top of page

ACTUALITES

        

       La dernière du 20 novembre 2022


Cette dernière sortie de l'année c'est déroulée par une température fraîche mais dans un bois encore plein de champignons pour le plaisir de tous (cornes, pieds bleus, etc.) et une multitude d'autres carpophores qui ont été présentés aux participants.

Après un petit apéro bien mérité on a pu déguster une excellente fondue au fromage concoctée par les membres du comité. Des desserts nous ont été apportés par plusieurs membres et nous les en remercions.

Au plaisir de tous vous retrouver en bonne santé en 2023 !

Publié le 09.12.2022/JMH

Exposition de champignons CossArena Cossonay 29-30 octobre 2022

 

L'exposition de champignons du Groupement mycologique du Pied du Jura a eu lieu le dernier week-end dôctobre. Il a attiré une foule de visiteurs, curieux, amateurs, experts ainsi que le Président de l'Union suisse des Sociétés mycologiques et d'autres mycologues même étrangers.

 

360 espèces ont été présentées au public et cela est un record exceptionnel. Heureusement nous avons pu compter sur des déterminateurs et experts de Sociétés mycologiques voisines afin de garnir rapidement les tables jardinées. Nicolas Schwab, co-auteur du nouveau Guide de terrain de la Vapko, Vincent Fatton et Gilles Morier-Genoud de la Société du Jorat, et plusieurs autres spécialistes nous ont soutenu dans cette démarche.

 

Les visiteurs ont profité de commander un quantité de livres spécifiques présentés à notre boutique avant de déguster une fondue aux cèpes onctueuse (près de 200 fondues servies).

 

Une vingtaine de contrôle de paniers ont été également effectués par nos experts contrôleurs officiels Vapko (www.vapko.ch).

 

Le nombre de visiteurs était aussi exceptionnellement élevé, probablement boosté par la saison particulièrement favorable à la pousse des champignons.

5 sorties publiques ont eu lieu durant l'exposition comptabilisant 50 participants. Notre expert Giovanni a réussi a passionner les intéressés en leur faisant découvrir les multiples facettes de la mycologie.

 

On peut d'ores et déjà parler d'un succès historique pour cette édition. Un grand merci à toute l'équipe des membres qui ont travaillé d'arrache-pied pour présenter cette exposition dynamique ainsi qu'à la commune de Cossonay pour leur générosité et collaboration.

Quellques photos de notre exposition dans l'album ci-dessous

Publié le 01.11.2022/JMH

Chers amis,

Notre PROCHAINE SORTIE

UVSM

Samedi 8 octobre 2022

la société mycologique de Bex est en charge de l'organisation de la rencontre d'automn 2022 de l'UVSM. Elle est couplée à une rencontre Vaud-Valais.

 

Elle aura lieu au refuge du Fahy sur la commune d'Aigle.

Programme :

0845 - 0945 Accueil des participants avec café-croissant

0945 -1000  Formation de 3 groupes

1000             Départ herborisation depuis le refuge

1100             Apéro servi par l'ACVM (Association cantonale valaisanne de mycologie)

1200             Pique-nique tiré du sac

1330             Discussions libres autour des tables des espèces récoltés

1600             Fin de la rencontre UVSM Vaud - Valais 2022

Les membres du GMPJ (Groupement mycologique du pied du Jura - Cossonay) qui souhaitent participer à cette belle sortie conviviale se rendent individuellement au refuge du Fahy, Chemin du Fahy 2 à 1860 Aigle. Pos. GPS : 46.31580728310649, 6.985469803412388.

Comme indiqué sur le plan ci-dessous, à la sortie d'Aigle direction Les Mosses, prendre à droite au panneau "Parc Aventure". Après environ 800 mètres le refuge se situe à droite de la route. Il y a des places de parc vers le refuge et aussi à côté du Parc Aventure.

​​N'oubliez pas votre casse-croûte, à boire, pantalon long et produit contre les tiques.

Responsable de la sortie : Olivier Jaquemet 079 463 11 22

 

 

RefugeDuFahy_Aigle.JPG

C'est reparti ...

Les vacances sont terminées et la saison des champignons repart de plus belle ... les grandes chaleurs et les canicules semblent se dégonfler et l'humidité augmente ...

Quelques informations :

  • Les contrôles de champignons ont repris et vous trouverez toutes les informations utiles sur la page : https://www.mycopdj.ch/controles

  • Les soirées de détermination reprendront dès le lundi 19 septembre 2022. Voir détails sur la page : https://www.mycopdj.ch/soirees-d-etude

  • Notre grande Expo de champignons 2022 devrait avoir lieu le dernier week-end d'octobre soit les samedi 29 et dimanche 30 octobre. Détails sous : https://www.mycopdj.ch/expositions

  • Notre prochaine sortie aura lieu le dimanche 25 septembre 2022. Nous sommes invités par nos amis de la Société mycologique de Sierre que nous rencontrons chaque année. Nous vous souhaitons nombreux sur le point de rencontre soit à 8 heures du matin au Relais du Gd-St-Bernard sur l'autoroute A9 en direction de Martigny. Un départ groupé de Cossonay serait souhaitable pour éviter une pléthore de véhicules. Départ au plus tard de Cossonay à 0700 heures. Détails voir la page : https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

Publié le 25.08.2022/JMH

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Romont ! MERCI

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Ville-la-Grand (Annemasse) ! MERCI

Chers amis,

Notre PROCHAINE SORTIE

UVSM

Samedi 18 juin 2022

la société mycologique de La Côte est en charge de l'organisation de la rencontre du printemps 2022 de l'UVSM.

 

Nous irons à la rencontre d'un écrin forestier de 130 ha logé au milieu d'une urbanisation effrénée. Il s'agit d'une zone protégée, nous ne cueillerons pas de champignons dans la zone "réserve". Le matin, nous visiterons la partie au nord de la ferme et l'après-midi la partie au sud de la ferme.

Nous prendrons le pique-nique tiré du sac à la ferme vers midi.

 

Rendez-vous au parking des Perrerets, à Gland, à 9 heures (plan en pièce jointe) ou directement au parking forestier du Bois de Chênes, entrée Genolier, à 9h30 (plan en pièce jointe).

Pour les membres de Cossonay un départ groupé est prévu à la Champibûche à 0845 précises !

 

N'oubliez pas votre casse-croûte, à boire (il n'y a pas de fontaine), pantalon long et crème contre les tiques.

L'UVSM a versé, les années passées, quelques contributions en soutien à la fondation pour la rénovation de la ferme et l'entretien du BDC, le résultat est probant.

Au plaisir de vous revoir.

Amicales salutations à toutes et tous.

Pour Mycolacote: Bernard Desponds

https://boisdechenes.ch  ​http://mycolacote.ch

Résumé de la sortie du dimanche 15 mai 2022

 

Très belle journée avec une chaleur inhabituelle pour le mois de mai ...  Il est vrai que le nombre de participants à cette sortie botanique & champignons était limité ... une dizaine au tout ... apparemment que les petites et grandes fleurs n'intéressent pas tous les membres et les champignons comestibles se font rares par cette sécheresse.

Néanmoins quelques belles trouvailles et surtout un apéro et des grillades bien méritées.


Vivement la prochaine sortie le 18 juin 2022 où nous nous déplacerons au Bois de Chêne à Genolier !

(https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule)

Corinne Parisod

 

Publié le 16.05.22/JMH