top of page

ACTUALITES

Un champignon découvert par une équipe genevoise élu "nouvelle espèce de l'année 2023"

Une équipe du Jardin botanique de Genève a identifié une nouvelle espèce de champignons en Espagne. Dénommée Clitocybula ellipsospora, elle est élue "Nouvelle espèce de l'année 2023" par la Swiss Systematics Society.

Juan Carlos Zamora, du Jardin botanique de Genève, et ses collègues chercheurs ont eu besoin de douze ans de travail sur le terrain pour décrire la nouvelle espèce de champignon. Son chapeau a un diamètre de deux à cinq centimètres, détaille mercredi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

"C'est très excitant de continuer de trouver de nouvelles espèces de champignons, même dans des régions d'Europe ayant une longue tradition d'études de systématique en mycologie", explique Alice Cibois de la Swiss Systematics Society (SSS), membre de la SCNAT, citée dans le communiqué.

Nouvelles espèces non exclues

Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont trouvé Clitocybula ellipsospora - qui n'a pas de nom vernaculaire - qu'à trois endroits dans les provinces espagnoles de Burgos, Madrid et Ségovie. Elle pousse dans les forêts de pins de montagne sur des sols acides, dans les zones voisines de tourbières.

En raison des étés secs en Espagne, cet habitat est par conséquent assez restreint et menacé par l'exploitation humaine. Le nouveau champignon se distingue par sa morphologie unique et par des différences dans son patrimoine génétique avec ses plus proches parents, des spécimens encore non nommés d'Amérique du Nord. Il est donc possible que ceux-ci représentent de nouvelles espèces supplémentaires.

"La découverte de Clitocybula ellipsospora souligne à quel point les tourbières et les zones environnantes sont importantes pour la biodiversité", déclare Alice Cibois. C'est pour attirer l'attention sur ce point que la SSS a désigné le champignon comme "nouvelle espèce de l'année 2023". Il n'a pas encore été testé pour savoir s'il est comestible.

Clitocybula ellipsospora

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site de l'
                    Union vaudoise des sociétés mycologiques
mis en ligne. L'union vaudoise se veut trait-d'union entre les sociétés vaudoises et propose des activités ouvertes aux membres des sociétés vaudoises. Cliquez sur l'image :












Publié le 18.03.2023/JMH

UVSM
Bulletin suisse de mycologie No 1/2023
 

Le Bulletin suisse de mycologique No 1/2023 a 3 articles intéressants.

a) Le résumé de notre exposition de champignons

b) La présentation de Cossonay comme lieu de la prochaine assemblée des délégués de l'Union suisse

c) La présentation du nouveau Président de l'Union suisse

Coup du milieu 2023
 

Quelle chance ... enfin nous avons pu à nouveau nous rencontrer pour notre traditionnel  "Coup du milieu" en ce dimanche 29 janvier 2023.

Pas tout à fait une trentaine de membres étaient présents par cette journée glaciale réchauffée par une ambiance du tonnerre et dans la bonne humeur. Apéro, Fondue chinoise à gogo, desserts, cafés et pousse-cafés étaient de la partie
.

 
Coup du Milieu 2023

        

       La dernière du 20 novembre 2022


Cette dernière sortie de l'année c'est déroulée par une température fraîche mais dans un bois encore plein de champignons pour le plaisir de tous (cornes, pieds bleus, etc.) et une multitude d'autres carpophores qui ont été présentés aux participants.

Après un petit apéro bien mérité on a pu déguster une excellente fondue au fromage concoctée par les membres du comité. Des desserts nous ont été apportés par plusieurs membres et nous les en remercions.

Au plaisir de tous vous retrouver en bonne santé en 2023 !

Publié le 09.12.2022/JMH

Exposition de champignons CossArena Cossonay 29-30 octobre 2022

 

L'exposition de champignons du Groupement mycologique du Pied du Jura a eu lieu le dernier week-end dôctobre. Il a attiré une foule de visiteurs, curieux, amateurs, experts ainsi que le Président de l'Union suisse des Sociétés mycologiques et d'autres mycologues même étrangers.

 

360 espèces ont été présentées au public et cela est un record exceptionnel. Heureusement nous avons pu compter sur des déterminateurs et experts de Sociétés mycologiques voisines afin de garnir rapidement les tables jardinées. Nicolas Schwab, co-auteur du nouveau Guide de terrain de la Vapko, Vincent Fatton et Gilles Morier-Genoud de la Société du Jorat, et plusieurs autres spécialistes nous ont soutenu dans cette démarche.

 

Les visiteurs ont profité de commander un quantité de livres spécifiques présentés à notre boutique avant de déguster une fondue aux cèpes onctueuse (près de 200 fondues servies).

 

Une vingtaine de contrôle de paniers ont été également effectués par nos experts contrôleurs officiels Vapko (www.vapko.ch).

 

Le nombre de visiteurs était aussi exceptionnellement élevé, probablement boosté par la saison particulièrement favorable à la pousse des champignons.

5 sorties publiques ont eu lieu durant l'exposition comptabilisant 50 participants. Notre expert Giovanni a réussi a passionner les intéressés en leur faisant découvrir les multiples facettes de la mycologie.

 

On peut d'ores et déjà parler d'un succès historique pour cette édition. Un grand merci à toute l'équipe des membres qui ont travaillé d'arrache-pied pour présenter cette exposition dynamique ainsi qu'à la commune de Cossonay pour leur générosité et collaboration.

Quellques photos de notre exposition dans l'album ci-dessous

Publié le 01.11.2022/JMH

Chers amis,

Notre PROCHAINE SORTIE

UVSM

Samedi 8 octobre 2022

la société mycologique de Bex est en charge de l'organisation de la rencontre d'automn 2022 de l'UVSM. Elle est couplée à une rencontre Vaud-Valais.

 

Elle aura lieu au refuge du Fahy sur la commune d'Aigle.

Programme :

0845 - 0945 Accueil des participants avec café-croissant

0945 -1000  Formation de 3 groupes

1000             Départ herborisation depuis le refuge

1100             Apéro servi par l'ACVM (Association cantonale valaisanne de mycologie)

1200             Pique-nique tiré du sac

1330             Discussions libres autour des tables des espèces récoltés

1600             Fin de la rencontre UVSM Vaud - Valais 2022

Les membres du GMPJ (Groupement mycologique du pied du Jura - Cossonay) qui souhaitent participer à cette belle sortie conviviale se rendent individuellement au refuge du Fahy, Chemin du Fahy 2 à 1860 Aigle. Pos. GPS : 46.31580728310649, 6.985469803412388.

Comme indiqué sur le plan ci-dessous, à la sortie d'Aigle direction Les Mosses, prendre à droite au panneau "Parc Aventure". Après environ 800 mètres le refuge se situe à droite de la route. Il y a des places de parc vers le refuge et aussi à côté du Parc Aventure.

​​N'oubliez pas votre casse-croûte, à boire, pantalon long et produit contre les tiques.

Responsable de la sortie : Olivier Jaquemet 079 463 11 22

 

 

RefugeDuFahy_Aigle.JPG

C'est reparti ...

Les vacances sont terminées et la saison des champignons repart de plus belle ... les grandes chaleurs et les canicules semblent se dégonfler et l'humidité augmente ...

Quelques informations :

  • Les contrôles de champignons ont repris et vous trouverez toutes les informations utiles sur la page : https://www.mycopdj.ch/controles

  • Les soirées de détermination reprendront dès le lundi 19 septembre 2022. Voir détails sur la page : https://www.mycopdj.ch/soirees-d-etude

  • Notre grande Expo de champignons 2022 devrait avoir lieu le dernier week-end d'octobre soit les samedi 29 et dimanche 30 octobre. Détails sous : https://www.mycopdj.ch/expositions

  • Notre prochaine sortie aura lieu le dimanche 25 septembre 2022. Nous sommes invités par nos amis de la Société mycologique de Sierre que nous rencontrons chaque année. Nous vous souhaitons nombreux sur le point de rencontre soit à 8 heures du matin au Relais du Gd-St-Bernard sur l'autoroute A9 en direction de Martigny. Un départ groupé de Cossonay serait souhaitable pour éviter une pléthore de véhicules. Départ au plus tard de Cossonay à 0700 heures. Détails voir la page : https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

Publié le 25.08.2022/JMH

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Romont ! MERCI

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Ville-la-Grand (Annemasse) ! MERCI

Chers amis,

Notre PROCHAINE SORTIE

UVSM

Samedi 18 juin 2022

la société mycologique de La Côte est en charge de l'organisation de la rencontre du printemps 2022 de l'UVSM.

 

Nous irons à la rencontre d'un écrin forestier de 130 ha logé au milieu d'une urbanisation effrénée. Il s'agit d'une zone protégée, nous ne cueillerons pas de champignons dans la zone "réserve". Le matin, nous visiterons la partie au nord de la ferme et l'après-midi la partie au sud de la ferme.

Nous prendrons le pique-nique tiré du sac à la ferme vers midi.

 

Rendez-vous au parking des Perrerets, à Gland, à 9 heures (plan en pièce jointe) ou directement au parking forestier du Bois de Chênes, entrée Genolier, à 9h30 (plan en pièce jointe).

Pour les membres de Cossonay un départ groupé est prévu à la Champibûche à 0845 précises !

 

N'oubliez pas votre casse-croûte, à boire (il n'y a pas de fontaine), pantalon long et crème contre les tiques.

L'UVSM a versé, les années passées, quelques contributions en soutien à la fondation pour la rénovation de la ferme et l'entretien du BDC, le résultat est probant.

Au plaisir de vous revoir.

Amicales salutations à toutes et tous.

Pour Mycolacote: Bernard Desponds

https://boisdechenes.ch  ​http://mycolacote.ch

Résumé de la sortie du dimanche 15 mai 2022

 

Très belle journée avec une chaleur inhabituelle pour le mois de mai ...  Il est vrai que le nombre de participants à cette sortie botanique & champignons était limité ... une dizaine au tout ... apparemment que les petites et grandes fleurs n'intéressent pas tous les membres et les champignons comestibles se font rares par cette sécheresse.

Néanmoins quelques belles trouvailles et surtout un apéro et des grillades bien méritées.


Vivement la prochaine sortie le 18 juin 2022 où nous nous déplacerons au Bois de Chêne à Genolier !

(https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule)

Corinne Parisod

 

Publié le 16.05.22/JMH

Chers amis,

Notre PROCHAINE SORTIE

Dimanche 15 mai 2022

Sortie botanique (eh oui ... le mois de mai est le mois des fleurs !). Pourtant on ne négligera pas les champignons trouvés de part et d'autre ... En compagnie de nos spécialistes en botanique Isabelle Favre et Josiane Bocherens Mingard qui vous expliqueront tout ce que vous voulez savoir (ou presque ...)

Rendez-vous 0900 h Parking Champibûche.

Sortie mycologique réservée à nos membres ou personnes souhaitant éventuellement devenir membre. Pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent (Possibilité de faire des grillades)

Responsable sortie : Corinne Parisod 076 811 39 03.

https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

Résumé de la sortie du dimanche 1er mai 2022

1er mai ... journée de la Fête du travail et également le mois des fleurs ...

Une belle participation à cette sortie ! 22 personnes présentes sur le Parking de la Champibûche au départ groupé (pas tant que ça ...) en direction du Mollendruz à la hauteur des "Prés-de-l'Eau" pour rejoindre la cabane du Jura Club Cossonay.

Malgré une météo favorable, un lieu et une altitude idéale pour les morilles ... nada !

Ce ne fut pas moins une matinée conviviale, dans la bonne humeur avec beaucoup de nouvelles personnes intéressées par la Société venues flairer l'air du bureau. Bienvenue à elles ! La sortie se termine par un apéro et des grillades dans la bonne humeur (preuve : voir photos !)


Vivement la prochaine sortie "botanique" le 15 mai 2022 !

(https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule)

Corinne Parisod

 

Publié le 03.05.22/JMH

 

Chers amis,

Notre PROCHAINE SORTIE

Dimanche 1er mai 2022

Sortie morilles ! (sans garantie ...)

Rendez-vous 0900 h Parking Champibûche ensuite déplacement à la cabane du Jura Club.

Sortie mycologique réservée à nos membres ou personnes souhaitant éventuellement devenir membre. Pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent (Possibilité de faire des grillades)

Responsable sortie : Philippe Blanc 079 383 26 14.

Les livres mycologiques

évoluent sans cesse car les noms des champignons changent et la comestibilité et la toxicité sont mises à jour selon les dernières connaissances. Par exemple l'excellent ouvrage de Marcel Bon est entretemps desuet.

Actuellement les deux livres qui sont à jour :

  1. Champignons, guide de terrain, Jean-Claude Gerber et Nicolas Schwab, livre officiel de la Vapko, plus de 1000 espèces et près de 750 dessins.

  2. Le guide des champignons, France et Europe, 4ème édition, Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, plus de 3000 espèces et plus de 1500 photographies.

 

Les deux ouvrages sont obtenables au Groupement mycologique du Pied du Jura - Cossonay.

Résumé de la sortie du dimanche 27 mars 2022

Sortie avec plus de 20 participants motivés pour partir à la recherche des marjolus ( qui se cachent si bien). Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux membres à l'occasion de cette sortie.
Isabelle Favre nous a fait découvrir ces champignons. Encore un grand merci, sans elle nous ne les aurions même pas vu.
Le temps printanier nous a permis de faire des grillades et de manger dehors. Merci à Viviane qui nous a préparé une bonne soupe.
Vivement la prochaine sortie le premier mai!

Corinne Parisod

 

Publié le 30.03.22/JMH

 

Sortie du dimanche 27 mars 2022

Chers amies et amis des champignons, chers membres,

 

Quelques lignes pour vous souhaiter un bon début de saison !

 

Notre assemblée générale a été reportée à cause du Covid-19.

Actuellement je termine les comptes 2021 et vais faire appel prochainement aux contrôleurs des comptes. Ensuite … l'AG devrait avoir lieu en live, mais étant donné les tests positifs qui se situent encore entre 20'000 – 30'000 par jour j'hésite de faire un rassemblement de masse. Je vous tiens au courant !

 

Ensuite vous rappeler notre première et prochaine sortie de l'année le dimanche 27 mars 2022 !

J'espère que vous serez nombreux à cette sortie à la recherche de l'hygrophore de mars ou, pourquoi pas de quelques morilles au passage.

Tous les détails sous : https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

L'inscription n'est pas obligatoire mais souhaitée.

Publié le 16.03.22/JMH

Lactarius indigo , pas Belle la nature ??

 

communément connu sous le nom de bonnet indigo , l' indigo (ou bleu) lactarius , ou le champignon de lait bleu , est une espèce de champignon agaric de la famille des Russulaceae . Espèce largement répandue, elle pousse naturellement dans l'est de l'Amérique du Nord, en Asie de l'Est et en Amérique centrale; il a également été signalé dans le sud de la France. L. indigo pousse au sol dans les forêts de feuillus et de conifères , où il forme des associations mycorhiziennes avec une large gamme d'arbres. Le corps du fruitla couleur va du bleu foncé chez les spécimens frais au bleu-gris pâle chez les plus vieux. Le lait, ou latex , qui suinte lorsque le tissu du champignon est coupé ou cassé - une caractéristique commune à tous les membres du genre Lactarius - est également bleu indigo , mais devient lentement vert lorsqu'il est exposé à l'air. Le capuchon a un diamètre de 5 à 15 cm (2 à 6 po) et la tige mesure 2 à 8 cm (0,8 à 3 po) de hauteur et 1 à 2,5 cm (0,4 à 1,0 po) d'épaisseur. C'est un champignon comestible qui est vendu sur les marchés ruraux de Chine, du Guatemala et du Mexique

Publié le 18.02.2022/JMH

Informations à tous les membres

et candidats à l'admission

 

 

Chers amis des champignons,

 

Le comité vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2022.

 

On pourrait presque faire un copier-coller de l'année 2020 à 2021 … sauf qu'on a eu beaucoup … beaucoup d'eau au printemps ce qui a réveillé certains mycéliums dormants d'espèces peu fréquentes.

 

Pour les raisons sanitaires que tout le monde connait l'assemblée générale du 30 janvier 2022 est annulée et évidemment également le "Coup du Milieu". Peut-être pourrons nous  tenir cette AG dans les délais statutaires des 6 premiers mois de l'année … Si ce n'est pas le cas, nous la ferons par correspondance comme en 2021.

 

Tous les nouveaux membres qui ont demandé l'adhésion pour cette année sont pour le moment acceptés provisoirement jusqu'à ratification définitive à la prochaine AG. Donc bienvenue à vous et vous faites partie intégrante de notre Groupement. Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de nos futures activités.

 

En ce qui concerne le programme de 2022 nous les avons prévues comme si de rien n'était … et au cas où les restrictions sanitaires le nécessitent, nous reporterons ou annulerons au fur et à mesure. Tenez-vous au courant sur notre site internet

 

https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

qui est tenu à jour régulièrement.

 

Un programme est téléchargeable sous le lien suivant : 

https://www.mycopdj.ch/programme-annuel

 

Le programme sur le site internet est tenu à jour et contient les modifications, reports et annulations éventuels.

 

Je tiens à relever qu'un certain nombre de membres n'ont pas encore payé leur cotisation 2021 … merci d'y penser rapidement, car malgré la pandémie nos activités continuent. En ce qui concerne les cotisations 2022 ne les oubliez pas ! Un bulletin de versement est sur le lien suivant :

https://www.mycopdj.ch/informations

 Merci à tous pour votre participation active à nos activités et souhaitons à toutes et tous une excellente année mycologique !

Publié le 12.01.2022/JMH

Voeux
 

Chers ami(e)s des chamignons,

 

Comment avez-vous commencé cette semaine de Noël ?

 

Frénétique et planifié ?

Ou peut-être détendu, avec beaucoup d'énergie positive et d'anticipation ?
Je vous souhaite beaucoup de patience et de sérénité pour cette semaine,

afin que vous puissiez affronter les défis quotidiens avec plus de force et

j'espère que vous pourrez bientôt passer en mode Noël avec plaisir.

 

Une année bien mouvementée vient de s'écouler et je ne vous en fais

pas de rétrospective car elle n'est pas lumineuse … pluie pendant les

6 premiers mois, peu de champignons … surtout de cèpes qui ont

seulement montré le bout de leur tubes en juillet-août après les pluies

diluviennes … quoique quelques belles chanterelles, chanterelles d'automne

et cornes ces derniers mois d'automne tout juste pas cueillis avec des

masques sur le visage …

 

Dès aujourd'hui les journées se rallongent à nouveau et on est parti

pour une nouvelle ère … espérons qu'elle sera meilleure que la précédente.


Profitez de cette période et restez en bonne santé.


Je me réjouis d'une nouvelle année pleine d'aventures avec vous.
Des salutations de Noël rayonnantes et reconnaissantes ainsi que

mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 23.12.21/JMH

Résumé de la sortie publique
du 31 octobre 2021

 

Quelle belle journée ... tant au point de vue météo (oui, oui on a passé entre les gouttes ...) que des récoltes de champignons !

Une cinquantaine de participants, beaucoup d'enfants, et même pour certains venant de loin (Bienne ...) ! Beau succès et merci à l'organisateur de la journée Giovanni Mirabile ... 6 groupes ont sillonné les bois du Sepey à Cossonay trouvant plus de 50 espèces de champignons dont des cornes d'abondance, tricholomes colombettes, xerocomus chrysantheron, pieds de mouton, etc.

A la fin de la sortie une belle table des espèces trouvées qui ont été déterminées et expliquées aux participants.

Pour clore un apéritif dinatoire offert par la Société aux participants ainsi qu'un beau feu de bois pour les grillades.

Par souci de discrétion nous ne publierons pas de photos des participants mais seulement la table de détermination.

Merci à toutes et tous, participants, organisateur et accompagnants !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 01.11.21/JMH

Sortie publique mycologique du 31.10.21

Résumé de la sortie d'automne
de l'UVSM le 9 octobre 2021

 

Ce samedi 9 octobre 2021 nous avons accueilli chez nous à La Chaux (Cossonay) la sortie d'automne de l'Union Vaudoise des Sociétés mycologiques.

Magnifique journée avec un peu plus de 20 participants se fondant dans les bois du Sepey à Cossonay et les bois de Grancy. Je n'ai pas encore le compte de toutes les découvertes, mais cela doit se situer à plus d'une cinquantaine.

Un apéro dînatoire à midi et l'après midi étude et identification des champignons. La journée a été close en fin d'après-midi.

Je remercie encore tous les participants pour leur présence et leur engagement.

Ci dessous un petit assortiment de photos principalement capturées par Denise et Vera. La photo de groupe a été prise par Bernard. Je les remercie !
Publié le 12.10.21/JMH

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Tramelan ! MERCI
Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Allez tous soutenir Le Mont-sur-Lausanne ! MERCI
ExpoLeMont2021.jpg

Nouveau livre champignons

Ce "Guide de terrain" est un ouvrage de référence scientifique et de vulgarisation destiné aussi bien aux débutants qu'aux naturalistes et aux personnes expérimentées comme les experts de la VAPKO.

Plus de 1000 espèces décrites avec près de 750 dessins originaux réalisés spécialement pour ce guide à l’aide de crayons aquarelles.
Des clés principales et des clés des principaux groupes ou genres de champignons sont fournies pour faciliter l’approche des champignons à déterminer
Format de poche, 19 x 11.5 cm, 320 pages imprimées en quadrichromie et cousues au fil
Zone concernée: Suisse et Europe occidentale
Auteurs: Jean-Claude Gerber et Nicolas Schwab
Éditeur: VAPKO - Association suisse des organes de contrôle des champignons, Groupement romand
Date de parution: août 2021
Prix de vente: CHF 39.- (pas de rabais pour les membres !)

En stock au Groupement mycologique du Pied du Jura !

Chers membres et ami(e)s,

 

Depuis lundi 13 septembre de nouvelles directives fédérales sont applicables et cela

concerne également nos rencontres mycologiques.

 

Sorties :

Pour les sorties en commun pas de restrictions à l'extérieur.

 

En ce qui concerne les refuges (et autres locaux), les règles sont simples :

Réunion à l'intérieur de 30 personnes au maximum avec distance et masque, pour autant que les participants ne consomment ni mets, ni boissons (hormis de l'eau).

Sinon, le certificat COVID est obligatoire pour tous et plus d'obligation de masques à l'intérieur. (comme pour les restaurants …)

 

Cela revient à la conclusion que les personnes qui n'ont pas de certificat COVID

devront rester à l'extérieur du refuge ou de la salle et ceci par tous les temps …

 

L’extension de l’obligation fédérale est limitée au 24 janvier 2022 mais le Conseil fédéral pourra la lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliore.

 

Pour les curieux ils trouveront tous les détails sous ce lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-85035.html

 

Voici l'essentiel des dernières (mauvaises) nouvelles pour votre information !

 

En attendant de vous rencontrer prochainement, je vous souhaite de belles cueillettes.

 

Amitiés à toutes et tous

Jean-Marc

Pensez à visiter les exposition de nos sociétés amies !
Dans le cas de Romont il y aura des invités de marque ... à ne pas manquer !
Et comme cela se passe le week-end du Jeune Fédéral : pas d'excuse ...

Résumé du Week-end myco de détente aux Paccots Chalet du Moléson

Pour la 3ème édition qui s'est déroulée du samedi 26 au dimanche 27 juin 2021 on peut parler de succès ... les prescriptions Covid allégées, la météo favorable et enfin une douzaine de participants motivés !

Le Chalet du Moléson propriété des "Amis de la nature, section de Lausanne" nous a accueillis pour un week-end de pur bonheur. ​Notre guide et désormais ami du Chalet du Moléson "Rico" nous a fait faire une belle ballade à travers les bois de la région. Malgré la pluie de la semaine il n'y avait que peu de carpophores ... quelques timides chanterelles, quelques russules et autres découvertes botaniques examinées et déterminées après notre retour.
 

​Un apéro bien mérité et un bon petit ragout de bœuf plus tard certains sont repartis en promenade, d'autres ont préféré des jeux et/ou une sieste reposante.
 

​Le soir venu, une excellente fondue "moitié-moitié" de Rico et des fraises fraîches à la crème double en dessert ... miam ! La soirée était amicale et conviviale avec jeux, discussions et plaisanteries, terminée par un magnifique feu de bois à l'indienne.

​Dimanche Rico nous a fait découvrir la région de la "Cabane du petit oiseau" et nous a organisé un long tour sur la route du Perry avec le petit train. Au retour une soupe du Chalet enrichie et un après-midi de détente, jeux et promenades. Ensuite retour à la casa ...

Au vu du succès remporté, de la bonne ambiance et des amitiés crées il a été décidé d'un commun accord de remettre la compresse l'année prochaine, soit les 25 et 26 juin 2022. Prenez-en note !

​Et voici quelques photos de notre week-end

 

 

 

Résumé de la sortie du 25 avril 2021

Notre deuxième sortie de l'année 2021 s'est passée par un soleil radieux et une dizaine de participants courant par mont et vaux à la recherche de quelque chose qui pourrait ressembler à un champignon. Le froid des derniers jour, la sécheresse et la bise n'ont pas permis à nos chers carpophores de monter le bout de leur nez ...

N'empêche que le beau temps nous a encouragé à parcourir les pâturages du Jura et également faire un saut à la source supérieure de la Venoge à l'Isle. Le temps gagné par le fait de ne pas avoir de détermination a été reperdu à l'Apéro bienvenu. Un beau feu de bois dans le bûcher a permis de terminer avec des grillades et quelques participants ont fini l'après-midi à jouer aux cartes sur notre nouvelle table extérieure (Merci aux bûcherons !).

Notre prochaine sortie sera le dimanche 16 mai 2021. Inscription obligatoire :

https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

Maximum 15 personnes.

Début de promenade à Chardève
Les sources de la Venoge du haut
Fin de promenade à Chardève
Les sources de la Venoge du haut
Magnifique noyer

 
 
 
La saison des champignons commence vraiment ...
ATTENTION
attention aux confusions avec des champignons toxiques voire mortels ... Faites contrôler GRATUITEMENT votre panier ... Vous trouverez toutes les informations sous https://www.mycopdj.ch/controles

Confusion possible entre amanite vineuse et amanite panthère

 

 

 

MERCI !

Un grand MERCI à notre membre Marinette Mingard qui nous a généreusement offert une quantité de livres sur les champignons et la nature, ainsi qu'un petit grill à bois tout neuf qui sera installé à la Champibûche prochainement (utilisation à l'extérieur uniquement !!!)

Publié le 20.04.21/JMH

Grill à bois

 

 

 

NOUVEAUTES DANS LES LIVRES !

Nous avons repris dans notre boutique toute la collection de Monsieur

Benoît Peyre

Editeur passionné de champignons, ses créations valent la peine d'être vues et surtout lues.

Jetez un oeil ... mais le bon !

https://www.mycopdj.ch/boutique-1

Par la photographie, les poèmes ou les écrits romanesques, les écrits de vulgarisation, les expositions, les animations, il décline nombre aspects des petits lutins de nos sous-bois, mais reste aussi pragmatique. En plus de

son activité libérale de mycophile (éditeur, conférence, expositions photos…), il est régulièrement chargé de mission « champignons » dans son département de Corrèze.

 

 

 

Résumé de la sortie du 21 mars 2021

Notre première sortie de l'année 2021 a bien pu avoir lieu ! Une dizaine de participants motivés mais déçus car le froid a contrecarré nos projets de trouver des Hygrophores de Mars. Froid de canard, bise, sol gelé ne nous ont pas aidé. Bref, à part quelques Strobilurus esculentus (Collybie des cônes d’ épicea) c'était le néant.

Par contre belle promenade et surtout un apéro bienvenu arrivé à la Champibûche.

Notre prochaine sortie sera le dimanche 25 avril 2021. Inscription obligatoire :

https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

Maximum 15 personnes.

Sortie mycologique du 21.03.21

Directives COVID 22.03.21 :

Mesures de la Confédération contre le coronavirus

Directives  Covid 26.02.21

 

 

Le 26 février nous avons reçu le courrier de la commune de Cossonay retransmis par l'USL. Voilà pour votre information :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre sortie du 21 mars 2021 est pour le moment maintenue. La limite actuelle est de 15 personnes à l'extérieur. Pas de rassemblement à l'intérieur de la Champibûche ! Inscription obligatoire.

 

 

Publié le 25.02.21/JMH

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE et COUP DU MILIEU

 

 

 

 

 

 

 

Chers membres et amis des champignons,

Malheureusement nous nous voyons dans l'obligation d'annuler nos deux événements prévus le dimanche 24 janvier 2021 pour les raisons que vous connaissez tous.

Si possible, nous reportons cela au mois de mars ou avril, dates encore à confirmer.

Notre programme annuel sera mis en ligne ces prochains jours.

Protégez-vous et à bientôt.

Publié le 19.01.21/JMH

 

 

Bonne année 2021

Chers amis des champignons,

Nous ne voulons pas commencer cette nouvelle année sans vous souhaiter nos meilleurs vœux !

2020 écoulée était une année pleine de surprises autant mycologiques que sanitaires...

Ce virus autant inattendu que calamiteux nous a pris tous de court dès le début de l'année précédente. Il a rayé de notre programme annuel toute une série d'activités prévues non sans nous laisser dans l'expectative.

2021 sera  plus clément avec nous tous ? On en sait encore rien ... peut-être que le virus va quelque peu s'essouffler ... ou que le(s) vaccin(s) vont stabiliser la situation ?

Pour le moment nous restons dans l'espoir d'une nouvelle année peut-être encore fragile mais moins tumultueuse. En tout cas pour le moment il semble que l' Assemblée générale et le "Coup du milieu" programmés le 24 janvier 2021 soient compromis. On avisera a temps après observation de l'évolution.

Soyez assurés que votre comité fera tout son possible pour vous rendre votre année mycologique 2021 la plus agréable possible et ceci en respectant les mesures de sécurités adéquates.

Publié le 01.01.21/JMH

 

 

 

Que faire en cas d'intoxication aux champignons ?

 

Des intoxications dues à la consommation de champignons non contrôlés apparaissent chaque année. Il convient dès lors de prendre les mesures suivantes :

 

Par ces temps de surcharge hospitalière due au Covid-19 il n'est peut-être pas nécessaire d'alarmer de suite une ambulance ou de se rendre à l'hôpital.

 

En général, les symptômes qui apparaissant dans les six heures après l’ingestion sont corrélés à une faible gravité, et impliquent le plus souvent des manifestations gastro-intestinales. On peut parfois observer un syndrome gastro-intestinal sévère jusqu’à huit heures après la consommation des champignons. La plupart du temps il suffit d'attendre que les symptômes disparaissent (parfois dans la douleur …).

 

Les syndromes dont les symptômes apparaissent au-delà de six heures sont en général graves, la plupart des cas impliquant des insuffisances d’organes pouvant aller jusqu’au décès.

 

Patients insécurisés ou présentant des légers symptômes d'intoxication:

Des informations concernant les mesures à prendre peuvent être obtenues auprès de Tox Info Suisse via le numéro d'urgence 145.

 

En cas de doute sur le type d'intoxication il est préférable, dans un premier temps, de contacter Tox Info Suisse  au numéro 145 ! Préparez-vous à répondre aux questions suivantes :

 

  • Quand a eu lieu l'ingestion ?

  • Quel est le délai d'apparition entre l'ingestion et les premiers symptômes ?

  • Quel espèce de champignon ?

  • Nombre ? Quantité ?

  • Différentes espèces ?

  • Couleur ?

  • Pied ?

  • Lamelles ?

  • Existe-t-il des restes qui pourraient permettre l'identification ?

  • Dans quel environnement a-t-il été cueilli (sous-bois, forêt) ?

  • A quel endroit ?

  • Consommé immédiatement ? Congelé ? Conservé au frigo ? (combien de temps ?)

  • Comment a-t-il été transporté et conservé ? (panier, sac papier, sac plastique ?)

  • Comment a-t-il été cuisiné ? (cru, cuit, bouilli, l'eau de cuisson a-t-elle été consommée ?)

  • Est-ce que de l'alcool a été consommé ? Quand par rapport à la consommation des champignons et par rapport à l'apparition des symptômes ?

  • Est-ce que plusieurs personnes ont consommé les mêmes champignons ?

  • Sont-elles également malades ?

  • Est-ce qu'il y a une personne malade qui n'a pas consommé de champignons ?

 

Au cas où l'espèce de champignons consommée est identifiée le Tox Info Suisse vous donnera les consignes nécessaires.

 

Dans le cas contraire

il est indispensable d'identifier les espèces de champignons consommées.

C'est à ce moment qu'interviennent les experts en champignons qui ont suivi avec succès le cours de spécialistes en diagnostique hospitalière de la VAPKO ou une formation équivalentes et ils sont en mesure de  soutenir activement le médecin en cas d'intoxication fongique. Ils vont essayer de déterminer l'espèce (ou les espèces) qui a été consommée et ainsi fournir aux Tox Info Suisse les renseignements indispensables pour vous conseiller correctement sur le comportement  à adopter.

Remarque : des frais peuvent être facturés pour l'intervention des experts en champignons en milieu hospitalier !

 

La liste des experts Vapko en diagnostique hospitalière peut être consultée à l'adresse suivante :

https://www.vapko.ch/fr/que-faire-en-cas-d-intoxication

 

·  Patients présentant des symptômes aigus d'intoxication:
Contacter le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation au numéro de téléphone 144. Pour toutes informations concernant les mesures à prendre, les médecins traitants peuvent s'adresser à Tox Info Suisse, numéro d'urgence 145.

 

  • En l'absence d'instructions formelles d'un médecin, ne rien donner à boire ou à manger (ni eau, ni lait, ni boissons alcooliques).

  • Récupérer si possible les épluchures, les restes du repas ou, à défaut, prélever un peu de vomissures. Ces éléments devraient permettre aux experts champignons en milieu hospitalier d'identifier les champignons incriminés et aux médecins de mettre en œuvre un traitement adéquat. 

Sources :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons dans notre Société 2 experts en champignons en milieu hospitalier à disposition du personnel médical ou du Tox Info Suisse :

https://www.mycopdj.ch/controles

 

Publié le 05.11.2020/JMH

 

 

 

Il faut se faire une raison …

 

Le clitocybe nébuleux (clitocybe nebularis) aussi communément surnommé "petit gris" dans certaines régions de Suisse, (à tort puisque le petit gris dans d'autres régions désigne le tricholome terreux ((Tricholoma terreum), est un champignon fréquent en automne et très recherché par une quantité de cueilleurs pour être consommé immédiatement en famille (sauce, croute aux champignons, potage), voire mis en bocaux pour le reste de la saison pour accompagner une délicieuse fondue au fromage ou fondue chinoise.

 

Depuis plusieurs années l'organe officiel suisse des contrôleurs de champignons (VAPKO, www.vapko.ch) met en garde contre la consommation de ce champignon tant apprécié. En effet, il a été constaté de plus en plus régulièrement des intoxications du type gastro-intestinal.

Malgré les recommandations d'enlever la cuticule (peler le champignon), de le blanchir. de jeter l'eau de blanchissage et de le cuire au moins 20 minutes les intoxications augmentent.

Naguère on estimait l'intolérance à environ 10 % des consommateurs. Aujourd'hui il semblerait que cette proportion a encore augmenté. Souvent, ces intoxications ne touchent qu'une partie des convives ou encore des personnes ayant régulièrement consommé ces champignons auparavant, et ce sans dommages.

 

Beaucoup de livres mycologiques autant pour les amateurs de champignons que pour les mycologues mentionnent le clitocybe nebularis comme comestible voir bon comestible. Mais

 

MM. J. Breitenbach et F. Kränzlin dans "Champignons de Suisse", Tome 3, 1991, Ed. Mykologia, No 170, Page 162 le donne  "non comestible" en mentionnent dans les remarques " … considéré comme comestible malgré l'apparition de symptômes d'intoxication chez certaines personnes".(1)

 

MM. Eyssartier et Roux le mentionnent non comestible dès la 3ème édition de 2011 du "Guide des champignons France et Europe"(2) avec la mention "Le clitocybe nébuleux est encore abondamment consommé dans certaines régions, mais il a été responsable de plusieurs intoxications, avec un syndrome gastro-intestinal parfois grave. Mieux vaut donc ne pas le consommer".

 

La toxine du clitocybe nébuleux n'est pas identifiée précisément, mais la conséquence de l'ingestion peut, sur certaines personnes (aléatoires), provoquer un Syndrome gastro-intestinal (résinoïdien). Il s’agit du syndrome le plus fréquent, impliquant un grand nombre de champignons et se présentant sous forme de symptômes gastro-intestinaux isolés. Parmi les espèces incriminées, on peut citer

  • Clavaire dorée (Ramaria aurea)

  • Russule émétique (Russula emetica)

  • Hypholome en touffe (Hypholoma fasciculare)

  • Bolet Satan (Boletus satanas)

 

D’autres espèces comme l’entolome livide (Entoloma lividum), le clitocybe de l’olivier (Omphalotus olearius), le tricholome tigré (Tricholoma pardinum) ou le bolet Satan (Boletus satanas) peuvent également être responsables d’un syndrome gastro-intestinal plus sévère, dont l’apparition peut survenir jusqu’à huit heures après la consommation. (3)

 

Les symptômes de l'intoxication par le clitocybe nébuleux sont des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales parfois simples, parfois cumulés. La plupart du temps le délai d'apparition des symptômes se situe en 15 minutes à 3 heures.

 

Des symptômes gastro-intestinaux peuvent également être dus à la consommation en grande quantité d’un champignon a priori comestible, à une contamination par un microorganisme (bactéries après macération des champignons dans un sac plastique).

Il n'est pas inutile de soupçonner également les moisissures qui attaquent rapidement la surface du chapeau du clitocybe nébuleux (ce qui implique qu'il faudrait se contenter exclusivement d'exemplaires jeunes et frais !).

 

Et pour finir est-il hypothétique de soupçonner des restes d'urine ou d'excréments d'animaux sauvages, de chiens ou de chats laissés invisiblement sur le champignon avec leur bactéries et autres infections possibles ? Il faut savoir que l’échinococcose alvéolaire du renard d' œufs d’Echinococcus multilocularis résistent à la congélation à -18°C et qu'il faudrait au moins 180°C pour les éliminer par la chaleur.

 

En conclusion, il est préférable d'user de prudence et éviter à l'avenir de consommer le Clitocybe nebularis.

 

Bibliographie

  1. Champignons de Suisse, J. Breitenbach et F. Kränzlin, Tome 3, , Ed. Mykologia, No 170, Page 162, 1991

  2. Guide des champignons France et Europe, Guillaume Eyssartier, Pierre Roux, , 3ème édition, Editions Belin, 2011, page 570, ISBN-978-2-7011-5428-2

  3. Revue Medicale Suisse 2013 ; 9 : 1465-72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Clitocybe nebularis (Clitocybe nébuleux)

 

Jean-Marc Hügli, 4 novembre 2020

Publié le 04.11.2020/JMH

 

 

 

Chers amis et membres du GMPJ

En raison de la situation sanitaire actuelle et de la promiscuité lors des rencontres à la Champibûche je me vois dans l'obligation d'annuler purement et simplement les activités suivantes :

-    Exposition de champignons du 24-25 octobre 2020 (y.c. sorties publiques)

-    Réception de nos amis valaisans de Sierre à la Champibûche du dimanche 8 novembre        2020. Après entente avec la Présidente de la Société de Sierre nous avons reporté la

     rencontre à   La Chaux en 2021, date encore à fixer.

-   La dernière "2020" du dimanche 22 novembre 2020

Quant au repas du "Coup du Milieu" et l'Assemblée générale prévus le 24 janvier 2021 nous aviserons à temps. Pour le moment cela reste en suspens !

C'est avec bien des regrets que je prends cette décision mais il faut tenir compte du fait que nous sommes beaucoup de personnes à risque dans nos assemblées et rencontres et que le fait de protéger nos ami(e)s me tient tout particulièrement à cœur.

A bientôt je l'espère

Amitiés à toutes et tous !

Jean-Marc Hügli, Président GMPJ

Publié le 13.10.2020/JMH

 

 

 

Les soirées d'étude reprennent !

Quelques champignons pointent leur nez et nos SOIREES D'ETUDE REPRENNENT !

Curieux de savoir quelle espèce vous avez en main ?

En principe jusqu'au milieu de Novembre ...

A l'Hôtel de Ville de Cossonay, 2ème étage, les lundi soir à 2015 !

Bienvenue aux amateurs de champignons avec une envie d'apprendre un peu sur la mycologie.

Découverte champignons

 

Résumé sortie du 27.09.20

Ce dimanche nous avons eu le grand plaisir d'accueillir parmi nous des membres de la Société mycologique du Nord vaudois ! Nous nous sommes retrouvés une trentaine à parcourir le bois du Sepey à la recherche des nos précieux carpophores.

Le temps était froid mais clément au niveau des précipitations. Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais ce n'est pas le plus important ... nous avons fait quelques belles découvertes.

Après un apéro bien mérité et offert par nos invités d'Yverdon, nous avons profité d'un

pique-nique au chaud de la Champibûche. Par la suite une petite table de détermination

pour conclure la journée.

Merci à toutes et tous pour votre présence !

Sortie du 27.09.20
Aurait-on trouvé des champignons ?
Effectivement ... des champignons
Petite table de détermination de champignons

 

 

 

Sortie du 27 septembre 2020

Chers membres!

Notre sortie du dimanche 27 septembre 2020 est maintenue !

Nous accueillerons à cette occasion nos amis de la

SOCIETE MYCOLOGIQUE DU NORD VAUDOIS !

(Sorties réservée aux membres de GMPJ Cossonay et du Nord vaudois)

Rendez-vous au Parking de la Champibûche à 0900

(https://www.mycopdj.ch/champibuche)

                    Au programme : 0900 - Accueil et formation des groupes

                                                  0915 - Herborisation dans la région

                                                  1130 - Apéro offert par les visiteurs

                                                  1200 - Pique-nique tiré du sac (possibilité de griller)

                                                  1300 - Table de détermination

                   En raison du COVID-19 et des restrictions en cours nous vous rendons

                   attentifs que l' INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE  sur le site :

https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule

 

De plus le port du masque est obligatoire si la distance de 1,5 m ne peut être respectée !

En ce qui concerne l'organisation et les renseignements :

Amina       : 079 715 57 47 (dès 17 heures)

Jean-Marc : 079 263 92 84

Les applis

Ces fichues applications sont une vraie poisse… Ceux qui les utilisent, c'est encore pire. Tout ce qui sort de leur smartphone est vrai, et même si vous leur expliquez, ce sont eux qui ont raison... (sic Carl von Linné)

Les applis dangereuses !

 

 

 

EXPO DE CHAMPIGNONS 2020

ANNULEE

Chers amis des champignons !

En raison de la COVID-19 notre comité à du prendre la décision de renvoyer notre exposition bisannuelle au 29-30 octobre 2022 !

Nous regrettons bien sûr cette décision, mais au vu de la situation actuelle et des imprévus potentiels, nous avons préféré choisir la voie de la prudence.

 

 

 

Sortie du 6 septembre 2020

Chers membres!

Notre sortie du dimanche 6 septembre 2020 est maintenue !

Changement d'herbage : nous nous retrouverons dans le village de notre ami Willy à la Cabane du Ski Club de St-Geroge (VD)

En ce qui concerne l'organisation et les renseignements :

Willy : 079 737 54 85

Amina : 079 715 57 47

Place de Parcs & Cabane
Cossonay -> St. George

 

 

 

 

Week-end myco et détente aux Paccots - Châlet du Moléson

Enfin on y est arrivé ! Malgré les aléas du Covid-19 nous avons pu réaliser enfin notre week-end tant souhaité aux Paccots, au Châlet du Moléson propriété des "Amis de la Nature" .

Du samedi 26 au dimanche 27 juin 2020 nous étions une douzaine de participants à nous retrouver et partir à la recherche de nos champignons vénérés. Notre guide du Chalet du Moleson "Rico" nous en a fait voir de toutes les couleurs par monts et par vaux ...

De retour au chalet nous avons étudié notre maigre cueillette (sécheresse oblige) et après un apéro bien mérité mangé notre "Soupe du chalet" bien bonne.

Après-midi libre, certains sont repartis en promenade, d'autres ont préféré les jeux et/ou une sieste reposante.

Le soir venu, fondue "moitié-moitié" de Fête ... et soirée amicale avec jeux, discussions et plaisanteries, terminée par un magnifique feu de bois à l'indienne.

Dimanche matin petite pluie matinale rafraîchissante ... la promenade prévue est tombée littéralement à l'eau ... mais on a pu se ratrapper l'après midi. Au vu de la belle réussite, de la bonne ambiance et des amitiés crées il a été décidé d'un commun accord de remettre la compresse l'année prochaine, soit les 26 et 27 juin 2021.

Et voici quelques photos de notre week-end

Publié le 23.07.2020/JMH

Le Chalet du Moleson, Les Paccots
Chasse aux champignons 2
Chasse aux champignons 1
Après-midi détente
Soleil et chaleur au rendez-vous
Feu de bois amical

 

 

 

Cours VAPKO 2020 7 - 11 septembre 2020

L’inscription au cours VAPKO 2020 est ouverte.

Après huit années passées à Veysonnaz en Valais le cours VAPKO 2020 aura lieu à Leysin dans le canton de Vaud. Grâce aux nouvelles mesures d’assouplissement du Conseil fédéral, il est possible de l’organiser. Rassurez-vous, tout sera mis en œuvre pour que le cours se déroule dans les meilleures conditions et avec toutes les dispositions sanitaires requises.

Au plaisir de vous voir bientôt

Le groupement romand VAPKO organise chaque année un cours de formation qui s'adresse aux personnes qui désirent se préparer à l'examen de contrôleur des champignons. Il permet aussi aux experts diplômés de suivre une formation continue et à toute personne intéressée à approfondir ses connaissances en mycologie.

Détails et inscription sous : https://www.vapko.ch/index.php/fr/agenda-fr

 

 

 

Modifications au sein du comité

Chers membres, chers amis des champignons,

 

Le 17 mars 2020 notre caissier à présenté sa démission de la Société avec effet immédiat. Par conséquent les modifications suivantes ont été décidées par le comité à la suite d'un votre électronique :

1° Le poste de caissier ad interim est repris par Jean-Marc Hugli

2° Les deux nouveaux signataires pouvant engager valablement la Société sont

     Jean- Marc Hugli et Steeve Parisod.

3° A l'avenir les locations de la Champibûche ainsi que l'intendance de la Champibûche          sont assumées par Giovanni Mirabile.

Merci de prendre note de ce qui précède. Des compléments d'informations vous seront donnés lors de la prochaine Assemblée générale.

Publié le 16.05.2020

 

 

 

Sortie du 17 mai 2020

Chers membres, chers amis des champignons,

 

La rencontre prévue pour le dimanche 17.05.20 est annulée en raison des obligations de distanciations prévues par l'OFSP !

Je vous donne rendez-vous le dimanche 27 juin 2020 pour pour notre week-end aux Paccots si le déconfinement le permet. Non-membres acceptés. (Inscrivez-vous sur https://www.mycopdj.ch/simpl-e-schedule !)

Publié le 11.05.2020

 

 

 

Sortie du 26 avril 2020

Chers membres, chers amis des champignons,

 

La rencontre prévue pour le dimanche 26.04.20 est annulée en raison des obligations de distanciations prévues par l'OFSP !

Je vous donne rendez-vous le dimanche 17 mai 2020 pour une sortie botanique et champignons.

Publié le 18.04.2020

 

 

 

Message du Président

Chers membres, chers amis des champignons,

 

La situation sanitaire actuelle n'est pas un plaisir surtout pas pour les Fêtes de Pâques.

Difficile d'imaginer le repas de Pâques en visioconférence via Skype …

 

Je suis conscient de la situation critique et même grave pour certains et leur souhaite

tout le meilleur et surtout une bonne portion de courage et de patience.

 

Apparemment il y a une lueur au bout du tunnel et on peut souhaiter, peut-être,

un allègement des mesures pour fin avril.

 

En attendant de meilleurs moments je vous souhaite à toutes et tous tout de même

de joyeuses Fêtes de Pâques et au plaisir de se revoir lors de nos rencontres.

 

Amitiés

Jean-Marc

Publié le 09.04.2020

 

 

 

CORONAVIRUS

Conformément aux décisions du Conseil fédéral Suisse du 16 mars 2020 tous les rassemblements de personnes sont interdits pour protéger la population. Les mesures exceptionnelles entrent en vigueur ce soir à minuit (16.03.20)  et sont valables jusqu'au

26 avril 2020.

Le gouvernement vaudois a décidé lundi de prendre de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger la population par voie d’arrêté. Dès mardi  06h00, toute manifestation et tout rassemblement public sont interdits; les rassemblements privés sont limités à 5 personnes.

Pour cette raison les événements suivants sont annulés :

- 29.03.20 AG de l'Union Suisse : Annulée et reporté à 2021 !

- 04.04.20 Nettoyage de la Champibûche reporté à date ultérieure !

- 12.05.20 Soirée d'étude de l'UVSM ANNULEE (COVID-19)

- 20.06.20 Rencontre UVSM Sortie de printemps ANNULEE

 

 

 

Résumé de notre sortie du 15 mars 2020 !

Quelle chance, nous avons encore pu nous réunir avant la décision du Conseil fédéral du lundi 16 mars interdisant les regroupements.

Nous étions une bonne vingtaine à partir à la chasse aux Hygrophores de Mars pour les uns et aux Morilles pour les autres.

Les uns ont trouvé beaucoup ... et les autres rien du tout ...   !

Grâce aux lumières d'Isabelle les deux champignons qui ont résisté à Josiane ont été identifiés (pour les intéressés):

Clitocybe à rhizomorphes (Rhizocybe vermicularis), BK3/179, rare

Grande pezize (Gyromitra perlata, ex. Discina perlata)

Pour finir la journée nous avons pris un apéro bien mérité et terminé avec nos repas pique-nique et grillades.

La prochaine sortie du 26 avril 2020 est encore en suspens ... on verra d'ici là.

MERCI à tous les participants !

Grande pezize (Gyromitra perlata, ex. Discina perlata)
Clitocybe a rhizomorphes (Rhizocybe vermicularis)
Chasse aux morilles
Hygrophorus marzuolus, Hygrophore de mars, charbonnier
Détérmination des champigons

Sortie du dimanche 15 mars 2020

Bien le bonjour à toutes et tous. Notre sortie de dimanche aura lieu normalement !

RV à 9 heures sur le Parking de la Champibûche. Une partie des membres partiront aux Hygrophores de Mars et une autre partie à la chasse aux Morilles.

Petite réflexion :

Il y a par année 1'250'000 morts sur les routes dans le monde et

personne n'hésite de sauter dans sa voiture ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_routi%C3%A8re

 

 

 

Pensez aussi à nos amis de l'USL Cossonay !

http://harmoniedubourg.ch

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le programme de Février 2020
Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger la convocation

 

Chers amis

Notre programme annuel 2020

est en ligne

 

Résumé

Dimanche 17 novembre 2019

"La dernière"

Donc ce dimanche nous avons effectué la dernière sortie officielle selon notre programme annuel. Journée grise, brumeuse, humide, froide ... et pourtant une bonne vingtaine de participants.

 

Belle promenade à travers des bois du Jura vaudois et tout de même quelques belles trouvailles ... cèpes, pieds bleus, cornes d'abondance, pieds de mouton et j'en passe.

Et assez de champignons pour faire une petite table de détermination, pardon "banc de détermination" ...

Pour terminer l'apéro et ensuite le repas offert aux membres du Groupement par le comité. "Papet vaudois" en veux tu et en voilà ... Tout le monde s'est régalé !

N'oubliez pas d'agender le "Coup du Milieu" qui aura lieu à la Champibûche le dimanche 26 janvier 2020 (Fondue chinoise à gogo ...)

 

Publié le 25.11.19/JMH

Ban de détermination 17.11.19

 

 

Dimanche 17 novembre 2019

"La dernière"

Chers(ères) membres,

 

Je vous rappelle notre prochaine sortie du dimanche 17 novembre 2019 à 09h00 à la Champibûche réservée à nos membres !

 

A l'heure du repas, nous vous proposerons de manger un "papet vaudois".

 

Dès lors et afin d'organiser au mieux cette journée, je vous prie de bien vouloir vous inscrire en m'envoyant un message sur mon natel +41 76 811 39 02 ou sur mon adresse e-mail steeve.parisod@bluewin.ch, en me mentionnant le nombre de personnes présentes, et ceci jusqu'au jeudi 14 novembre 2019.

 

Je vous en remercie d'avance et me réjouis de vous retrouver nombreux.

 

Excellente semaine et à bientôt.

--
Steeve Parisod

 

Publié le 08.11.19

 

 

 

SORTIE PUBLIQUE DU 27 octobre 2019

Énorme succès de notre 2ème sortie publique. Près d'une centaine de participants, organisateurs compris et nous avons dû refuser une quantité importante de personnes pour ne pas être débordés.

9 groupes ont sillonné les bois du Sepey à Cossonay avec des guides donnant les explications sur la manière de cueillir des champignons et répondant aux questions des intéressés.

Jean Rosset était de la partie ce qui a arrangé tout le monde ! Une quantité impressionnante d'espèces cueillies. Et chacun a trouvé de quoi faire une croûte ou cassolette de champignons.

La table de détermination fournie, les experts ont donné les explications nécessaires sur les espèces et répondu aux nombreuses questions des amateurs de champignons.

La journée c'est terminée par un apéro garni convivial dans une bonne ambiance amicale.

Merci à vous tous participants intéressés, experts, maître-grilleur et accompagnants motivés pour la réussite de cette belle journée !

Publié le 27.10.19/JMH

Groupe avec guide à la cueilltte des champignons
Belles trouvailles de champignons
Expert Vapko et table de détermination
Convivialité

 

 

Sortie publique dimanche 27.10.19

Le groupement mycologique du Pied du Jura de Cossonay organise sa 2ème sortie "tout-public" guidée par des experts en champignons.

Plus que jamais, la forêt et les champignons méritent le respect. Or, "on ne respecte que ce que l'on connait bien". Cueillir des champignons n'est pas un acte anodin. Les confusions entre spécimens toxiques et comestibles sont faciles.

Notre sortie se veut familiale et vous pourrez venir seuls, en couple, avec ou sans enfants sans oublier votre ami à quatre pattes. Possibilité de pique-nique et grillades sur place, apéro offert. Nous vous familiariserons à la cueillette des champignons et à leur connaissance et identification.

Au programme  :

  • 0900 h - Rendez-vous le dimanche 27 octobre 2019 au parking de la Piste Vita (Bois du Sepey) entre Cossonay et La Chaux

  • 0915h – 1130h Récolte de champignons guidée par des experts

  • dès 1130 h apéro

  • contrôle des paniers

 

Inscription & Informations :     MIRABILE Giovanni 076 693 38 53 (giovanni.mirabile@live.fr)

Frais d'inscription : CHF 15.00 par personne adulte apéro compris (enfants gratuits)

www.mycopdj.ch

Sortie publique dmanche 27.10.19
Piste Vita Cossonay

 

 

 

Résumé de la sortie du dimanche 29 septembre 2019

Voilà ... nous étions finalement 9 participants de la Société mycologique du Pied du Jura - Cossonay à participer à cette belle journée.

Nous avons été accueillis à Sierre par nos amis de la Société mycologique de Sierre et amené dans leurs coins les plus secrets ...

Nous y avons trouvé bien des espèces à manger ... et à étudier. Il faut avouer qu'avec le manque hydrique de ces dernières semaines on aurait pu tomber mieux. Mais on fait avec.

Les amis valaisans nous ont sustenté avec un repas de roi et quand enfin on en pouvait plus ... on nous a encore servi la raclette traditionnelle ...

Bref un pour bonheur ! Bienvenue chez nous dans une année les amis !

Sortie à Lens (VS) du 29.10.19

 

 

Sortie UVSM du 19.10.19

La rencontre VD-VS de l'Union vaudoise des Socités mycologiques aura lieu un samedi. N'oubliez pas de vous y inscrire ! Merci d'être nomreux à cette sortie valaisanne ! Invitation et programme ci-dessous :

Sortie UVSM du 19 octobre 2019

 

 

Champibûche :

Rampe d'accès sécurisée !

La rampe d'accès aux WC de la Champibûche, glissante quand c'est humide ou gelé a été sécurisée par Giovanni avec un produit anti-dérapant ! Tout est fait pour votre sécurité !

 

Cours de microscopie 2019

IMG_3035.JPG

Un cours de microscopie est prévu le

9 novembre 2019

Il sera organisé par la Myco du Jorat.

à la salle du Rionzi
Chemin du Rionzi 57
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Détails sur fichier PDF :

 

 

 

Publié le 21.10.19/JMH

 

CHAMPIBUCHE, Bois du Sepey, Cossonay

Refuge forestier de la Champibûce, Bois du Sepey, Cosonay

J'ai le plaisir d'annoncer aux membres du Groupement mycologique du Pied du Jura que nous avons pu renouveler notre convention d'utilisation pour 25 ans soit jusqu'en 2044.

Pour rappel, la Champibûche, notre refuge forestier, a été construit en commun entre l’État de Vaud et notre Groupement, chacun finançant une partie et mettant à disposition du matériel et la main d’œuvre indispensable.

Toute personne majeure (membre ou non) domiciliée dans le canton de Vaud peut réserver le refuge, au maximum 6 mois à l'avance.

La location est assurée par nos soins et vous y trouverez tous les détails sur notre site internet, y compris un agenda des réservations pour vérifier si votre date est disponible ou non :

http://www.mycopdj.ch/champibuche

Publié le 17.09.19/JMH

FELICITATIONS

à notre membre Giovanni Mirabile qui a réussi l'examen d'expert champignons en milieu hospitalier (Vapko) ! Grand BRAVO !!!

Publié le 13.09.19/JMH

 

 

 

 

Nous avons reçu le message suivant :

Salon du champignon à LABERGEMENT SAINTE MARIE (Doubs)

Bonjour, La Maison de la Réserve à 25160 Labergement Sainte Marie, France (à env. 50 km et 3/4 de route de Cossonay) organise son salon du champignon les

samedi 5 octobre de 14h à 18h

et

dimanche 6 octobre 2019 de 10h à 18h.

 

Près de 400 espèces seront présentées ainsi que des expositions sur les champignons et petits fruits d’automne. Des mycologues seront disponibles pour renseigner les visiteurs et déterminer leur cueillette. Des animations pour petits et grands seront proposées le dimanche (contes, ateliers bricolages, ateliers découvertes...). L’entrée au salon permettra également l’accès à l’ensemble des 6 salles d'expositions de la Maison de la Réserve. Vous trouverez plus d’infos sur le site www.maisondelareserve.fr, onglet Manifestations/Salon du champignon. Nous vous remercions par avance de la diffusion de cet évènement auprès de vos adhérents. Au plaisir de vous accueillir lors de notre salon !

Nom

Maison de la Réserve

Adresse

28 rue de Mouthe 25160 LABERGEMENT SAINTE MARIE - FRANCE

Email

info@maisondelareserve.fr

Téléphone

03.81.69.35.99

 

 

 

Myco ... ???  c'est simple "myco" et "mycé" non ???

Élém. tiré du grec μ υ ́ κ η ς et de sa forme fléchie μ υ ́ κ η τ ο ς «champignon», entrant dans la constr. de termes sav., notamment dans le domaine de la bot. et de la méd.A. − [Forme myco-]1. [Le 2eélém. est non autonome, tiré du gr.] V. mycologie, mycologique (dér. s.v. mycologie), mycologue, mycose, mycosique (dér. s.v. mycose) et aussi:

Mycologie , Est la science étudiant les champignons.

Mycologue , (Celui, celle) qui étudie les champignons

Mycophage , (Celui, celle) qui mange des champignons

Mycophile , Amateur de champignons. Mycophile: C'est le nom que se donnent entre eux les amateurs de champignons

Mycophobe , (Celui, celle) qui se refuse à manger des champignons.

 

Mycothèque , Local ou meuble aménagé pour conserver et étudier les champignons

Mycose , Une mycose est une infection provoquée par une ou plusieurs espèces de micro-champignons parasites ou saprophytes. Elle concerne le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses.

 

 

Mycotrophe , Qui portent sur leurs racines des champignons dits mycorhizes

 

 

Mycobactériophage , [En parlant d'êtres ou de structures vivantes] (Ceux, celles) qui absorbent des mycobactéries. Qu'il s'agisse de «coliphages» ou de «mycobactériophages», les choses se passent toujours à très peu près de la même façon

 

Mycocécidie (-cécidie, du gr. κ η κ ι ́ ς, -ι δ ο ς «noix de galle»), Galle produite chez les végétaux par un champignon parasite

Mycomycète(s) , Division des champignons comprenant tous ceux qui ne se reproduisent pas par oospores ou par zygospores

Mycothérapie , Traitement par les substances sécrétées par les champignons

 

Mycotête , Une des petites têtes blanches recouvrant le mycélium. [Le] mycélium est parsemé de petites têtes blanches − ou mycotêtes − , qui sont les basides du cryptogame, la croyance à peu près générale jusqu'en ces derniers mois, c'est que les mycotêtes servaient à la nourriture des termites, et particulièrement des jeunes larves

 

 

Mycétologie , Synonyme de mycologie

 

Mycétologue , Synonyme de mycologue, mycologiste

Mycétome , Syndrome clinique caractérisé par une pseudo-tumeur accompagnée en général de fistulisations multiples et contenant des grains formés par l'enchevêtrement de filaments fongiques. Les mycétomes sont dues à des champignons divers, vivant normalement à l'état saprophyte, ce sont des tuméfactions sous-cutanées [également musculaires et osseuses] contenant des grains constitués par des amas de champignons présents sous forme de volumineux filaments

Mycétophage , Genre d'insectes coléoptères (...) dont les espèces, assez nombreuses en Europe, vivent dans le bois envahi par le mycélium de certains champignons

Mycétophile , Amateur de champignons

Mycétozoaire , Champignon qui, à une certaine époque de son développement, est susceptible de mouvements et a été comparé à un animal

(Source : https://www.cnrtl.fr/definition/myco- (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

 

 

 

Sortie du dimanche 8 septembre 2019

Chers amies et amis des champignons !

Selon notre programme annuel nous avons une sortie à l'agenda de ce dimanche 08.09.19 (réservée à nos membres et aspirants membres) :

Les rois du risotto de la CE entrent en action !

RV comme d'habitude à 9 heures au Parking de la Champibûche.

Après la cueillette habituelle la commission d'étude se fera un plaisir de vous servir un risotto "fait maison" ! 

 

Pour le reste prenez comme d'habitude vos boissons, services, accompagnements (salades ?), desserts, sachets poubelle, etc.

Afin de connaître à peu près le nombre de personnes pour le risotto, merci de vous inscrire par email :  steeve.parisod@bluewin.ch

ou par SMS au : 076 811 39 02 (n'oubliez pas d'indiquer votre nom)

 

 

Sorties "Flash"

Les sorties "Flash" sont décidées à court terme selon l'évolution des pousses de champignons. Si nous avons des chances de faire quelques découvertes, nous organisons une sortie "Flash" de 1-2 heures ouverte à tout le monde, membres et non membres et cela gratuitement.

Le but est de faire connaître notre Société et de faire découvrir à un maximum de personnes les beautés et richesses de nos forêts proches. Les terrains choisis sont faciles à emprunter et permettent une petite promenade ludique pour toute la famille y compris vos amis à 4 pattes (chiens et rats domestiques admis, chats déconseillés ... ).

Équipez vous tout de même en conséquence (habits et chaussures pour la forêt et selon les conditions météorologiques protections contre la pluie). Un panier serait idéal pour la cueillette, à défaut un sac en toile avec un carton au fond pour solidifier fera l'affaire (pas de sacs plastique svp, les champignons étouffent et moisissent rapidement) .

Vous serez accompagné d'experts qui répondront à toutes vos interrogations au sujet des champignons, tant au point de vue identification, dangers, cueillette, préparation, conservation, etc.

Allons ... tous aux bois !

Sortie champignons 24.08.209
Situation Piste Vita Cossonay

 

 

Cours Vapko

 

 

 

 

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis des autres Sociétés mycologiques !

Ils nous rendront probablement la pareille lors de nos manifestations.

C'est la raison pour laquelle nous vous informons de leurs événements à venir :

Exposition de champignons Romont 2019

 

 

 

Restrictions à la cueillette des champignons

RESTRICTIONS A LA CUEILLETTE !

 

Chers amis des champignons, savez-vous qu'il y a des restrictions à la cueillette des champignons ? Chaque canton légifère différemment. Voici quelques informations :

Dans toute la Suisse la cueillette de champignons dans les réserves naturelles est interdite.

 

Vaud :

Limitée à la consommation familiale

Les récoltes à des fins commerciales sont soumises à une autorisation préfectorale. Plus de 60 espèces rares ou menacées interdites de récoltes.

 

Genève :

Maximum 2 kg

 

Fribourg :

Interdit entre 20 h et 7 h du matin. Maximum 2 kg. La destruction intentionnelle des champignons est interdite.

 

Valais :

Pas de réglementation

 

Neuchâtel :

Pas de réglementation

 

Jura :

Maximum 2 kg. Les cueillettes organisées sont interdites.
Cueillir les champignons avec précaution et à la main.

 

Berne :

Maximum 2 kg. A l'exception des excursions à but éducatif, les cueillettes organisées sont interdites.

 

Plus de détails : http://www.vapko.ch/index.php/fr/protection-des-champignons/restrictions-cantonales-et-communales

Luciole ou ver luisant ?

suite et fin ...

Le 1er juillet à 2230 nous sommes donc partis à la chasse ... au Parc Bourget à Vidy !

On s'est retrouvés une dizaine de personnes par une nuit relativement sombre et avons pu apercevoir l'étincellement magique de milliers de lucioles qui clignotaient soit en vol, soit au sol.

Pour comprendre réellement la différence entre lucioles et vers luisants nous nous sommes approchés du Musée cantonal de zoologie à Lausanne dont la conservatrice nous relate ce qui suit :

La confusion entre lucioles et vers luisants est très courantes et je ne m’étonne pas qu’internet ajoute à la confusion. Même Pro Natura (https://www.pronatura.ch/fr/animal-de-l-annee-2019-ver-luisant) manque un peu de clarté en nommant « vers luisants » tous les coléoptères qui produisent de la lumière, ce qui est sans doute un terme abusif. Le problème, c’est qu’il n’existe généralement pas de nom français pour toutes les espèces d’insectes, et la confusion s’installe ainsi facilement. Essayons donc de faire un peu de ménage :

Vers luisants et lucioles et autres espèces voisines sont des Coléoptères de la famille des Lampyridae. En Suisse, il y a 5 espèces :

 

- Lucioles : = Luciola italica, Luciola lusitanica

Chez les lucioles, mâles et femelles sont ailés à l’état adulte, et les 2 sexes produisent de la lumière. Les mâles volent, en produisant des flashs de lumière auxquels répondent les femelles qui restent dans la végétation (bien qu’ailées, elles ne volent pas).

En Suisse, Luciola italica est présente naturellement au Tessin, et les 2 espèces ont été introduites par l’homme dans différentes autres stations au nord des Alpes.

Toutes les espèces suivantes se distinguent par le fait que les femelles ne sont pas ailées et ont donc une allure de « ver »

                                                                                                                                                                                                                                                        

- Ver luisant : = Lampyris noctiluca

C’est l’espèce choisie par Pro Natura comme animal de l’année 2019.

Cet insecte tient son nom de « ver » car femelle garde, au stade adulte, une adulte de larve, de « ver ». Seuls les mâles sont ailés.

Chez les vers luisants, seules les femelles émettent de la lumière. Elles attirent ainsi les mâles (qui ne produisent donc pas de lumière, au contraire des lucioles, voir ci-dessus).

En Suisse, on trouve encore :

- Lamprohiza splendidula 

Les mâles sont d’allure classique, ailés, alors que les femelles sont un peu intermédiaires entre des larves et des adultes : leurs ailes sont très réduites, laissant visible tout l’abdomen. Elles sont blanchâtres. Les femelles émettent de la lumière et sont bien visibles.

- Phosphaenus hemipterus

Comme leur nom l’indique, les mâles ont des ailes raccourcies et ressemblent un peu à des perce-oreilles. Les femelles sont sans ailes, de couleur sombre. Cette espèce produit peu de lumière et est donc très discrète.

Vous trouverez des photos de toutes ces espèces (sauf Luciola lusitanica, mais elle ressemble à Luciola italica) sur : http://www.gluehwuermchen.ch/species/leuchtkaeferarten.htm

En résumé, pour simplifier, on peut se concentrer sur les 2 premiers cas :

- les lucioles : mâles et femelles ailés, les 2 produisent de la lumière ; espèces présentent naturellement seulement au Tessin, mais introduites ailleurs en Suisse (avec une célèbre population de Luciola italica à Lausanne, au Parc Bourget)

- les vers luisants : la femelle a une allure de ver, sans aile ; elle seule produit de la lumière ; largement distribués en Suisse

Publié le 14.07.19/JMH

Luciole ou ver luisant ?

Luciola Italica

Quand on aimerait savoir si le ver luisant est une luciole ou si la luciole est un ver luisant on se perd dans les conjonctures ...

Nous connaissons la vérité et vous la ferons découvrir le

Lundi 1er Juillet 2019

ANNULE EN CAS DE PLUIE !!!

à 2230 h sur le parking du Parc Bourget à Vidy. (GPS 46.520765, 6.585025)

Les personnes qui ne connaissent pas l'endroit veuillez nous contacter pour plus de renseignements (079 263 92 84 ou 079 206 82 37)

ParkingBourget.jpg
 
 
Sortie "Flash" du 1er juillet 2019

 

 

Rétrospective sortie du 15  juin 2019

Nous avons eu le plaisir de visiter le sentier didactique de la Forêt domaniale de la Chaneaz lors de son inauguration. Belle expérience et magnifique découverte ! Ce parcours long de 2 km est accessible à tous. Il est située sur la commune de Montagny (FR) et a une superficie de 137 ha. La réserve mycologique fait 4 ha et permettra aux générations futures d'étudier l'évolution de la flore fongique épargnée de toute cueillette depuis 1975.

Tout au long de ce sentier on découvre le monde fascinant des champignons à l'aide de panneaux explicatifs et de commentaires.

Pour atteindre un large public tel que les écoles, les sociétés, les entreprises, les communes et leurs citoyens, etc. un langage simple et non scientifique est utilisé.

Profitez d'y faire une promenade ... ce ne sera pas du temps perdu !

Publié le 18.06.19/JMH

 

 

Journées franco-suisses 29 juin 2019

URGENT !!!

Emfin nous avons les informations ... Inscription obligatoire au plus tard le 21.06.19 !

RENCONTRE MYCOLOGIQUE FRANCO-SUISSE
La Vraconnaz (VD) - L’Auberson (NE)
Samedi 29 juin 2019
Chères amies et chers amis mycologues,
Les  sociétés  mycologiques  des  montagnes  neuchâteloises  (SMMN)  et  du  Val  de  Morteau  (SMVM) vous  invitent  à  la  traditionnelle  rencontre  mycologique  autour  du  thème  des  zones  humides jurassiennes. Cette année, nous souhaitons vous faire découvrir le magnifique site marécageux de la Vraconnaz. Cette  tourbière  est  très  particulière  à  l’échelle  de  la  chaîne  jurassienne  car  alimentée  en  eau relativement  minéralisée.  Elle  montre  très  bien  la  transition  entre  bas-marais  et  haut-marais.  De
surcroît,  suite  à  des  pluies  très  abondantes,  la  partie  ouest  a  subi  un  glissement  de  terrain  le  20 octobre 1987.
Nous prendrons le petit déjeuner et le pique-nique de midi dans un  refuge forestier qui se trouve au nord  de  l’Auberson  (VD).  Le  confort  est  par  conséquent  très  sommaire,  c’est-à-dire  sans  eau  ni électricité  ni  WC.  Il  y  a  3  tables  dehors  (env.  30  places)  et  2  à  l’intérieur  (env.  20  places).  Nous n’aurons pas  de soucis en cas de beau temps, mais nous devrons en revanche nous serrer les coudes en cas de pluie dans le refuge ou sous son avant-toit.
Venez avec votre pique-nique, votre viande à griller. N’oubliez pas un bon équipement contre le froid et  l’humidité,  y.  c.  les  bottes  pour  la  visite  du  marais.  Prenez  également  des  sièges  pliables  et  si possible une petite table de camping. Vous trouverez un plan de situation ci-après.
Le programme est le suivant :
08h00  Rendez-vous sur la place Bournot, Le Locle et regroupement dans les voitures
09h00   Rendez-vous au refuge de la « gare d’Olten » à l’Auberson (VD) (voir le plan ci-joint) café-thé / croissants offerts par la SMMN
10h00   Visite du site marécageux de la Vraconnaz
12h45   Apéritif offert par la SMMN au refuge de l’Auberson (gare d’Olten)
13h30   Pique-nique tiré du sac au refuge. Un feu sera à votre disposition pour les grillades.
15h00   Balade « digestive » dans les environs du refuge (forêt de montagne et pâturage boisé)
19h30   Souper au Meix-Lagor (France)
Pour des questions d’organisation, nous vous demandons  de bien vouloir vous annoncer au moyendu coupon-réponse ci-après jusqu’au 21 juin 2019. (Ecrire à mhugli@bluewin.ch pour inscription groupée !)
Dans l’attente de vous retrouver lors de  cette  prochaine  franco-suisse,  nous vous adressons, chères amies et chers amis mycologues, nos meilleures salutations.
Pour les deux sociétés :
François Freléchoux (SMMN)
Lionel Gattaud (SMVM)

 

Soirée d'études lundi 10 juin 2019

Piqure de rappel : En saison tous les lundi soir nous avons soirée d'étude. Nous avons plusieurs belles trouvailles à étudier lundi prochain. Alors RV lundi soir 2015 Hôtel-de-Ville Cossonay, 2ème étage, si vous êtes intéressés.
Apportez-nous aussi vos trouvailles
Pour participer au groupe Whatsapp 
"Soirées d'études"
faites nous un message
sur le formulaire contact
avec votre numéro de téléphone mobile.

Sorties du samedi 15 juin 2019

Chers amies et amis des champignons !

Selon notre programme annuel nous avons deux sorties à l'agenda de ce samedi 15.06.19 :

a) Inauguration du nouveau sentier mycologique de La Chanéaz

b) 1ère rencontre 2019 de l'Union vaudoise de mycologie

A vous de choisir !

​Inauguration du nouveau sentier mycologique de La Chanéaz

Ce sentier a été remis à neuf et des panneaux explicatifs figureront tout au long du parcours. Afin de vous présenter plus en détail ce sentier mycologique nous vous invitons à l'inauguration le 15 juin 2019.

Programme de la journée :

1000-1030 Inauguration, partie officielle

1030-1130 Visite du sentier

1130-1330 Apéritif dînatoire

1400           Ouverture au public

Nous partirons à 0830 du Parking de la Champibûche en se regroupant dans un minimum de véhicules. Le trajet dure environ 1 heure. Pas d'inscription mais soyez à l'heure ... il n'y aura pas de "quart d'heure vaudois" !!!

 

 

Journée d’étude UVSM de printemps du samedi 15 juin 2019

organisée par la Société de Bex
Rendez-vous entre 8h30 et 9h00 au Refuge de Fahy pour le

"Café-croissants"
Départ en forêt à 9h15 - Apéro à 11h-11h30
A midi: Pique-nique tiré des sacs au refuge, il y aura un foyer pour les grillades éventuelles
L’après-midi : Détermination macro et microscopique (il y a l’électricité pour les microscopes)
Présentation des espèces étudiées.
Organisée par la Société de Bex

 

 

Prudence avec les lépiotes !

Ces derniers jours nous avons eu plusieurs contrôles de lépiotes dont les cueilleurs pensaient avoir à faire à la lépiote élevée (Macrolepiota procera) ou à la lépiote déguenillée (Chlorophyllum rhacodes) toutes deux comestibles.

Eh non ... il s'agissait de Chlorophyllum brunneum (syn. Macrolepiota rhacodes var. hortensis) qui est toxique !

Dans le doute faites contrôler votre récolte !

Publié le 27.05.19/JMH

Chlorophyllum brunneum (syn. Macrolepiota rhacodes var. hortensis)
Chlorophyllum brunneum (syn. Macrolepiota rhacodes var. hortensis)

 

Liste des champignons

les plus courants chez nous

(juste pour le fun)

Cette liste n'est pas exhaustive et n'est qu'à titre indicatif.  Elle n'est pas complète mais représente une grande quantité des champignons courants chez nous.

Champignons comestibles

Champignons toxiques

Champignons mortels

Conaissez-vous l'agaric des trottoirs ?

Agaricus bitorquis

Cet agaric assez fréquent avec une grande ressemblence au champignon de Paris a la particularité de pouvoir traverser le goudron des routes.

Chapeau :  jusqu'à 3-10(15) cm de diamètre, très ferme et même dur au centre, à marge fortement  enroulée; blanc à beige pâle, souvent souillé par des débris de terre.

Lames :      libres, rose pâle puis rose assez vif enfin brunes à maturité.

Pied :          court et trapu, atteignant rarement 2-10 cm de longueur pour une largeur de 1-3 cm;

Chair :         blanchâtre, très ferme voire dure, rougissant lentement et faiblement à la coupe

Saveur :       douce

Odeur :        agréable de champignons

Ce champignon est facile à reconnaître en raison de son anneau caractéristique et de son habitat bien particulier. L'anneau sur son pied est en effet à double bord: à la fois ascendant - comme une chaussette - et descendant - comme une jupe -, rappelant, chez l'adulte, la jante d'une roue de voiture.

La chair très ferme de cet agaric, qui parvient à percer les revêtement les plus résistants, n'est pas au goût de tout le monde.

En outre, elle tend à accumuler les polluant, plus abondants en ville et sur les bords de route qu'en rase campagne.

Ce champignon pousse sur les sols très durs et piétinés, aux abords des chemins, voire au milieu d'un trottoir ou d'une allée goudronnée dont il perce le bitume.

Sources : Wikipedia et Le Guide des Champignons, Guillaume Eyssartier et Pierre

                 Roux, 4ème éd., 2017

Publié le 24.05.19/JMH

QUELQUES REGLES POUR CUEILLIR LES CHAMPIGNONS :
Pour faciliter une éventuelle identification par des spécialistes il faut tenir compte de quelques règles de base, notamment :


1° Ne pas cueillir des champignons trop jeunes ou trop vieux et avoir si possible plusieurs exemplaires de tailles différentes (p.ex. un petit encore fermé, un moyen et un grand bien ouvert). Ne prenez pas toute la forêt avec vous ...

2° L'habitat est important pour la détermination (p.ex. jardin, pelouse, pré, forêt, tourbière, etc.)

3° Il est important de connaître les arbres a proximité du champignon (sapin rouge, sapin blanc, pin, frêne, fruitier, etc.).

4° Ne placez surtout pas vos champignons dans des sacs en plastique : ils moisissent beaucoup plus vite. Les sacs en papier ne sont pas idéaux non plus car les champignons "s'entassent" les uns sur les autres et s'étouffent et s'il fait humide la base se rompt. Donnez la préférence à un panier à fond solide.

5° Coupez le champignon si vous le connaissez. Déterrez-le avec le pied si vous voulez le faire identifier.

6° N'oubliez pas un couteau et un appareil photo (position GPS)

Publié le 24.05.19/JMH

Nous avons eu cette semaine un de nos contrôleurs officiels qui a été contacté par une famille de l'Isle (Vaud) dont l'enfant de 4 ans a absorbé une certaine quantité de champignons inconnus.

Le champignon en question (photo 2) n'a pas pu être identifié totalement. Il s'agit d'un Inocybe (de toute manière toxique) et selon les spores (photo 3) probablement de "queletii" mais sans certitude absolue.

Nous avons contacté le ToxCenter au 145 qui nous a donné la marche à suivre pour l'enfant.

Aux dernières nouvelles ils se porte entretemps comme un charme et n'a plus aucun problème.

Merci les contrôleurs Vapko (www.vapko.ch) et le centre Tox145 !

Publié le 24.05.19/JMH

Photo 2

Photo 3

POUR RAPPEL :

Les Inocybes sont responsables d'une intoxication au syndrome muscarien (ou sudorien). Qu'est-ce le syndrome muscarinien?

Il est responsable du plus grand nombre d'intoxications nécessitant une hospitalisation en réanimation, il a une incubation courte (temps entre l'ingestion et l'apparition des premiers symptômes)  d'un quart d'heure à 2 heures : il se traduit par une sudation (transpiration) très importante, une diminution de la taille des pupilles et des signes gastro-intestinaux.

Les principaux responsables sont les clitocybes blancs (C. rivulosa, C. phyllophila, etc.) souvent confodus avec le Meunier, la plupart des Inocybes, (le plus connu pour ces confusions avec le Tricholome de la St-Georges est l'Inocybe de Patouillard, mais il y a au moins une quarantaine d'autres Inocybes toxiques) et les mycènes du groupe de la Mycène pure qui provoquent un syndrome voisin.

Rarement mortel, il peut néanmoins être très grave.

Source : Le Guide des Champignons, Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, 4ème éd.,2017

Publié le 24.05.19/JMH

 

 

Tous les champignons se mangent !

Certains qu'une seule fois ...

 

 

Résumé sortie du 19 mai 2019

Belle journée ! Malgré la pluie annoncée nous sommes restés au sec et avons profité de températures clémentes. En tout 11 personnes présentes. Le groupe "champignons" a zoné dans les régions d'Eclépens et de Chevilly et a fait quelques découvertes, notamment des hygrophores de mars, des agarics (!) et des bolets (!!) ainsi que des Hypholoma capnoides et autres trouvailles. Le groupe "botanique" de son côté en a eu plein les yeux ... des orchis et tout une série de belles fleurs et plantes (èpargnez-moi les détails svp ...).

Après un petit apéro à notre Champibûche qui a été préchauffée par Serge et un excellent potage concocté par Ivonne nous avons pu passer au grillades et à un après-midi de divertissement sympathique.

Merci à tous les participants !

 

 

Prochaines activités : Samedi 15 juin 2019 ... infos à suivre

Publié le 22.05.19/JMH

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis membres de l'USL de Cossonay !

Ils nous rendront probablement la pareille. C'est la raison pour laquelle nous vous informons également des dernières nouvelles reçues du Tir Franc de Cossonay. Voici leur message à l'intention de nos membres :

"

Chers Société de l’USL,

Le samedi 25 mai 2019, la société du Tir Franc de Cossonay ouvre les portes du stand de tir pour une après-midi découverte de la société ainsi que pourquoi pas de tirer quelques cartouches !!!

 

Nous vous invitons toutes et tous ainsi que vos membres de votre société, le samedi 25 mai de 13h30 à 16h00. Participation au tir gratuite mais soumise aux restrictions de la loi sur les armes (LArm) et dès l’âge de 12 ans révolu. (Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.

 

Une buvette sera à votre disposition pour vous désaltérer ainsi que pour discuter avec des membres pour en savoir d’avantage de nos activités et le fonctionnement de notre société.

Vous souhaitez plus d’information rendez-vous sur notre site internet à www.tir-franc-cossonay.ch ou je réponds volontiers au 079 380 46 93.

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous adresse mes meilleures salutations."

 

 

 

Sortie du dimanche 19 mai 2019

Orchis bouc

Tricholome de la St. Georges

Chers amies et amis des champignons !

Une sortie sous l'égide "Joli mois de mai" concoctée par la commission d'étude pour ce dimanche. Rendez-vous, comme d'habitude,  au parking de la Champibûche à 9 heures. On créera 2 groupes séparés :

1er groupe     : Botanique avec Isabelle Favre

2ème groupe : Champignons avec Jean-Marc Hugli

​N'oubliez pas votre pique-nique pour midi. Un potage vous sera servi. Et prenez également vos sachets-poubelles pour reprendre vos déchets.

Côté météo on nous annonce très nuageux avec un fort risque d'averses ; orages possibles. Maximum, 17 à 20. Soyez prudents et habillez-vous en conséquence avec de bonnes chaussures de marche (étanches si possible) 

Au plaisir de vous revoir toutes et tous !

 

 

 

Résumé sortie du 14 avril 2019

Quel froid de canard ... beau temps ensoleillé mais 0°C. De quoi avoir quelques frissons ... nous sommes tout de même et malgré le dimanche des Rameaux une douzaine de partants. Sillonnant les bois de Juriens à la recherche de l' Hygrophore de Mars. Eh oui, contre toute attente le Tricholome de la St-George n'a pas encore pointé son nez. Faut pas s'en étonner par ses températures hivernales.

Quelques belles découvertes mais pas de grandes quantités. On était satisfait et content de rentrer à la Champibûche chauffée par Serge. Il nous a également préparé le feu de bois pour nos grillades. Le potage aux carottes d'Amina était excellent ... Merci.

Pour finir et après le repas on est resté encore pour un moment convivial à jouer aux cartes. Belle journée ...

Prochaine sortie Dimanche 19 mai 2019 ... infos à suivre

Petit étang bucolique
Moment convivial

 

 

Sortie du dimanche 14 avril 2019

Chers amies et amis des champignons !

Une sortie sous l'égide de Saint Georges concoctée par Amina. Rendez-vous au parking de la Champibûche à 9 heures pour enfin déguster les fameux "Calocybe gambosa" ... Un vrai délice mélangé à un risotto. C'est LA saison et avec la pluie que nous avons eue on ne devrait pas rentrer bredouille.

N'oubliez pas votre pique-nique pour midi. Un potage vous sera servi. Et prenez également vos sachets-poubelles pour reprendre vos déchets.

Côté météo soyez prudents et habillez-vous chaudement avec de bonnes chaussures de marche (étanches ...). Selon Meteonews, le temps maussade pourra occasionner sur son passage quelques flocons dès 500 mètres en Suisse romande de samedi soir à dimanche soir. Il faudra également s'attendre à une bise noire.

Au plaisir de vous revoir à la chasse des Calocybe gambosa  !

Attention : Danger de mort

Hmmm ... l'ail des ours ... quelle bonté de la nature ...

Egalement appelé ail sauvage ou ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Anaryllidaceae. On peut manger ses feuilles comme légume ou condiment, ainsi que son bulbe mais il est assez coriace. Malgré la puissance de leur odeur, leur saveur est délicate avec une note sucrée et agréablement piquante6. Ses feuilles se consomment crues dans les salades, se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut également les cuire comme des épinards, les consommer sur des tartines avec du séré, du tofu ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades7.

Les boutons floraux (d'avril à juin en France) sont également comestibles

Nous sommes en pleine saison ... mais attention à la confusion avec la Colchique (Colchicum) qui, au printemps a des aspects similaires à l'ail des ours (sa floraison n'est qu'en automne) et partage souvent son habitat mais est MORTEL ! La plante est hautement toxique. À doses non infinitésimales, la plante provoque des troubles nerveux, des convulsions, du délire. Elle peut aussi générer l'arrêt cardiaque, la paralysie respiratoire. Les symptômes de l'empoisonnement sont une irritation très forte des voies urinaires (c'est un diurétique) et digestives (selles sanguinolentes), tremblements, suffocation, l'abaissement de la température corporelle, le pouls imperceptible, la salivation excessive, les convulsions. La mort peut survenir jusqu'à 10 jours après l'ingestion

Source du texte et photos : Wikipedia

Ail des ours, comestible

Colchique, mortel

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis membres de l'USL de Cossonay !

Ils nous rendront probablement la pareille. C'est la raison pour laquelle nous vous informons également des dernières nouvelles reçues du Football Club de Cossonay. Voici leur message à l'intention de nos membres :

"Chers membres des sociétés locales de Cossonay, le printemps est arrivé et il est temps de penser à réserver la date du 6 juin 2019 pour la participation à notre repas de soutien.

Je vous transmets, en fichiers joints, toutes les informations relatives à cette traditionnelle manifestation. Le FC Cossonay se réjouit de vous retrouver lors de cette journée sympathique et vous remercie d’avance de votre soutien."

Pour tous renseignements complémentaires : http://www.fccossonay.ch/contact/

Programme d'avril 2019 de la SVSN ainsi que de l’UVSS. 

Je vous transmets les informations de l’UVSS pour le mois d’avril et attire particulièrement votre attention sur le flyer concernant l’inventaire des fourmis vaudoises.

Comme vous le verrez, la séance d’information prévue pour les mycologues le mercredi soir 10 avril au Musée de Botanique est signalée ainsi que d’autres, peut-être plus proches de votre domicile.

Résumé sortie du 17 mars 2019

TimePhoto_20190317_093207b.jpg

Belle journée, matinée ensoleillée, doux et bien des membres avec emfamts et chiens pour cette première sortie de l'année. La sortie était sous le thème des Hygrophore de mars (Hygrophorus marzuolus) mais malgré quelques heures de recherches on a dû se rendre à l'évidence : il n'y en a pas encore.

Par contre nous avons trouvé beaucoup de Collybies des cônes d’epicéa ou Collybies comestibles (Strobilurus esculentus). C'est vrai ... au vu de leur taille de 1-2 cm de Ø on a dû se baisser souvent ... mais l'omelette goûteuse ou les pâtes avec une petite sauce à la crème en valent la peine.

Un petit apéro, potage aux orties (miam ...) offert par le comité et grillades tirées du sac pour les affamés ... tout pour se faire plaisir.

Quelques photos de la sortie ci-dessous :

Cueilleurs de champignons
Cueilleurs de champignons
Strobilurus esculentus
Strobilurus esculentus
Strobilurus esculentus
Strobilurus esculentus
Tricholoma sulphureum
Trametes ?
Berger australien
Grillades

Programme de mars 2019 de la SVSN ainsi que de l’UVSS. 

Vous remarquerez que les programmes printaniers sont généralement florissants d’activités et remplissent fièrement les 2 pages prévues à cet effet, bien que 4 sociétés de l’UVSS n’ont rien d’agendé pour ce mois de mars. C’est donc avec regrets que je vous informe que, faute de place et par soucis d’équité, les assemblées générales des sociétés de l’UVSS n’y sont pas diffusées, malgré la qualité des conférences proposées en deuxième partie de soirée.

Je vous souhaite à toutes et tous de belles rencontres et d’agréables découvertes au gré des saisons à venir. L'UVSM est mebre de la SVSN et donc nos membres peuvent participer aux activités.

 

 

 

Sortie du dimanche 17 mars 2019

Chers amies et amis des champignons !

Nos sorties reprennent dès ce dimanche. Rendez-vous au parking de la Champibûche à 9 heures pour traquer les noirs et blancs ... ou devrait-on dire les blancs et noirs ?

N'oubliez pas votre pique-nique pour midi. Un potage vous sera servi. Et prenez également vos sachets-poubelles pour reprendre vos déchets.

Côté météo le ciel sera clément pour ce dimanche matin avec des températures avoisinant 10° C vers midi. Habillez-vous donc tout de même confortablement.

Au plaisir de vous revoir à la chasse des Hygrophorus marzuolus  !

 

 

Bienvenue dans les bois !

La saison des promenades en forêt commence bientôt !

À l'initiative de la Communauté de travail pour la forêt, vingt organisations suisses ont élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Le promeneur est invité à suivre quelques préceptes simples pour respecter la forêt, ses habitants et ses visiteurs.

De plus en plus de personnes vont se ressourcer en forêt, avec des points de vue et des motivations très différents. Des conflits peuvent alors émerger, que ce soit entre les promeneurs et l'écosystème, entre les promeneurs et les propriétaires forestiers ou encore entre les promeneurs eux-mêmes.

La Communauté de travail pour la forêt (CTF) est persuadée que beaucoup de ces confits peuvent être désamorcés en adoptant quelques comportements simples. Pour cette raison, elle a rédigé un « Petit guide du savoir-vivre en forêt » en collaboration avec vingt organisations suisses. Les illustrations sont signées Max Spring.

Téléchargez le guide gratuitement :

BienvenueDansLesBois.JPG

 

 

Bolet blafard (Boletus luridus)

Boletus_luridus.jpg

Photo Wikipedia

Conseil central VAPKO (Extrait du BSM 1/2019)

Suillellus luridus (syn. Boletus luridus) Bolet blafard

Lors de sa dernière réunion, le conseil central de la VAPKO a pris la décision de réhabiliter Suillellus luridus (anciennement Boletus luridus) comme champignon comestible avec une restriction, le temps de cuisson doit être au minmum de 20 minutes.

Harmonie du Bourg

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis membres de l'USL de Cossonay !

Ils nous rendront probablement la pareille. C'est la raison pour laquelle nous vous informons également des dernières nouvelles reçues de l'Harmonie du Bourg. Ici vous trouverez la lettre d'invitation reçue pour leur soirée annuelle et la présentation de "Dîner presque parfait" pour les amateurs de musique : 

Harmonie2019.jpg

Journées européennes du Cortinaire

L'association Journées européennes du Cortinaire a pour objet d'établir des contacts et des liens scientifiques entre les mycologues européens intéressés par l'étude du genre Cortinarius. Ses moyens d'action sont, entre autres, la tenue de réunions de travail, d'assemblées périodiques, ainsi que la publication d'un journal.

Les J.E.C. ont été fondées en 1983. Elles comptent aujourd'hui près de 180  membres et sont dirigées par un comité.

Chaque année a lieu une rencontre dans un pays européen entre les mycologues passionnés des cortinaires, des mycologues ainsi que des amis accompagnants qui profitent d'un programme accessoire avec des visites organisées et commentées dans la région du congrès.

C'est ainsi que nous avons pu découvrir la France (pays fondateur), la Suisse (présidence actuelle), l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Suède, la Finlande, la Slovaquie, l' Hongrie, la Roumanie, et cette année 2019 la Norvège.

Non, nous n'étudions pas que les cortinaires.

Même qu'à la base le but est l'étude des cortinaires il y a beaucoup de spécialistes et d'experts qui se concentrent également sur les autres espèces (russules, lactaires, etc.). Donc on cueille surtout les cortinaires mais également les autres espèces qui nous intéressent.

​​

​Non, il ne faut pas être un mycologue chevronné et spécialiste en cortinaires pour participer à ces rencontres. Il suffit d'aimer les champignons, d'apprécier les voyages et les découvertes d'autres parties du monde et de cultures car on s'immerge dans des régions à découvrir et de nouvelles amitiés. Et si vous participez en qualité de mycologue vous pouvez prendre un ou plusieurs accompagnants non mycologues juste pour le plaisir de la découverte de la région visitée, des vacances en fait dans la nature.

Cette année 2019 cela sera la Norvège et vous trouverez toutes informations, brochures, formulaires d'inscription sur le site : http://www.jec-cortinarius.org/2019/Brennfr.html

Au plaisir de vous y rencontrer !

Inventaire 2017 Bois du Jorat

Article paru dans le Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles de décembre 2018 consacré à l’inventaire 2017 des champignons des Bois du Jorat mais également de ceux des autres disciplines qui y ont participé.

Voici les manifestations organisées par la Société Vaudoise des Sciences Naturelles qui fête cette année son 200 ème anniversaire.

Vous y trouverez avant tout des détails concernant le Symposium programmé exceptionnellement cette année à la mi-février.

L’UVSM est membre de la SVSN et vous êtres donc toutes et tous cordialement invités à y participer et à vous inscrire. Cliquez sur le logo pour ouvrir le programme ! Vous trouverez également un lien pour le site de la SVSN sur la page "Liens".

 

 

 

Coup du milieu

Chers(ères) membres, (oui ... c'est réservé à nos membres !)

Afin de bien débuter cette nouvelle année, votre comité vous invite à participer à notre traditionnel "coup du milieu" qui aura lieu le dimanche 27 janvier 2019 dès 12h30 à notre Champibûche.

Comme repas nous servirons uniquement une fondue chinoise et les frais du repas seront partagés entre toutes les convives présentes.

Pour nous permettre d'organiser au mieux cette rencontre, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire pas retour d'e-mail et nous indiquer le nombre de personnes présentes,  à l'adresse ci-dessous :

steeve.parisod@bluewin.ch ou par sms au 076 811 39 02

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous retrouver nombreux(ses)  à cette première sortie et profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.

A tout bientôt.

2019

Et voilà déjà ... Le président, le comité et les membres de la CE (commission d'étude) vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

2019.jpg

 

 

 

EXPO de champignons 2018

Les 27 et 28 octobre 2018 a eu lieu notre bisannuelle exposition de champignons à CossArena.

Allait-on en trouver ... des champignons ? Ou que des sécherons ? Car le manque hydrique c'est fait sentir depuis la fin mai jusqu'à ces jours et comme chacun le sait "pas d'eau ... pas de champignons". C'était donc un vrai challenge de se lancer dans l'aventure.

C'était sans compter la volonté de nos membres de courir par monts et par vaux pour trouver ces précieux carpophores ... ainsi que des Sociétés mycologiques amies qui nous ont donné un sérieux coup de main. MERCI à toutes et tous !

​​​

Quelques photos pour illustrer notre exposition :

Bientôt notre expo de champignons !

Flyer2018.JPG

Chers amis des champignons, amateurs ou mycologues, mycophages et curieux, profitez de notre exposition pour un petit repas pendant notre grande exposition. Merci d'informer vos amis et connaissances.

Sortie publique du 23 septembre 2018

Le 23 septembre 2018 le Groupement mycologique du Pied du Jura a organisé une sortie publique destinée a faire découvrir le monde des champignons aux amateurs intéressés.

 

Une soixantaine de participants, 16 enfants et une importante délégation du comité de l'USL de Cossonay, accompagnés d'une dizaine de membres du GMPJ se sont retrouvés au départ sur le parking de la piste Vita du bois du Sépey à Cossonay.

 

Au terme des salutations du président de la Société, l'organisateur de la journée, Monsieur Giovanni Mirabile, membre et contrôleur officiel Vapko informait les participants du déroulement de la journée. Il a créé 6 groupes accompagnés chacun d'un guide et réparti ceux-ci dans des secteurs pré délimités afin de couvrir quasi l'entier du bois du Sépey.

 

Le mot d'ordre était de dénicher tous les champignons, de toutes espèces et de les cueillir afin d'en faire une table de détermination à notre refuge de la Champibûche.

 

Malheureusement la météo de ces dernières semaines nous a joué un mauvais tour. Le manque de pluie et la sécheresse ne nous ont pas comblé de beaucoup de champignons comestibles. Néanmoins, la récolte fut contre toute attente intéressante et nous a permis de présenter un assortiment de diverses espèces.

 

Pour compenser le manque de champignons et tout de même animer la sortie d'une manière ludique, nous avons offert un petit concours doté de 3 prix. Nous avons proposé aux participants qui voulaient bien jouer le jeu de ramasser un maximum de déchets dispersés dans la forêt et ainsi procéder à une petite séance de nettoyage du bois. Oh surprise … presque tout le monde s'est piqué au jeu et petits et grands ont ramassé une quantité impressionnante de détritus qui jonchaient les bois (bouteilles, plastique, emballages, verre, déchets divers, etc.). Les 3 vainqueurs se sont vu offrir au choix une année de cotisation à la Société, un livre mycologique ou un couteau de poche Victorinox. Nous remercions la Commune de Cossonay d'avoir récupéré gratuitement ces déchets.

 

A l'heure de l'apéro nous nous sommes tous retrouvés à notre refuge forestier la Champibûche (eh non … nous n'avions perdu personne en forêt !). Tous les champignons récoltés ont été déposés sur une table et M. Giovanni Mirabile a fait une petite détermination en donnant toutes les explications utiles et répondu aux questions des participants.

 

Pour terminer, le GMPJ a offert un apéro garni de saucisses grillées de la Boucherie Decollogny de Cossonay, pain, moutarde et autres gourmandises. Une partie des présents a profité du feu et des braises pour s'agrémenter d'une grillade et profiter d'un pique-nique bien mérité.

TimePhoto_20180923_102811.jpg
IMG-20180923-WA0005b.jpg
TimePhoto_20180923_120255.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers membres et amis,

 

Dimanche prochain nous aurons notre "sortie publique" sous la direction de

Giovanni …

Nous attendons environ 50 personnes, sans compter les amis

à quatre pattes (y compris 8 membres de l'USL de Cossonay = invités).

 

Après la cueillette traditionnelle dans les bois du Sépey le comité offre l'apéro

à tous avec saucisses grillées, pain et moutarde…

 

Ensuite chacun est libre de pique-niquer et faire ses grillades sur nos feux de bois !

 

Nous comptons bien évidemment sur tous nos membres pour nous rejoindre,

d'une part pour profiter de cette belle sortie (champignons sauvages pas garantis)

et également, pour ceux qui le souhaitent, nous aider à accompagner nos invités

en leur donnant quelques conseils de cueillette.

 

Bref … DIMANCHE TOUS A LA SORTIE !!! Rendez-vous parking Piste Vita !

 

Evidemment la sortie est GRATUITE POUR TOUS NOS MEMBRES !

 

En attendant bonne semaine à toutes et tous

Annonce_18.09.14.jpg

Recommandations générales pour la cueillette des champignons !

Juin 2018

Cliquez pour voir

 

 

15.06.2013 GLAND 042b.jpg
VoirPlusBas.gif

Sortie myco PDJ du 10.06.18

Notre sortie dans les Alpes vaudoises a été modifiée dans ce sens qu'étant donné la surabondance de champignons de notre région rendait inutile de se déplacer au loin.  La météo nous a gratifié d'une belle journée chaude et humide.

12 participants tous motivés à trouver beaucoup de magnifiques champignons. La récolte fut très variée entre bolets et une multitude d'espèces. Le pique-nique fut organisé sur les tables à l'ombre aux Paquis de La Chaux.

 

 

 

Journée du bonjour à Cossonay le 10.06.18

Ce dimanche notre Groupement a participé à la "Journée du bonjour" à Cossonay. La commune a invité tous les habitants de Cossonay et Allens à découvrir gratuitement, à CossArena, les commerçants et sociétés locales avec repas offert. Ce fut une belle journée d'animation avec des présentations musicales et diverses animations des sociétés locales.

Pour notre part, nous avions un petit stand de présentation de notre groupement avec une mini-exposition de champignons bien garnie. Cette dernière a attisé la curiosité d'une quantité de visiteurs et nous a permis de trouver plusieurs participants à notre future "Sortie publique" du dimanche 23 septembre 2018 et peut-être quelques futurs nouveaux membres.

Le deuxième module du cours de microscopie de l'Union vaudoise aura lieu à Gland
le samedi 10 novembre 2018.

La sortie cueillette pour notre expo 2018 n'a donné que peu de spécimen à se mettre sous la dent. Si vous avez de belles récoltes de champignons comestibles, vous pouvez en tout temps les confier à Madame Bocherens.

La circulation sur la route qui mène au parking de la Champibûche depuis celui de la piste Vita est interdite !!! Si vous venez depuis Cossonay, il faut continuer en direction de la Chaux et vous accèderez au parking depuis le côté ouest du bois.

bottom of page