulerons au fur et à mesure. Tenez-vous au courant sur notre site internet
https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule
qui est tenu à jour régulièrement.
Un programme est téléchargeable sous le lien suivant :
https://www.mycopdj.ch/programme-annuel
Le programme sur le site internet est tenu à jour et contient les modifications, reports et annulations éventuels.
Je tiens à relever qu'un certain nombre de membres n'ont pas encore payé leur cotisation 2021 … merci d'y penser rapidement, car malgré la pandémie nos activités continuent. En ce qui concerne les cotisations 2022 ne les oubliez pas ! Un bulletin de versement est sur le lien suivant :
https://www.mycopdj.ch/informations
Merci à tous pour votre participation active à nos activités et souhaitons à toutes et tous une excellente année mycologique !
Publié le 12.01.2022/JMH
Voeux
Chers ami(e)s des chamignons,
Comment avez-vous commencé cette semaine de Noël ?
Frénétique et planifié ?
Ou peut-être détendu, avec beaucoup d'énergie positive et d'anticipation ?
Je vous souhaite beaucoup de patience et de sérénité pour cette semaine,
afin que vous puissiez affronter les défis quotidiens avec plus de force et
j'espère que vous pourrez bientôt passer en mode Noël avec plaisir.
Une année bien mouvementée vient de s'écouler et je ne vous en fais
pas de rétrospective car elle n'est pas lumineuse … pluie pendant les
6 premiers mois, peu de champignons … surtout de cèpes qui ont
seulement montré le bout de leur tubes en juillet-août après les pluies
diluviennes … quoique quelques belles chanterelles, chanterelles d'automne
et cornes ces derniers mois d'automne tout juste pas cueillis avec des
masques sur le visage …
Dès aujourd'hui les journées se rallongent à nouveau et on est parti
pour une nouvelle ère … espérons qu'elle sera meilleure que la précédente.
Profitez de cette période et restez en bonne santé.
Je me réjouis d'une nouvelle année pleine d'aventures avec vous.
Des salutations de Noël rayonnantes et reconnaissantes ainsi que
mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 !
Publié le 23.12.21/JMH

Résumé de la sortie publique
du 31 octobre 2021
Quelle belle journée ... tant au point de vue météo (oui, oui on a passé entre les gouttes ...) que des récoltes de champignons !
Une cinquantaine de participants, beaucoup d'enfants, et même pour certains venant de loin (Bienne ...) ! Beau succès et merci à l'organisateur de la journée Giovanni Mirabile ... 6 groupes ont sillonné les bois du Sepey à Cossonay trouvant plus de 50 espèces de champignons dont des cornes d'abondance, tricholomes colombettes, xerocomus chrysantheron, pieds de mouton, etc.
A la fin de la sortie une belle table des espèces trouvées qui ont été déterminées et expliquées aux participants.
Pour clore un apéritif dinatoire offert par la Société aux participants ainsi qu'un beau feu de bois pour les grillades.
Par souci de discrétion nous ne publierons pas de photos des participants mais seulement la table de détermination.
Merci à toutes et tous, participants, organisateur et accompagnants !
Publié le 01.11.21/JMH

Résumé de la sortie d'automne
de l'UVSM le 9 octobre 2021
Ce samedi 9 octobre 2021 nous avons accueilli chez nous à La Chaux (Cossonay) la sortie d'automne de l'Union Vaudoise des Sociétés mycologiques.
Magnifique journée avec un peu plus de 20 participants se fondant dans les bois du Sepey à Cossonay et les bois de Grancy. Je n'ai pas encore le compte de toutes les découvertes, mais cela doit se situer à plus d'une cinquantaine.
Un apéro dînatoire à midi et l'après midi étude et identification des champignons. La journée a été close en fin d'après-midi.
Je remercie encore tous les participants pour leur présence et leur engagement.
Ci dessous un petit assortiment de photos principalement capturées par Denise et Vera. La photo de groupe a été prise par Bernard. Je les remercie !
Publié le 12.10.21/JMH

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Tramelan ! MERCI

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Le Mont-sur-Lausanne ! MERCI

Nouveau livre champignons
Ce "Guide de terrain" est un ouvrage de référence scientifique et de vulgarisation destiné aussi bien aux débutants qu'aux naturalistes et aux personnes expérimentées comme les experts de la VAPKO.
Plus de 1000 espèces décrites avec près de 750 dessins originaux réalisés spécialement pour ce guide à l’aide de crayons aquarelles.
Des clés principales et des clés des principaux groupes ou genres de champignons sont fournies pour faciliter l’approche des champignons à déterminer
Format de poche, 19 x 11.5 cm, 320 pages imprimées en quadrichromie et cousues au fil
Zone concernée: Suisse et Europe occidentale
Auteurs: Jean-Claude Gerber et Nicolas Schwab
Éditeur: VAPKO - Association suisse des organes de contrôle des champignons, Groupement romand
Date de parution: août 2021
Prix de vente: CHF 39.- (pas de rabais pour les membres !)
En stock au Groupement mycologique du Pied du Jura !




Chers membres et ami(e)s,
Depuis lundi 13 septembre de nouvelles directives fédérales sont applicables et cela
concerne également nos rencontres mycologiques.
Sorties :
Pour les sorties en commun pas de restrictions à l'extérieur.
En ce qui concerne les refuges (et autres locaux), les règles sont simples :
Réunion à l'intérieur de 30 personnes au maximum avec distance et masque, pour autant que les participants ne consomment ni mets, ni boissons (hormis de l'eau).
Sinon, le certificat COVID est obligatoire pour tous et plus d'obligation de masques à l'intérieur. (comme pour les restaurants …)
Cela revient à la conclusion que les personnes qui n'ont pas de certificat COVID
devront rester à l'extérieur du refuge ou de la salle et ceci par tous les temps …
L’extension de l’obligation fédérale est limitée au 24 janvier 2022 mais le Conseil fédéral pourra la lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliore.
Pour les curieux ils trouveront tous les détails sous ce lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-85035.html
Voici l'essentiel des dernières (mauvaises) nouvelles pour votre information !
En attendant de vous rencontrer prochainement, je vous souhaite de belles cueillettes.
Amitiés à toutes et tous
Jean-Marc
Résumé du Week-end myco de détente aux Paccots Chalet du Moléson
Pour la 3ème édition qui s'est déroulée du samedi 26 au dimanche 27 juin 2021 on peut parler de succès ... les prescriptions Covid allégées, la météo favorable et enfin une douzaine de participants motivés !
Le Chalet du Moléson propriété des "Amis de la nature, section de Lausanne" nous a accueillis pour un week-end de pur bonheur. Notre guide et désormais ami du Chalet du Moléson "Rico" nous a fait faire une belle ballade à travers les bois de la région. Malgré la pluie de la semaine il n'y avait que peu de carpophores ... quelques timides chanterelles, quelques russules et autres découvertes botaniques examinées et déterminées après notre retour.
Un apéro bien mérité et un bon petit ragout de bœuf plus tard certains sont repartis en promenade, d'autres ont préféré des jeux et/ou une sieste reposante.
Le soir venu, une excellente fondue "moitié-moitié" de Rico et des fraises fraîches à la crème double en dessert ... miam ! La soirée était amicale et conviviale avec jeux, discussions et plaisanteries, terminée par un magnifique feu de bois à l'indienne.
Dimanche Rico nous a fait découvrir la région de la "Cabane du petit oiseau" et nous a organisé un long tour sur la route du Perry avec le petit train. Au retour une soupe du Chalet enrichie et un après-midi de détente, jeux et promenades. Ensuite retour à la casa ...
Au vu du succès remporté, de la bonne ambiance et des amitiés crées il a été décidé d'un commun accord de remettre la compresse l'année prochaine, soit les 25 et 26 juin 2022. Prenez-en note !
Et voici quelques photos de notre week-end
Résumé de la sortie du 25 avril 2021
Notre deuxième sortie de l'année 2021 s'est passée par un soleil radieux et une dizaine de participants courant par mont et vaux à la recherche de quelque chose qui pourrait ressembler à un champignon. Le froid des derniers jour, la sécheresse et la bise n'ont pas permis à nos chers carpophores de monter le bout de leur nez ...
N'empêche que le beau temps nous a encouragé à parcourir les pâturages du Jura et également faire un saut à la source supérieure de la Venoge à l'Isle. Le temps gagné par le fait de ne pas avoir de détermination a été reperdu à l'Apéro bienvenu. Un beau feu de bois dans le bûcher a permis de terminer avec des grillades et quelques participants ont fini l'après-midi à jouer aux cartes sur notre nouvelle table extérieure (Merci aux bûcherons !).
Notre prochaine sortie sera le dimanche 16 mai 2021. Inscription obligatoire :
https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule
Maximum 15 personnes.






La saison des champignons commence vraiment ...
ATTENTION
attention aux confusions avec des champignons toxiques voire mortels ... Faites contrôler GRATUITEMENT votre panier ... Vous trouverez toutes les informations sous https://www.mycopdj.ch/controles

MERCI !
Un grand MERCI à notre membre Marinette Mingard qui nous a généreusement offert une quantité de livres sur les champignons et la nature, ainsi qu'un petit grill à bois tout neuf qui sera installé à la Champibûche prochainement (utilisation à l'extérieur uniquement !!!)
Publié le 20.04.21/JMH

NOUVEAUTES DANS LES LIVRES !
Nous avons repris dans notre boutique toute la collection de Monsieur
Benoît Peyre
Editeur passionné de champignons, ses créations valent la peine d'être vues et surtout lues.
Jetez un oeil ... mais le bon !
https://www.mycopdj.ch/boutique-1
Par la photographie, les poèmes ou les écrits romanesques, les écrits de vulgarisation, les expositions, les animations, il décline nombre aspects des petits lutins de nos sous-bois, mais reste aussi pragmatique. En plus de
son activité libérale de mycophile (éditeur, conférence, expositions photos…), il est régulièrement chargé de mission « champignons » dans son département de Corrèze.
Résumé de la sortie du 21 mars 2021
Notre première sortie de l'année 2021 a bien pu avoir lieu ! Une dizaine de participants motivés mais déçus car le froid a contrecarré nos projets de trouver des Hygrophores de Mars. Froid de canard, bise, sol gelé ne nous ont pas aidé. Bref, à part quelques Strobilurus esculentus (Collybie des cônes d’ épicea) c'était le néant.
Par contre belle promenade et surtout un apéro bienvenu arrivé à la Champibûche.
Notre prochaine sortie sera le dimanche 25 avril 2021. Inscription obligatoire :
https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule
Maximum 15 personnes.

Directives COVID 22.03.21 :

Directives Covid 26.02.21
Le 26 février nous avons reçu le courrier de la commune de Cossonay retransmis par l'USL. Voilà pour votre information :
Notre sortie du 21 mars 2021 est pour le moment maintenue. La limite actuelle est de 15 personnes à l'extérieur. Pas de rassemblement à l'intérieur de la Champibûche ! Inscription obligatoire.
Publié le 25.02.21/JMH

ASSEMBLEE GENERALE et COUP DU MILIEU
Chers membres et amis des champignons,
Malheureusement nous nous voyons dans l'obligation d'annuler nos deux événements prévus le dimanche 24 janvier 2021 pour les raisons que vous connaissez tous.
Si possible, nous reportons cela au mois de mars ou avril, dates encore à confirmer.
Notre programme annuel sera mis en ligne ces prochains jours.
Protégez-vous et à bientôt.
Publié le 19.01.21/JMH

Bonne année 2021
Chers amis des champignons,
Nous ne voulons pas commencer cette nouvelle année sans vous souhaiter nos meilleurs vœux !
2020 écoulée était une année pleine de surprises autant mycologiques que sanitaires...
Ce virus autant inattendu que calamiteux nous a pris tous de court dès le début de l'année précédente. Il a rayé de notre programme annuel toute une série d'activités prévues non sans nous laisser dans l'expectative.
2021 sera plus clément avec nous tous ? On en sait encore rien ... peut-être que le virus va quelque peu s'essouffler ... ou que le(s) vaccin(s) vont stabiliser la situation ?
Pour le moment nous restons dans l'espoir d'une nouvelle année peut-être encore fragile mais moins tumultueuse. En tout cas pour le moment il semble que l' Assemblée générale et le "Coup du milieu" programmés le 24 janvier 2021 soient compromis. On avisera a temps après observation de l'évolution.
Soyez assurés que votre comité fera tout son possible pour vous rendre votre année mycologique 2021 la plus agréable possible et ceci en respectant les mesures de sécurités adéquates.
Publié le 01.01.21/JMH

Que faire en cas d'intoxication aux champignons ?
Des intoxications dues à la consommation de champignons non contrôlés apparaissent chaque année. Il convient dès lors de prendre les mesures suivantes :
Par ces temps de surcharge hospitalière due au Covid-19 il n'est peut-être pas nécessaire d'alarmer de suite une ambulance ou de se rendre à l'hôpital.
En général, les symptômes qui apparaissant dans les six heures après l’ingestion sont corrélés à une faible gravité, et impliquent le plus souvent des manifestations gastro-intestinales. On peut parfois observer un syndrome gastro-intestinal sévère jusqu’à huit heures après la consommation des champignons. La plupart du temps il suffit d'attendre que les symptômes disparaissent (parfois dans la douleur …).
Les syndromes dont les symptômes apparaissent au-delà de six heures sont en général graves, la plupart des cas impliquant des insuffisances d’organes pouvant aller jusqu’au décès.
Patients insécurisés ou présentant des légers symptômes d'intoxication:
Des informations concernant les mesures à prendre peuvent être obtenues auprès de Tox Info Suisse via le numéro d'urgence 145.
En cas de doute sur le type d'intoxication il est préférable, dans un premier temps, de contacter Tox Info Suisse au numéro 145 ! Préparez-vous à répondre aux questions suivantes :
-
Quand a eu lieu l'ingestion ?
-
Quel est le délai d'apparition entre l'ingestion et les premiers symptômes ?
-
Quel espèce de champignon ?
-
Nombre ? Quantité ?
-
Différentes espèces ?
-
Couleur ?
-
Pied ?
-
Lamelles ?
-
Existe-t-il des restes qui pourraient permettre l'identification ?
-
Dans quel environnement a-t-il été cueilli (sous-bois, forêt) ?
-
A quel endroit ?
-
Consommé immédiatement ? Congelé ? Conservé au frigo ? (combien de temps ?)
-
Comment a-t-il été transporté et conservé ? (panier, sac papier, sac plastique ?)
-
Comment a-t-il été cuisiné ? (cru, cuit, bouilli, l'eau de cuisson a-t-elle été consommée ?)
-
Est-ce que de l'alcool a été consommé ? Quand par rapport à la consommation des champignons et par rapport à l'apparition des symptômes ?
-
Est-ce que plusieurs personnes ont consommé les mêmes champignons ?
-
Sont-elles également malades ?
-
Est-ce qu'il y a une personne malade qui n'a pas consommé de champignons ?
Au cas où l'espèce de champignons consommée est identifiée le Tox Info Suisse vous donnera les consignes nécessaires.
Dans le cas contraire
il est indispensable d'identifier les espèces de champignons consommées.
C'est à ce moment qu'interviennent les experts en champignons qui ont suivi avec succès le cours de spécialistes en diagnostique hospitalière de la VAPKO ou une formation équivalentes et ils sont en mesure de soutenir activement le médecin en cas d'intoxication fongique. Ils vont essayer de déterminer l'espèce (ou les espèces) qui a été consommée et ainsi fournir aux Tox Info Suisse les renseignements indispensables pour vous conseiller correctement sur le comportement à adopter.
Remarque : des frais peuvent être facturés pour l'intervention des experts en champignons en milieu hospitalier !
La liste des experts Vapko en diagnostique hospitalière peut être consultée à l'adresse suivante :
https://www.vapko.ch/fr/que-faire-en-cas-d-intoxication
· Patients présentant des symptômes aigus d'intoxication:
Contacter le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation au numéro de téléphone 144. Pour toutes informations concernant les mesures à prendre, les médecins traitants peuvent s'adresser à Tox Info Suisse, numéro d'urgence 145.
-
En l'absence d'instructions formelles d'un médecin, ne rien donner à boire ou à manger (ni eau, ni lait, ni boissons alcooliques).
-
Récupérer si possible les épluchures, les restes du repas ou, à défaut, prélever un peu de vomissures. Ces éléments devraient permettre aux experts champignons en milieu hospitalier d'identifier les champignons incriminés et aux médecins de mettre en œuvre un traitement adéquat.
Sources :
-
Revue Medicale Suisse 2013 ; 9 : 1465-72
-
VAPKO Suisse romande : https://www.vapko.ch/fr/que-faire-en-cas-d-intoxication
-
TOX Info Suisse 145 https://www.toxinfo.ch/startseite_fr
Nous avons dans notre Société 2 experts en champignons en milieu hospitalier à disposition du personnel médical ou du Tox Info Suisse :
https://www.mycopdj.ch/controles
Publié le 05.11.2020/JMH

Il faut se faire une raison …
Le clitocybe nébuleux (clitocybe nebularis) aussi communément surnommé "petit gris" dans certaines régions de Suisse, (à tort puisque le petit gris dans d'autres régions désigne le tricholome terreux ((Tricholoma terreum), est un champignon fréquent en automne et très recherché par une quantité de cueilleurs pour être consommé immédiatement en famille (sauce, croute aux champignons, potage), voire mis en bocaux pour le reste de la saison pour accompagner une délicieuse fondue au fromage ou fondue chinoise.
Depuis plusieurs années l'organe officiel suisse des contrôleurs de champignons (VAPKO, www.vapko.ch) met en garde contre la consommation de ce champignon tant apprécié. En effet, il a été constaté de plus en plus régulièrement des intoxications du type gastro-intestinal.
Malgré les recommandations d'enlever la cuticule (peler le champignon), de le blanchir. de jeter l'eau de blanchissage et de le cuire au moins 20 minutes les intoxications augmentent.
Naguère on estimait l'intolérance à environ 10 % des consommateurs. Aujourd'hui il semblerait que cette proportion a encore augmenté. Souvent, ces intoxications ne touchent qu'une partie des convives ou encore des personnes ayant régulièrement consommé ces champignons auparavant, et ce sans dommages.
Beaucoup de livres mycologiques autant pour les amateurs de champignons que pour les mycologues mentionnent le clitocybe nebularis comme comestible voir bon comestible. Mais
MM. J. Breitenbach et F. Kränzlin dans "Champignons de Suisse", Tome 3, 1991, Ed. Mykologia, No 170, Page 162 le donne "non comestible" en mentionnent dans les remarques " … considéré comme comestible malgré l'apparition de symptômes d'intoxication chez certaines personnes".(1)
MM. Eyssartier et Roux le mentionnent non comestible dès la 3ème édition de 2011 du "Guide des champignons France et Europe"(2) avec la mention "Le clitocybe nébuleux est encore abondamment consommé dans certaines régions, mais il a été responsable de plusieurs intoxications, avec un syndrome gastro-intestinal parfois grave. Mieux vaut donc ne pas le consommer".
La toxine du clitocybe nébuleux n'est pas identifiée précisément, mais la conséquence de l'ingestion peut, sur certaines personnes (aléatoires), provoquer un Syndrome gastro-intestinal (résinoïdien). Il s’agit du syndrome le plus fréquent, impliquant un grand nombre de champignons et se présentant sous forme de symptômes gastro-intestinaux isolés. Parmi les espèces incriminées, on peut citer
-
Clavaire dorée (Ramaria aurea)
-
Russule émétique (Russula emetica)
-
Hypholome en touffe (Hypholoma fasciculare)
-
Bolet Satan (Boletus satanas)
D’autres espèces comme l’entolome livide (Entoloma lividum), le clitocybe de l’olivier (Omphalotus olearius), le tricholome tigré (Tricholoma pardinum) ou le bolet Satan (Boletus satanas) peuvent également être responsables d’un syndrome gastro-intestinal plus sévère, dont l’apparition peut survenir jusqu’à huit heures après la consommation. (3)
Les symptômes de l'intoxication par le clitocybe nébuleux sont des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales parfois simples, parfois cumulés. La plupart du temps le délai d'apparition des symptômes se situe en 15 minutes à 3 heures.
Des symptômes gastro-intestinaux peuvent également être dus à la consommation en grande quantité d’un champignon a priori comestible, à une contamination par un microorganisme (bactéries après macération des champignons dans un sac plastique).
Il n'est pas inutile de soupçonner également les moisissures qui attaquent rapidement la surface du chapeau du clitocybe nébuleux (ce qui implique qu'il faudrait se contenter exclusivement d'exemplaires jeunes et frais !).
Et pour finir est-il hypothétique de soupçonner des restes d'urine ou d'excréments d'animaux sauvages, de chiens ou de chats laissés invisiblement sur le champignon avec leur bactéries et autres infections possibles ? Il faut savoir que l’échinococcose alvéolaire du renard d' œufs d’Echinococcus multilocularis résistent à la congélation à -18°C et qu'il faudrait au moins 180°C pour les éliminer par la chaleur.
En conclusion, il est préférable d'user de prudence et éviter à l'avenir de consommer le Clitocybe nebularis.
Bibliographie
-
Champignons de Suisse, J. Breitenbach et F. Kränzlin, Tome 3, , Ed. Mykologia, No 170, Page 162, 1991
-
Guide des champignons France et Europe, Guillaume Eyssartier, Pierre Roux, , 3ème édition, Editions Belin, 2011, page 570, ISBN-978-2-7011-5428-2
-
Revue Medicale Suisse 2013 ; 9 : 1465-72
Clitocybe nebularis (Clitocybe nébuleux)
Jean-Marc Hügli, 4 novembre 2020
Publié le 04.11.2020/JMH

Chers amis et membres du GMPJ
En raison de la situation sanitaire actuelle et de la promiscuité lors des rencontres à la Champibûche je me vois dans l'obligation d'annuler purement et simplement les activités suivantes :
- Exposition de champignons du 24-25 octobre 2020 (y.c. sorties publiques)
- Réception de nos amis valaisans de Sierre à la Champibûche du dimanche 8 novembre 2020. Après entente avec la Présidente de la Société de Sierre nous avons reporté la
rencontre à La Chaux en 2021, date encore à fixer.
- La dernière "2020" du dimanche 22 novembre 2020
Quant au repas du "Coup du Milieu" et l'Assemblée générale prévus le 24 janvier 2021 nous aviserons à temps. Pour le moment cela reste en suspens !
C'est avec bien des regrets que je prends cette décision mais il faut tenir compte du fait que nous sommes beaucoup de personnes à risque dans nos assemblées et rencontres et que le fait de protéger nos ami(e)s me tient tout particulièrement à cœur.
A bientôt je l'espère
Amitiés à toutes et tous !
Jean-Marc Hügli, Président GMPJ
Publié le 13.10.2020/JMH
Les soirées d'étude reprennent !
Quelques champignons pointent leur nez et nos SOIREES D'ETUDE REPRENNENT !
Curieux de savoir quelle espèce vous avez en main ?
En principe jusqu'au milieu de Novembre ...
A l'Hôtel de Ville de Cossonay, 2ème étage, les lundi soir à 2015 !
Bienvenue aux amateurs de champignons avec une envie d'apprendre un peu sur la mycologie.

Résumé sortie du 27.09.20
Ce dimanche nous avons eu le grand plaisir d'accueillir parmi nous des membres de la Société mycologique du Nord vaudois ! Nous nous sommes retrouvés une trentaine à parcourir le bois du Sepey à la recherche des nos précieux carpophores.
Le temps était froid mais clément au niveau des précipitations. Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais ce n'est pas le plus important ... nous avons fait quelques belles découvertes.
Après un apéro bien mérité et offert par nos invités d'Yverdon, nous avons profité d'un
pique-nique au chaud de la Champibûche. Par la suite une petite table de détermination
pour conclure la journée.
Merci à toutes et tous pour votre présence !




Sortie du 27 septembre 2020
Chers membres!
Notre sortie du dimanche 27 septembre 2020 est maintenue !
Nous accueillerons à cette occasion nos amis de la
SOCIETE MYCOLOGIQUE DU NORD VAUDOIS !
(Sorties réservée aux membres de GMPJ Cossonay et du Nord vaudois)
Rendez-vous au Parking de la Champibûche à 0900
(https://www.mycopdj.ch/champibuche)
Au programme : 0900 - Accueil et formation des groupes
0915 - Herborisation dans la région
1130 - Apéro offert par les visiteurs
1200 - Pique-nique tiré du sac (possibilité de griller)
1300 - Table de détermination
En raison du COVID-19 et des restrictions en cours nous vous rendons
attentifs que l' INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE sur le site :
https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule
De plus le port du masque est obligatoire si la distance de 1,5 m ne peut être respectée !
En ce qui concerne l'organisation et les renseignements :
Amina : 079 715 57 47 (dès 17 heures)
Jean-Marc : 079 263 92 84
Les applis
Ces fichues applications sont une vraie poisse… Ceux qui les utilisent, c'est encore pire. Tout ce qui sort de leur smartphone est vrai, et même si vous leur expliquez, ce sont eux qui ont raison... (sic Carl von Linné)

EXPO DE CHAMPIGNONS 2020
ANNULEE
Chers amis des champignons !
En raison de la COVID-19 notre comité à du prendre la décision de renvoyer notre exposition bisannuelle au 29-30 octobre 2022 !
Nous regrettons bien sûr cette décision, mais au vu de la situation actuelle et des imprévus potentiels, nous avons préféré choisir la voie de la prudence.
Sortie du 6 septembre 2020
Chers membres!
Notre sortie du dimanche 6 septembre 2020 est maintenue !
Changement d'herbage : nous nous retrouverons dans le village de notre ami Willy à la Cabane du Ski Club de St-Geroge (VD)
En ce qui concerne l'organisation et les renseignements :
Willy : 079 737 54 85
Amina : 079 715 57 47


Week-end myco et détente aux Paccots - Châlet du Moléson
Enfin on y est arrivé ! Malgré les aléas du Covid-19 nous avons pu réaliser enfin notre week-end tant souhaité aux Paccots, au Châlet du Moléson propriété des "Amis de la Nature" .
Du samedi 26 au dimanche 27 juin 2020 nous étions une douzaine de participants à nous retrouver et partir à la recherche de nos champignons vénérés. Notre guide du Chalet du Moleson "Rico" nous en a fait voir de toutes les couleurs par monts et par vaux ...
De retour au chalet nous avons étudié notre maigre cueillette (sécheresse oblige) et après un apéro bien mérité mangé notre "Soupe du chalet" bien bonne.
Après-midi libre, certains sont repartis en promenade, d'autres ont préféré les jeux et/ou une sieste reposante.
Le soir venu, fondue "moitié-moitié" de Fête ... et soirée amicale avec jeux, discussions et plaisanteries, terminée par un magnifique feu de bois à l'indienne.
Dimanche matin petite pluie matinale rafraîchissante ... la promenade prévue est tombée littéralement à l'eau ... mais on a pu se ratrapper l'après midi. Au vu de la belle réussite, de la bonne ambiance et des amitiés crées il a été décidé d'un commun accord de remettre la compresse l'année prochaine, soit les 26 et 27 juin 2021.
Et voici quelques photos de notre week-end
Publié le 23.07.2020/JMH
Cours VAPKO 2020 7 - 11 septembre 2020
L’inscription au cours VAPKO 2020 est ouverte.
Après huit années passées à Veysonnaz en Valais le cours VAPKO 2020 aura lieu à Leysin dans le canton de Vaud. Grâce aux nouvelles mesures d’assouplissement du Conseil fédéral, il est possible de l’organiser. Rassurez-vous, tout sera mis en œuvre pour que le cours se déroule dans les meilleures conditions et avec toutes les dispositions sanitaires requises.
Au plaisir de vous voir bientôt
Le groupement romand VAPKO organise chaque année un cours de formation qui s'adresse aux personnes qui désirent se préparer à l'examen de contrôleur des champignons. Il permet aussi aux experts diplômés de suivre une formation continue et à toute personne intéressée à approfondir ses connaissances en mycologie.
Détails et inscription sous : https://www.vapko.ch/index.php/fr/agenda-fr

Modifications au sein du comité
Chers membres, chers amis des champignons,
Le 17 mars 2020 notre caissier à présenté sa démission de la Société avec effet immédiat. Par conséquent les modifications suivantes ont été décidées par le comité à la suite d'un votre électronique :
1° Le poste de caissier ad interim est repris par Jean-Marc Hugli
2° Les deux nouveaux signataires pouvant engager valablement la Société sont
Jean- Marc Hugli et Steeve Parisod.
3° A l'avenir les locations de la Champibûche ainsi que l'intendance de la Champibûche sont assumées par Giovanni Mirabile.
Merci de prendre note de ce qui précède. Des compléments d'informations vous seront donnés lors de la prochaine Assemblée générale.
Publié le 16.05.2020
Sortie du 17 mai 2020
Chers membres, chers amis des champignons,
La rencontre prévue pour le dimanche 17.05.20 est annulée en raison des obligations de distanciations prévues par l'OFSP !
Je vous donne rendez-vous le dimanche 27 juin 2020 pour pour notre week-end aux Paccots si le déconfinement le permet. Non-membres acceptés. (Inscrivez-vous sur https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule !)
Publié le 11.05.2020
Sortie du 26 avril 2020
Chers membres, chers amis des champignons,
La rencontre prévue pour le dimanche 26.04.20 est annulée en raison des obligations de distanciations prévues par l'OFSP !
Je vous donne rendez-vous le dimanche 17 mai 2020 pour une sortie botanique et champignons.
Publié le 18.04.2020
Message du Président
Chers membres, chers amis des champignons,
La situation sanitaire actuelle n'est pas un plaisir surtout pas pour les Fêtes de Pâques.
Difficile d'imaginer le repas de Pâques en visioconférence via Skype …
Je suis conscient de la situation critique et même grave pour certains et leur souhaite
tout le meilleur et surtout une bonne portion de courage et de patience.
Apparemment il y a une lueur au bout du tunnel et on peut souhaiter, peut-être,
un allègement des mesures pour fin avril.
En attendant de meilleurs moments je vous souhaite à toutes et tous tout de même
de joyeuses Fêtes de Pâques et au plaisir de se revoir lors de nos rencontres.
Amitiés
Jean-Marc
Publié le 09.04.2020
CORONAVIRUS
Conformément aux décisions du Conseil fédéral Suisse du 16 mars 2020 tous les rassemblements de personnes sont interdits pour protéger la population. Les mesures exceptionnelles entrent en vigueur ce soir à minuit (16.03.20) et sont valables jusqu'au
26 avril 2020.
Le gouvernement vaudois a décidé lundi de prendre de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger la population par voie d’arrêté. Dès mardi 06h00, toute manifestation et tout rassemblement public sont interdits; les rassemblements privés sont limités à 5 personnes.
Pour cette raison les événements suivants sont annulés :
- 29.03.20 AG de l'Union Suisse : Annulée et reporté à 2021 !
- 04.04.20 Nettoyage de la Champibûche reporté à date ultérieure !
- 12.05.20 Soirée d'étude de l'UVSM ANNULEE (COVID-19)
- 20.06.20 Rencontre UVSM Sortie de printemps ANNULEE

Résumé de notre sortie du 15 mars 2020 !
Quelle chance, nous avons encore pu nous réunir avant la décision du Conseil fédéral du lundi 16 mars interdisant les regroupements.
Nous étions une bonne vingtaine à partir à la chasse aux Hygrophores de Mars pour les uns et aux Morilles pour les autres.
Les uns ont trouvé beaucoup ... et les autres rien du tout ... !
Grâce aux lumières d'Isabelle les deux champignons qui ont résisté à Josiane ont été identifiés (pour les intéressés):
Clitocybe à rhizomorphes (Rhizocybe vermicularis), BK3/179, rare
Grande pezize (Gyromitra perlata, ex. Discina perlata)
Pour finir la journée nous avons pris un apéro bien mérité et terminé avec nos repas pique-nique et grillades.
La prochaine sortie du 26 avril 2020 est encore en suspens ... on verra d'ici là.
MERCI à tous les participants !





Sortie du dimanche 15 mars 2020
Bien le bonjour à toutes et tous. Notre sortie de dimanche aura lieu normalement !
RV à 9 heures sur le Parking de la Champibûche. Une partie des membres partiront aux Hygrophores de Mars et une autre partie à la chasse aux Morilles.
Petite réflexion :
Il y a par année 1'250'000 morts sur les routes dans le monde et
personne n'hésite de sauter dans sa voiture ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_routi%C3%A8re
