top of page

ACTUALITES

Un champignon découvert par une équipe genevoise élu "nouvelle espèce de l'année 2023"

Une équipe du Jardin botanique de Genève a identifié une nouvelle espèce de champignons en Espagne. Dénommée Clitocybula ellipsospora, elle est élue "Nouvelle espèce de l'année 2023" par la Swiss Systematics Society.

Juan Carlos Zamora, du Jardin botanique de Genève, et ses collègues chercheurs ont eu besoin de douze ans de travail sur le terrain pour décrire la nouvelle espèce de champignon. Son chapeau a un diamètre de deux à cinq centimètres, détaille mercredi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

"C'est très excitant de continuer de trouver de nouvelles espèces de champignons, même dans des régions d'Europe ayant une longue tradition d'études de systématique en mycologie", explique Alice Cibois de la Swiss Systematics Society (SSS), membre de la SCNAT, citée dans le communiqué.

Nouvelles espèces non exclues

Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont trouvé Clitocybula ellipsospora - qui n'a pas de nom vernaculaire - qu'à trois endroits dans les provinces espagnoles de Burgos, Madrid et Ségovie. Elle pousse dans les forêts de pins de montagne sur des sols acides, dans les zones voisines de tourbières.

En raison des étés secs en Espagne, cet habitat est par conséquent assez restreint et menacé par l'exploitation humaine. Le nouveau champignon se distingue par sa morphologie unique et par des différences dans son patrimoine génétique avec ses plus proches parents, des spécimens encore non nommés d'Amérique du Nord. Il est donc possible que ceux-ci représentent de nouvelles espèces supplémentaires.

"La découverte de Clitocybula ellipsospora souligne à quel point les tourbières et les zones environnantes sont importantes pour la biodiversité", déclare Alice Cibois. C'est pour attirer l'attention sur ce point que la SSS a désigné le champignon comme "nouvelle espèce de l'année 2023". Il n'a pas encore été testé pour savoir s'il est comestible.

Clitocybula ellipsospora

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site de l'
                    Union vaudoise des sociétés mycologiques
mis en ligne. L'union vaudoise se veut trait-d'union entre les sociétés vaudoises et propose des activités ouvertes aux membres des sociétés vaudoises. Cliquez sur l'image :












Publié le 18.03.2023/JMH

UVSM
Bulletin suisse de mycologie No 1/2023
 

Le Bulletin suisse de mycologique No 1/2023 a 3 articles intéressants.

a) Le résumé de notre exposition de champignons

b) La présentation de Cossonay comme lieu de la prochaine assemblée des délégués de l'Union suisse

c) La présentation du nouveau Président de l'Union suisse

Coup du milieu 2023
 

Quelle chance ... enfin nous avons pu à nouveau nous rencontrer pour notre traditionnel  "Coup du milieu" en ce dimanche 29 janvier 2023.

Pas tout à fait une trentaine de membres étaient présents par cette journée glaciale réchauffée par une ambiance du tonnerre et dans la bonne humeur. Apéro, Fondue chinoise à gogo, desserts, cafés et pousse-cafés étaient de la partie
.

 
Coup du Milieu 2023

        

       La dernière du 20 novembre 2022


Cette dernière sortie de l'année c'est déroulée par une température fraîche mais dans un bois encore plein de champignons pour le plaisir de tous (cornes, pieds bleus, etc.) et une multitude d'autres carpophores qui ont été présentés aux participants.

Après un petit apéro bien mérité on a pu déguster une excellente fondue au fromage concoctée par les membres du comité. Des desserts nous ont été apportés par plusieurs membres et nous les en remercions.

Au plaisir de tous vous retrouver en bonne santé en 2023 !

Publié le 09.12.2022/JMH

Exposition de champignons CossArena Cossonay 29-30 octobre 2022

 

L'exposition de champignons du Groupement mycologique du Pied du Jura a eu lieu le dernier week-end dôctobre. Il a attiré une foule de visiteurs, curieux, amateurs, experts ainsi que le Président de l'Union suisse des Sociétés mycologiques et d'autres mycologues même étrangers.

 

360 espèces ont été présentées au public et cela est un record exceptionnel. Heureusement nous avons pu compter sur des déterminateurs et experts de Sociétés mycologiques voisines afin de garnir rapidement les tables jardinées. Nicolas Schwab, co-auteur du nouveau Guide de terrain de la Vapko, Vincent Fatton et Gilles Morier-Genoud de la Société du Jorat, et plusieurs autres spécialistes nous ont soutenu dans cette démarche.

 

Les visiteurs ont profité de commander un quantité de livres spécifiques présentés à notre boutique avant de déguster une fondue aux cèpes onctueuse (près de 200 fondues servies).

 

Une vingtaine de contrôle de paniers ont été également effectués par nos experts contrôleurs officiels Vapko (www.vapko.ch).

 

Le nombre de visiteurs était aussi exceptionnellement élevé, probablement boosté par la saison particulièrement favorable à la pousse des champignons.

5 sorties publiques ont eu lieu durant l'exposition comptabilisant 50 participants. Notre expert Giovanni a réussi a passionner les intéressés en leur faisant découvrir les multiples facettes de la mycologie.

 

On peut d'ores et déjà parler d'un succès historique pour cette édition. Un grand merci à toute l'équipe des membres qui ont travaillé d'arrache-pied pour présenter cette exposition dynamique ainsi qu'à la commune de Cossonay pour leur générosité et collaboration.

Quellques photos de notre exposition dans l'album ci-dessous

Publié le 01.11.2022/JMH