ACTUALITES

Laissez nous un commentaire si vous voulez !

Un sujet quelconque, une question, ce qui vous passe par la tête ...

 

Chers amis

Notre programme annuel 2020

est en ligne

 

Résumé

Dimanche 17 novembre 2019

"La dernière"

Donc ce dimanche nous avons effectué la dernière sortie officielle selon notre programme annuel. Journée grise, brumeuse, humide, froide ... et pourtant une bonne vingtaine de participants.

 

Belle promenade à travers des bois du Jura vaudois et tout de même quelques belles trouvailles ... cèpes, pieds bleus, cornes d'abondance, pieds de mouton et j'en passe.

Et assez de champignons pour faire une petite table de détermination, pardon "banc de détermination" ...

Pour terminer l'apéro et ensuite le repas offert aux membres du Groupement par le comité. "Papet vaudois" en veux tu et en voilà ... Tout le monde s'est régalé !

N'oubliez pas d'agender le "Coup du Milieu" qui aura lieu à la Champibûche le dimanche 26 janvier 2020 (Fondue chinoise à gogo ...)

 

Publié le 25.11.19/JMH

Ban de détermination 17.11.19

 

 

Dimanche 17 novembre 2019

"La dernière"

Chers(ères) membres,

 

Je vous rappelle notre prochaine sortie du dimanche 17 novembre 2019 à 09h00 à la Champibûche réservée à nos membres !

 

A l'heure du repas, nous vous proposerons de manger un "papet vaudois".

 

Dès lors et afin d'organiser au mieux cette journée, je vous prie de bien vouloir vous inscrire en m'envoyant un message sur mon natel +41 76 811 39 02 ou sur mon adresse e-mail steeve.parisod@bluewin.ch, en me mentionnant le nombre de personnes présentes, et ceci jusqu'au jeudi 14 novembre 2019.

 

Je vous en remercie d'avance et me réjouis de vous retrouver nombreux.

 

Excellente semaine et à bientôt.

--
Steeve Parisod

 

Publié le 08.11.19

 

 

 

SORTIE PUBLIQUE DU 27 octobre 2019

Énorme succès de notre 2ème sortie publique. Près d'une centaine de participants, organisateurs compris et nous avons dû refuser une quantité importante de personnes pour ne pas être débordés.

9 groupes ont sillonné les bois du Sepey à Cossonay avec des guides donnant les explications sur la manière de cueillir des champignons et répondant aux questions des intéressés.

Jean Rosset était de la partie ce qui a arrangé tout le monde ! Une quantité impressionnante d'espèces cueillies. Et chacun a trouvé de quoi faire une croûte ou cassolette de champignons.

La table de détermination fournie, les experts ont donné les explications nécessaires sur les espèces et répondu aux nombreuses questions des amateurs de champignons.

La journée c'est terminée par un apéro garni convivial dans une bonne ambiance amicale.

Merci à vous tous participants intéressés, experts, maître-grilleur et accompagnants motivés pour la réussite de cette belle journée !

Publié le 27.10.19/JMH

Groupe avec guide à la cueilltte des champignons
Belles trouvailles de champignons
Expert Vapko et table de détermination
Convivialité

 

 

Sortie publique dimanche 27.10.19

Le groupement mycologique du Pied du Jura de Cossonay organise sa 2ème sortie "tout-public" guidée par des experts en champignons.

Plus que jamais, la forêt et les champignons méritent le respect. Or, "on ne respecte que ce que l'on connait bien". Cueillir des champignons n'est pas un acte anodin. Les confusions entre spécimens toxiques et comestibles sont faciles.

Notre sortie se veut familiale et vous pourrez venir seuls, en couple, avec ou sans enfants sans oublier votre ami à quatre pattes. Possibilité de pique-nique et grillades sur place, apéro offert. Nous vous familiariserons à la cueillette des champignons et à leur connaissance et identification.

Au programme  :

  • 0900 h - Rendez-vous le dimanche 27 octobre 2019 au parking de la Piste Vita (Bois du Sepey) entre Cossonay et La Chaux

  • 0915h – 1130h Récolte de champignons guidée par des experts

  • dès 1130 h apéro

  • contrôle des paniers

 

Inscription & Informations :     MIRABILE Giovanni 076 693 38 53 (giovanni.mirabile@live.fr)

Frais d'inscription : CHF 15.00 par personne adulte apéro compris (enfants gratuits)

www.mycopdj.ch

Piste Vita Cossonay

 

 

 

Résumé de la sortie du dimanche 29 septembre 2019

Voilà ... nous étions finalement 9 participants de la Société mycologique du Pied du Jura - Cossonay à participer à cette belle journée.

Nous avons été accueillis à Sierre par nos amis de la Société mycologique de Sierre et amené dans leurs coins les plus secrets ...

Nous y avons trouvé bien des espèces à manger ... et à étudier. Il faut avouer qu'avec le manque hydrique de ces dernières semaines on aurait pu tomber mieux. Mais on fait avec.

Les amis valaisans nous ont sustenté avec un repas de roi et quand enfin on en pouvait plus ... on nous a encore servi la raclette traditionnelle ...

Bref un pour bonheur ! Bienvenue chez nous dans une année les amis !

Sortie à Lens (VS) du 29.10.19

 

 

Sortie UVSM du 19.10.19

La rencontre VD-VS de l'Union vaudoise des Socités mycologiques aura lieu un samedi. N'oubliez pas de vous y inscrire ! Merci d'être nomreux à cette sortie valaisanne ! Invitation et programme ci-dessous :

Sortie UVSM du 19 octobre 2019

 

 

Champibûche :

Rampe d'accès sécurisée !

La rampe d'accès aux WC de la Champibûche, glissante quand c'est humide ou gelé a été sécurisée par Giovanni avec un produit anti-dérapant ! Tout est fait pour votre sécurité !

 

Cours de microscopie 2019

Un cours de microscopie est prévu le

9 novembre 2019

Il sera organisé par la Myco du Jorat.

à la salle du Rionzi
Chemin du Rionzi 57
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Détails sur fichier PDF :

 

 

 

Publié le 21.10.19/JMH

 

CHAMPIBUCHE, Bois du Sepey, Cossonay

J'ai le plaisir d'annoncer aux membres du Groupement mycologique du Pied du Jura que nous avons pu renouveler notre convention d'utilisation pour 25 ans soit jusqu'en 2044.

Pour rappel, la Champibûche, notre refuge forestier, a été construit en commun entre l’État de Vaud et notre Groupement, chacun finançant une partie et mettant à disposition du matériel et la main d’œuvre indispensable.

Toute personne majeure (membre ou non) domiciliée dans le canton de Vaud peut réserver le refuge, au maximum 6 mois à l'avance.

La location est assurée par nos soins et vous y trouverez tous les détails sur notre site internet, y compris un agenda des réservations pour vérifier si votre date est disponible ou non :

http://www.mycopdj.ch/champibuche

Publié le 17.09.19/JMH

FELICITATIONS

à notre membre Giovanni Mirabile qui a réussi l'examen d'expert champignons en milieu hospitalier (Vapko) ! Grand BRAVO !!!

Publié le 13.09.19/JMH

 

 

 

 

Nous avons reçu le message suivant :

Salon du champignon à LABERGEMENT SAINTE MARIE (Doubs)

Bonjour, La Maison de la Réserve à 25160 Labergement Sainte Marie, France (à env. 50 km et 3/4 de route de Cossonay) organise son salon du champignon les

samedi 5 octobre de 14h à 18h

et

dimanche 6 octobre 2019 de 10h à 18h.

 

Près de 400 espèces seront présentées ainsi que des expositions sur les champignons et petits fruits d’automne. Des mycologues seront disponibles pour renseigner les visiteurs et déterminer leur cueillette. Des animations pour petits et grands seront proposées le dimanche (contes, ateliers bricolages, ateliers découvertes...). L’entrée au salon permettra également l’accès à l’ensemble des 6 salles d'expositions de la Maison de la Réserve. Vous trouverez plus d’infos sur le site www.maisondelareserve.fr, onglet Manifestations/Salon du champignon. Nous vous remercions par avance de la diffusion de cet évènement auprès de vos adhérents. Au plaisir de vous accueillir lors de notre salon !

Nom

Maison de la Réserve

Adresse

28 rue de Mouthe 25160 LABERGEMENT SAINTE MARIE - FRANCE

Email

info@maisondelareserve.fr

Téléphone

03.81.69.35.99

 

 

 

Myco ... ???  c'est simple "myco" et "mycé" non ???

Élém. tiré du grec μ υ ́ κ η ς et de sa forme fléchie μ υ ́ κ η τ ο ς «champignon», entrant dans la constr. de termes sav., notamment dans le domaine de la bot. et de la méd.A. − [Forme myco-]1. [Le 2eélém. est non autonome, tiré du gr.] V. mycologie, mycologique (dér. s.v. mycologie), mycologue, mycose, mycosique (dér. s.v. mycose) et aussi:

Mycologie , Est la science étudiant les champignons.

Mycologue , (Celui, celle) qui étudie les champignons

Mycophage , (Celui, celle) qui mange des champignons

Mycophile , Amateur de champignons. Mycophile: C'est le nom que se donnent entre eux les amateurs de champignons

Mycophobe , (Celui, celle) qui se refuse à manger des champignons.

 

Mycothèque , Local ou meuble aménagé pour conserver et étudier les champignons

Mycose , Une mycose est une infection provoquée par une ou plusieurs espèces de micro-champignons parasites ou saprophytes. Elle concerne le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses.

 

 

Mycotrophe , Qui portent sur leurs racines des champignons dits mycorhizes

 

 

Mycobactériophage , [En parlant d'êtres ou de structures vivantes] (Ceux, celles) qui absorbent des mycobactéries. Qu'il s'agisse de «coliphages» ou de «mycobactériophages», les choses se passent toujours à très peu près de la même façon

 

Mycocécidie (-cécidie, du gr. κ η κ ι ́ ς, -ι δ ο ς «noix de galle»), Galle produite chez les végétaux par un champignon parasite

Mycomycète(s) , Division des champignons comprenant tous ceux qui ne se reproduisent pas par oospores ou par zygospores

Mycothérapie , Traitement par les substances sécrétées par les champignons

 

Mycotête , Une des petites têtes blanches recouvrant le mycélium. [Le] mycélium est parsemé de petites têtes blanches − ou mycotêtes − , qui sont les basides du cryptogame, la croyance à peu près générale jusqu'en ces derniers mois, c'est que les mycotêtes servaient à la nourriture des termites, et particulièrement des jeunes larves

 

 

Mycétologie , Synonyme de mycologie

 

Mycétologue , Synonyme de mycologue, mycologiste

Mycétome , Syndrome clinique caractérisé par une pseudo-tumeur accompagnée en général de fistulisations multiples et contenant des grains formés par l'enchevêtrement de filaments fongiques. Les mycétomes sont dues à des champignons divers, vivant normalement à l'état saprophyte, ce sont des tuméfactions sous-cutanées [également musculaires et osseuses] contenant des grains constitués par des amas de champignons présents sous forme de volumineux filaments

Mycétophage , Genre d'insectes coléoptères (...) dont les espèces, assez nombreuses en Europe, vivent dans le bois envahi par le mycélium de certains champignons

Mycétophile , Amateur de champignons

Mycétozoaire , Champignon qui, à une certaine époque de son développement, est susceptible de mouvements et a été comparé à un animal

(Source : https://www.cnrtl.fr/definition/myco- (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

 

 

 

Sortie du dimanche 8 septembre 2019

Chers amies et amis des champignons !

Selon notre programme annuel nous avons une sortie à l'agenda de ce dimanche 08.09.19 (réservée à nos membres et aspirants membres) :

Les rois du risotto de la CE entrent en action !

RV comme d'habitude à 9 heures au Parking de la Champibûche.

Après la cueillette habituelle la commission d'étude se fera un plaisir de vous servir un risotto "fait maison" ! 

 

Pour le reste prenez comme d'habitude vos boissons, services, accompagnements (salades ?), desserts, sachets poubelle, etc.

Afin de connaître à peu près le nombre de personnes pour le risotto, merci de vous inscrire par email :  steeve.parisod@bluewin.ch

ou par SMS au : 076 811 39 02 (n'oubliez pas d'indiquer votre nom)

 

 

Sorties "Flash"

Les sorties "Flash" sont décidées à court terme selon l'évolution des pousses de champignons. Si nous avons des chances de faire quelques découvertes, nous organisons une sortie "Flash" de 1-2 heures ouverte à tout le monde, membres et non membres et cela gratuitement.

Le but est de faire connaître notre Société et de faire découvrir à un maximum de personnes les beautés et richesses de nos forêts proches. Les terrains choisis sont faciles à emprunter et permettent une petite promenade ludique pour toute la famille y compris vos amis à 4 pattes (chiens et rats domestiques admis, chats déconseillés ... ).

Équipez vous tout de même en conséquence (habits et chaussures pour la forêt et selon les conditions météorologiques protections contre la pluie). Un panier serait idéal pour la cueillette, à défaut un sac en toile avec un carton au fond pour solidifier fera l'affaire (pas de sacs plastique svp, les champignons étouffent et moisissent rapidement) .

Vous serez accompagné d'experts qui répondront à toutes vos interrogations au sujet des champignons, tant au point de vue identification, dangers, cueillette, préparation, conservation, etc.

Allons ... tous aux bois !

 

 

Cours Vapko

 

 

 

 

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis des autres Sociétés mycologiques !

Ils nous rendront probablement la pareille lors de nos manifestations.

C'est la raison pour laquelle nous vous informons de leurs événements à venir :

 

 

 

Restrictions à la cueillette des champignons

RESTRICTIONS A LA CUEILLETTE !

 

Chers amis des champignons, savez-vous qu'il y a des restrictions à la cueillette des champignons ? Chaque canton légifère différemment. Voici quelques informations :

Dans toute la Suisse la cueillette de champignons dans les réserves naturelles est interdite.

 

Vaud :

Limitée à la consommation familiale

Les récoltes à des fins commerciales sont soumises à une autorisation préfectorale. Plus de 60 espèces rares ou menacées interdites de récoltes.

 

Genève :

Maximum 2 kg

 

Fribourg :

Interdit entre 20 h et 7 h du matin. Maximum 2 kg. La destruction intentionnelle des champignons est interdite.

 

Valais :

Pas de réglementation

 

Neuchâtel :

Pas de réglementation

 

Jura :

Maximum 2 kg. Les cueillettes organisées sont interdites.
Cueillir les champignons avec précaution et à la main.

 

Berne :

Maximum 2 kg. A l'exception des excursions à but éducatif, les cueillettes organisées sont interdites.

 

Plus de détails : http://www.vapko.ch/index.php/fr/protection-des-champignons/restrictions-cantonales-et-communales

Luciole ou ver luisant ?

suite et fin ...

Le 1er juillet à 2230 nous sommes donc partis à la chasse ... au Parc Bourget à Vidy !

On s'est retrouvés une dizaine de personnes par une nuit relativement sombre et avons pu apercevoir l'étincellement magique de milliers de lucioles qui clignotaient soit en vol, soit au sol.

Pour comprendre réellement la différence entre lucioles et vers luisants nous nous sommes approchés du Musée cantonal de zoologie à Lausanne dont la conservatrice nous relate ce qui suit :

La confusion entre lucioles et vers luisants est très courantes et je ne m’étonne pas qu’internet ajoute à la confusion. Même Pro Natura (https://www.pronatura.ch/fr/animal-de-l-annee-2019-ver-luisant) manque un peu de clarté en nommant « vers luisants » tous les coléoptères qui produisent de la lumière, ce qui est sans doute un terme abusif. Le problème, c’est qu’il n’existe généralement pas de nom français pour toutes les espèces d’insectes, et la confusion s’installe ainsi facilement. Essayons donc de faire un peu de ménage :

Vers luisants et lucioles et autres espèces voisines sont des Coléoptères de la famille des Lampyridae. En Suisse, il y a 5 espèces :

 

- Lucioles : = Luciola italica, Luciola lusitanica

Chez les lucioles, mâles et femelles sont ailés à l’état adulte, et les 2 sexes produisent de la lumière. Les mâles volent, en produisant des flashs de lumière auxquels répondent les femelles qui restent dans la végétation (bien qu’ailées, elles ne volent pas).

En Suisse, Luciola italica est présente naturellement au Tessin, et les 2 espèces ont été introduites par l’homme dans différentes autres stations au nord des Alpes.

Toutes les espèces suivantes se distinguent par le fait que les femelles ne sont pas ailées et ont donc une allure de « ver »

                                                                                                                                                                                                                                                        

- Ver luisant : = Lampyris noctiluca

C’est l’espèce choisie par Pro Natura comme animal de l’année 2019.

Cet insecte tient son nom de « ver » car femelle garde, au stade adulte, une adulte de larve, de « ver ». Seuls les mâles sont ailés.

Chez les vers luisants, seules les femelles émettent de la lumière. Elles attirent ainsi les mâles (qui ne produisent donc pas de lumière, au contraire des lucioles, voir ci-dessus).

En Suisse, on trouve encore :

- Lamprohiza splendidula 

Les mâles sont d’allure classique, ailés, alors que les femelles sont un peu intermédiaires entre des larves et des adultes : leurs ailes sont très réduites, laissant visible tout l’abdomen. Elles sont blanchâtres. Les femelles émettent de la lumière et sont bien visibles.

- Phosphaenus hemipterus

Comme leur nom l’indique, les mâles ont des ailes raccourcies et ressemblent un peu à des perce-oreilles. Les femelles sont sans ailes, de couleur sombre. Cette espèce produit peu de lumière et est donc très discrète.

Vous trouverez des photos de toutes ces espèces (sauf Luciola lusitanica, mais elle ressemble à Luciola italica) sur : http://www.gluehwuermchen.ch/species/leuchtkaeferarten.htm

En résumé, pour simplifier, on peut se concentrer sur les 2 premiers cas :

- les lucioles : mâles et femelles ailés, les 2 produisent de la lumière ; espèces présentent naturellement seulement au Tessin, mais introduites ailleurs en Suisse (avec une célèbre population de Luciola italica à Lausanne, au Parc Bourget)

- les vers luisants : la femelle a une allure de ver, sans aile ; elle seule produit de la lumière ; largement distribués en Suisse

Publié le 14.07.19/JMH

Luciole ou ver luisant ?

Luciola Italica

Quand on aimerait savoir si le ver luisant est une luciole ou si la luciole est un ver luisant on se perd dans les conjonctures ...

Nous connaissons la vérité et vous la ferons découvrir le

Lundi 1er Juillet 2019

ANNULE EN CAS DE PLUIE !!!

à 2230 h sur le parking du Parc Bourget à Vidy. (GPS 46.520765, 6.585025)

Les personnes qui ne connaissent pas l'endroit veuillez nous contacter pour plus de renseignements (079 263 92 84 ou 079 206 82 37)

ParkingBourget.jpg
 
 
Sortie "Flash" du 1er juillet 2019

 

 

Rétrospective sortie du 15  juin 2019

Nous avons eu le plaisir de visiter le sentier didactique de la Forêt domaniale de la Chaneaz lors de son inauguration. Belle expérience et magnifique découverte ! Ce parcours long de 2 km est accessible à tous. Il est située sur la commune de Montagny (FR) et a une superficie de 137 ha. La réserve mycologique fait 4 ha et permettra aux générations futures d'étudier l'évolution de la flore fongique épargnée de toute cueillette depuis 1975.

Tout au long de ce sentier on découvre le monde fascinant des champignons à l'aide de panneaux explicatifs et de commentaires.

Pour atteindre un large public tel que les écoles, les sociétés, les entreprises, les communes et leurs citoyens, etc. un langage simple et non scientifique est utilisé.

Profitez d'y faire une promenade ... ce ne sera pas du temps perdu !

Publié le 18.06.19/JMH

 

 

Journées franco-suisses 29 juin 2019

URGENT !!!

Emfin nous avons les informations ... Inscription obligatoire au plus tard le 21.06.19 !

RENCONTRE MYCOLOGIQUE FRANCO-SUISSE
La Vraconnaz (VD) - L’Auberson (NE)
Samedi 29 juin 2019
Chères amies et chers amis mycologues,
Les  sociétés  mycologiques  des  montagnes  neuchâteloises  (SMMN)  et  du  Val  de  Morteau  (SMVM) vous  invitent  à  la  traditionnelle  rencontre  mycologique  autour  du  thème  des  zones  humides jurassiennes. Cette année, nous souhaitons vous faire découvrir le magnifique site marécageux de la Vraconnaz. Cette  tourbière  est  très  particulière  à  l’échelle  de  la  chaîne  jurassienne  car  alimentée  en  eau relativement  minéralisée.  Elle  montre  très  bien  la  transition  entre  bas-marais  et  haut-marais.  De
surcroît,  suite  à  des  pluies  très  abondantes,  la  partie  ouest  a  subi  un  glissement  de  terrain  le  20 octobre 1987.
Nous prendrons le petit déjeuner et le pique-nique de midi dans un  refuge forestier qui se trouve au nord  de  l’Auberson  (VD).  Le  confort  est  par  conséquent  très  sommaire,  c’est-à-dire  sans  eau  ni électricité  ni  WC.  Il  y  a  3  tables  dehors  (env.  30  places)  et  2  à  l’intérieur  (env.  20  places).  Nous n’aurons pas  de soucis en cas de beau temps, mais nous devrons en revanche nous serrer les coudes en cas de pluie dans le refuge ou sous son avant-toit.
Venez avec votre pique-nique, votre viande à griller. N’oubliez pas un bon équipement contre le froid et  l’humidité,  y.  c.  les  bottes  pour  la  visite  du  marais.  Prenez  également  des  sièges  pliables  et  si possible une petite table de camping. Vous trouverez un plan de situation ci-après.
Le programme est le suivant :
08h00  Rendez-vous sur la place Bournot, Le Locle et regroupement dans les voitures
09h00   Rendez-vous au refuge de la « gare d’Olten » à l’Auberson (VD) (voir le plan ci-joint) café-thé / croissants offerts par la SMMN
10h00   Visite du site marécageux de la Vraconnaz
12h45   Apéritif offert par la SMMN au refuge de l’Auberson (gare d’Olten)
13h30   Pique-nique tiré du sac au refuge. Un feu sera à votre disposition pour les grillades.
15h00   Balade « digestive » dans les environs du refuge (forêt de montagne et pâturage boisé)
19h30   Souper au Meix-Lagor (France)
Pour des questions d’organisation, nous vous demandons  de bien vouloir vous annoncer au moyendu coupon-réponse ci-après jusqu’au 21 juin 2019. (Ecrire à mhugli@bluewin.ch pour inscription groupée !)
Dans l’attente de vous retrouver lors de  cette  prochaine  franco-suisse,  nous vous adressons, chères amies et chers amis mycologues, nos meilleures salutations.
Pour les deux sociétés :
François Freléchoux (SMMN)
Lionel Gattaud (SMVM)

 

Soirée d'études lundi 10 juin 2019

Piqure de rappel : En saison tous les lundi soir nous avons soirée d'étude. Nous avons plusieurs belles trouvailles à étudier lundi prochain. Alors RV lundi soir 2015 Hôtel-de-Ville Cossonay, 2ème étage, si vous êtes intéressés.
Apportez-nous aussi vos trouvailles
Pour participer au groupe Whatsapp 
"Soirées d'études"
faites nous un message
sur le formulaire contact
avec votre numéro de téléphone mobile.

Sorties du samedi 15 juin 2019

Chers amies et amis des champignons !

Selon notre programme annuel nous avons deux sorties à l'agenda de ce samedi 15.06.19 :

a) Inauguration du nouveau sentier mycologique de La Chanéaz

b) 1ère rencontre 2019 de l'Union vaudoise de mycologie

A vous de choisir !

​Inauguration du nouveau sentier mycologique de La Chanéaz

Ce sentier a été remis à neuf et des panneaux explicatifs figureront tout au long du parcours. Afin de vous présenter plus en détail ce sentier mycologique nous vous invitons à l'inauguration le 15 juin 2019.

Programme de la journée :

1000-1030 Inauguration, partie officielle

1030-1130 Visite du sentier

1130-1330 Apéritif dînatoire

1400           Ouverture au public

Nous partirons à 0830 du Parking de la Champibûche en se regroupant dans un minimum de véhicules. Le trajet dure environ 1 heure. Pas d'inscription mais soyez à l'heure ... il n'y aura pas de "quart d'heure vaudois" !!!

 

 

Journée d’étude UVSM de printemps du samedi 15 juin 2019

organisée par la Société de Bex
Rendez-vous entre 8h30 et 9h00 au Refuge de Fahy pour le

"Café-croissants"
Départ en forêt à 9h15 - Apéro à 11h-11h30
A midi: Pique-nique tiré des sacs au refuge, il y aura un foyer pour les grillades éventuelles
L’après-midi : Détermination macro et microscopique (il y a l’électricité pour les microscopes)
Présentation des espèces étudiées.
Organisée par la Société de Bex

 

 

Prudence avec les lépiotes !

Ces derniers jours nous avons eu plusieurs contrôles de lépiotes dont les cueilleurs pensaient avoir à faire à la lépiote élevée (Macrolepiota procera) ou à la lépiote déguenillée (Chlorophyllum rhacodes) toutes deux comestibles.

Eh non ... il s'agissait de Chlorophyllum brunneum (syn. Macrolepiota rhacodes var. hortensis) qui est toxique !

Dans le doute faites contrôler votre récolte !

Publié le 27.05.19/JMH

 

Liste des champignons

les plus courants chez nous

(juste pour le fun)

Cette liste n'est pas exhaustive et n'est qu'à titre indicatif.  Elle n'est pas complète mais représente une grande quantité des champignons courants chez nous.

Champignons comestibles

Champignons toxiques

Champignons mortels

Conaissez-vous l'agaric des trottoirs ?

Agaricus bitorquis

Cet agaric assez fréquent avec une grande ressemblence au champignon de Paris a la particularité de pouvoir traverser le goudron des routes.

Chapeau :  jusqu'à 3-10(15) cm de diamètre, très ferme et même dur au centre, à marge fortement  enroulée; blanc à beige pâle, souvent souillé par des débris de terre.

Lames :      libres, rose pâle puis rose assez vif enfin brunes à maturité.

Pied :          court et trapu, atteignant rarement 2-10 cm de longueur pour une largeur de 1-3 cm;

Chair :         blanchâtre, très ferme voire dure, rougissant lentement et faiblement à la coupe

Saveur :       douce

Odeur :        agréable de champignons

Ce champignon est facile à reconnaître en raison de son anneau caractéristique et de son habitat bien particulier. L'anneau sur son pied est en effet à double bord: à la fois ascendant - comme une chaussette - et descendant - comme une jupe -, rappelant, chez l'adulte, la jante d'une roue de voiture.

La chair très ferme de cet agaric, qui parvient à percer les revêtement les plus résistants, n'est pas au goût de tout le monde.

En outre, elle tend à accumuler les polluant, plus abondants en ville et sur les bords de route qu'en rase campagne.

Ce champignon pousse sur les sols très durs et piétinés, aux abords des chemins, voire au milieu d'un trottoir ou d'une allée goudronnée dont il perce le bitume.

Sources : Wikipedia et Le Guide des Champignons, Guillaume Eyssartier et Pierre

                 Roux, 4ème éd., 2017

Publié le 24.05.19/JMH

QUELQUES REGLES POUR CUEILLIR LES CHAMPIGNONS :
Pour faciliter une éventuelle identification par des spécialistes il faut tenir compte de quelques règles de base, notamment :


1° Ne pas cueillir des champignons trop jeunes ou trop vieux et avoir si possible plusieurs exemplaires de tailles différentes (p.ex. un petit encore fermé, un moyen et un grand bien ouvert). Ne prenez pas toute la forêt avec vous ...

2° L'habitat est important pour la détermination (p.ex. jardin, pelouse, pré, forêt, tourbière, etc.)

3° Il est important de connaître les arbres a proximité du champignon (sapin rouge, sapin blanc, pin, frêne, fruitier, etc.).

4° Ne placez surtout pas vos champignons dans des sacs en plastique : ils moisissent beaucoup plus vite. Les sacs en papier ne sont pas idéaux non plus car les champignons "s'entassent" les uns sur les autres et s'étouffent et s'il fait humide la base se rompt. Donnez la préférence à un panier à fond solide.

5° Coupez le champignon si vous le connaissez. Déterrez-le avec le pied si vous voulez le faire identifier.

6° N'oubliez pas un couteau et un appareil photo (position GPS)

Publié le 24.05.19/JMH

Nous avons eu cette semaine un de nos contrôleurs officiels qui a été contacté par une famille de l'Isle (Vaud) dont l'enfant de 4 ans a absorbé une certaine quantité de champignons inconnus.

Le champignon en question (photo 2) n'a pas pu être identifié totalement. Il s'agit d'un Inocybe (de toute manière toxique) et selon les spores (photo 3) probablement de "queletii" mais sans certitude absolue.

Nous avons contacté le ToxCenter au 145 qui nous a donné la marche à suivre pour l'enfant.

Aux dernières nouvelles ils se porte entretemps comme un charme et n'a plus aucun problème.

Merci les contrôleurs Vapko (www.vapko.ch) et le centre Tox145 !

Publié le 24.05.19/JMH

Photo 2

Photo 3

POUR RAPPEL :

Les Inocybes sont responsables d'une intoxication au syndrome muscarien (ou sudorien). Qu'est-ce le syndrome muscarinien?

Il est responsable du plus grand nombre d'intoxications nécessitant une hospitalisation en réanimation, il a une incubation courte (temps entre l'ingestion et l'apparition des premiers symptômes)  d'un quart d'heure à 2 heures : il se traduit par une sudation (transpiration) très importante, une diminution de la taille des pupilles et des signes gastro-intestinaux.

Les principaux responsables sont les clitocybes blancs (C. rivulosa, C. phyllophila, etc.) souvent confodus avec le Meunier, la plupart des Inocybes, (le plus connu pour ces confusions avec le Tricholome de la St-Georges est l'Inocybe de Patouillard, mais il y a au moins une quarantaine d'autres Inocybes toxiques) et les mycènes du groupe de la Mycène pure qui provoquent un syndrome voisin.

Rarement mortel, il peut néanmoins être très grave.

Source : Le Guide des Champignons, Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, 4ème éd.,2017

Publié le 24.05.19/JMH

 

 

Tous les champignons se mangent !

Certains qu'une seule fois ...

 

 

Résumé sortie du 19 mai 2019

Belle journée ! Malgré la pluie annoncée nous sommes restés au sec et avons profité de températures clémentes. En tout 11 personnes présentes. Le groupe "champignons" a zoné dans les régions d'Eclépens et de Chevilly et a fait quelques découvertes, notamment des hygrophores de mars, des agarics (!) et des bolets (!!) ainsi que des Hypholoma capnoides et autres trouvailles. Le groupe "botanique" de son côté en a eu plein les yeux ... des orchis et tout une série de belles fleurs et plantes (èpargnez-moi les détails svp ...).

Après un petit apéro à notre Champibûche qui a été préchauffée par Serge et un excellent potage concocté par Ivonne nous avons pu passer au grillades et à un après-midi de divertissement sympathique.

Merci à tous les participants !

 

 

Prochaines activités : Samedi 15 juin 2019 ... infos à suivre

Publié le 22.05.19/JMH

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis membres de l'USL de Cossonay !

Ils nous rendront probablement la pareille. C'est la raison pour laquelle nous vous informons également des dernières nouvelles reçues du Tir Franc de Cossonay. Voici leur message à l'intention de nos membres :

"

Chers Société de l’USL,

Le samedi 25 mai 2019, la société du Tir Franc de Cossonay ouvre les portes du stand de tir pour une après-midi découverte de la société ainsi que pourquoi pas de tirer quelques cartouches !!!

 

Nous vous invitons toutes et tous ainsi que vos membres de votre société, le samedi 25 mai de 13h30 à 16h00. Participation au tir gratuite mais soumise aux restrictions de la loi sur les armes (LArm) et dès l’âge de 12 ans révolu. (Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.

 

Une buvette sera à votre disposition pour vous désaltérer ainsi que pour discuter avec des membres pour en savoir d’avantage de nos activités et le fonctionnement de notre société.

Vous souhaitez plus d’information rendez-vous sur notre site internet à www.tir-franc-cossonay.ch ou je réponds volontiers au 079 380 46 93.

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous adresse mes meilleures salutations."

 

 

 

Sortie du dimanche 19 mai 2019

Orchis bouc

Tricholome de la St. Georges

Chers amies et amis des champignons !

Une sortie sous l'égide "Joli mois de mai" concoctée par la commission d'étude pour ce dimanche. Rendez-vous, comme d'habitude,  au parking de la Champibûche à 9 heures. On créera 2 groupes séparés :

1er groupe     : Botanique avec Isabelle Favre

2ème groupe : Champignons avec Jean-Marc Hugli

​N'oubliez pas votre pique-nique pour midi. Un potage vous sera servi. Et prenez également vos sachets-poubelles pour reprendre vos déchets.

Côté météo on nous annonce très nuageux avec un fort risque d'averses ; orages possibles. Maximum, 17 à 20. Soyez prudents et habillez-vous en conséquence avec de bonnes chaussures de marche (étanches si possible) 

Au plaisir de vous revoir toutes et tous !

 

 

 

Résumé sortie du 14 avril 2019

Quel froid de canard ... beau temps ensoleillé mais 0°C. De quoi avoir quelques frissons ... nous sommes tout de même et malgré le dimanche des Rameaux une douzaine de partants. Sillonnant les bois de Juriens à la recherche de l' Hygrophore de Mars. Eh oui, contre toute attente le Tricholome de la St-George n'a pas encore pointé son nez. Faut pas s'en étonner par ses températures hivernales.

Quelques belles découvertes mais pas de grandes quantités. On était satisfait et content de rentrer à la Champibûche chauffée par Serge. Il nous a également préparé le feu de bois pour nos grillades. Le potage aux carottes d'Amina était excellent ... Merci.

Pour finir et après le repas on est resté encore pour un moment convivial à jouer aux cartes. Belle journée ...

Prochaine sortie Dimanche 19 mai 2019 ... infos à suivre

Petit étang bucolique
Moment convivial

 

 

Sortie du dimanche 14 avril 2019

Chers amies et amis des champignons !

Une sortie sous l'égide de Saint Georges concoctée par Amina. Rendez-vous au parking de la Champibûche à 9 heures pour enfin déguster les fameux "Calocybe gambosa" ... Un vrai délice mélangé à un risotto. C'est LA saison et avec la pluie que nous avons eue on ne devrait pas rentrer bredouille.

N'oubliez pas votre pique-nique pour midi. Un potage vous sera servi. Et prenez également vos sachets-poubelles pour reprendre vos déchets.

Côté météo soyez prudents et habillez-vous chaudement avec de bonnes chaussures de marche (étanches ...). Selon Meteonews, le temps maussade pourra occasionner sur son passage quelques flocons dès 500 mètres en Suisse romande de samedi soir à dimanche soir. Il faudra également s'attendre à une bise noire.

Au plaisir de vous revoir à la chasse des Calocybe gambosa  !

Attention : Danger de mort

Hmmm ... l'ail des ours ... quelle bonté de la nature ...

Egalement appelé ail sauvage ou ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Anaryllidaceae. On peut manger ses feuilles comme légume ou condiment, ainsi que son bulbe mais il est assez coriace. Malgré la puissance de leur odeur, leur saveur est délicate avec une note sucrée et agréablement piquante6. Ses feuilles se consomment crues dans les salades, se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut également les cuire comme des épinards, les consommer sur des tartines avec du séré, du tofu ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades7.

Les boutons floraux (d'avril à juin en France) sont également comestibles

Nous sommes en pleine saison ... mais attention à la confusion avec la Colchique (Colchicum) qui, au printemps a des aspects similaires à l'ail des ours (sa floraison n'est qu'en automne) et partage souvent son habitat mais est MORTEL ! La plante est hautement toxique. À doses non infinitésimales, la plante provoque des troubles nerveux, des convulsions, du délire. Elle peut aussi générer l'arrêt cardiaque, la paralysie respiratoire. Les symptômes de l'empoisonnement sont une irritation très forte des voies urinaires (c'est un diurétique) et digestives (selles sanguinolentes), tremblements, suffocation, l'abaissement de la température corporelle, le pouls imperceptible, la salivation excessive, les convulsions. La mort peut survenir jusqu'à 10 jours après l'ingestion

Source du texte et photos : Wikipedia

Ail des ours, comestible

Colchique, mortel

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis membres de l'USL de Cossonay !

Ils nous rendront probablement la pareille. C'est la raison pour laquelle nous vous informons également des dernières nouvelles reçues du Football Club de Cossonay. Voici leur message à l'intention de nos membres :

"Chers membres des sociétés locales de Cossonay, le printemps est arrivé et il est temps de penser à réserver la date du 6 juin 2019 pour la participation à notre repas de soutien.

Je vous transmets, en fichiers joints, toutes les informations relatives à cette traditionnelle manifestation. Le FC Cossonay se réjouit de vous retrouver lors de cette journée sympathique et vous remercie d’avance de votre soutien."

Pour tous renseignements complémentaires : http://www.fccossonay.ch/contact/

Programme d'avril 2019 de la SVSN ainsi que de l’UVSS. 

Je vous transmets les informations de l’UVSS pour le mois d’avril et attire particulièrement votre attention sur le flyer concernant l’inventaire des fourmis vaudoises.

Comme vous le verrez, la séance d’information prévue pour les mycologues le mercredi soir 10 avril au Musée de Botanique est signalée ainsi que d’autres, peut-être plus proches de votre domicile.

Résumé sortie du 17 mars 2019

TimePhoto_20190317_093207b.jpg

Belle journée, matinée ensoleillée, doux et bien des membres avec emfamts et chiens pour cette première sortie de l'année. La sortie était sous le thème des Hygrophore de mars (Hygrophorus marzuolus) mais malgré quelques heures de recherches on a dû se rendre à l'évidence : il n'y en a pas encore.

Par contre nous avons trouvé beaucoup de Collybies des cônes d’epicéa ou Collybies comestibles (Strobilurus esculentus). C'est vrai ... au vu de leur taille de 1-2 cm de Ø on a dû se baisser souvent ... mais l'omelette goûteuse ou les pâtes avec une petite sauce à la crème en valent la peine.

Un petit apéro, potage aux orties (miam ...) offert par le comité et grillades tirées du sac pour les affamés ... tout pour se faire plaisir.

Quelques photos de la sortie ci-dessous :

Cueilleurs de champignons
Cueilleurs de champignons
Strobilurus esculentus
Strobilurus esculentus
Strobilurus esculentus
Strobilurus esculentus
Tricholoma sulphureum
Trametes ?
Berger australien
Grillades

Programme de mars 2019 de la SVSN ainsi que de l’UVSS. 

Vous remarquerez que les programmes printaniers sont généralement florissants d’activités et remplissent fièrement les 2 pages prévues à cet effet, bien que 4 sociétés de l’UVSS n’ont rien d’agendé pour ce mois de mars. C’est donc avec regrets que je vous informe que, faute de place et par soucis d’équité, les assemblées générales des sociétés de l’UVSS n’y sont pas diffusées, malgré la qualité des conférences proposées en deuxième partie de soirée.

Je vous souhaite à toutes et tous de belles rencontres et d’agréables découvertes au gré des saisons à venir. L'UVSM est mebre de la SVSN et donc nos membres peuvent participer aux activités.

 

 

 

Sortie du dimanche 17 mars 2019

Chers amies et amis des champignons !

Nos sorties reprennent dès ce dimanche. Rendez-vous au parking de la Champibûche à 9 heures pour traquer les noirs et blancs ... ou devrait-on dire les blancs et noirs ?

N'oubliez pas votre pique-nique pour midi. Un potage vous sera servi. Et prenez également vos sachets-poubelles pour reprendre vos déchets.

Côté météo le ciel sera clément pour ce dimanche matin avec des températures avoisinant 10° C vers midi. Habillez-vous donc tout de même confortablement.

Au plaisir de vous revoir à la chasse des Hygrophorus marzuolus  !

 

 

Bienvenue dans les bois !

La saison des promenades en forêt commence bientôt !

À l'initiative de la Communauté de travail pour la forêt, vingt organisations suisses ont élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Le promeneur est invité à suivre quelques préceptes simples pour respecter la forêt, ses habitants et ses visiteurs.

De plus en plus de personnes vont se ressourcer en forêt, avec des points de vue et des motivations très différents. Des conflits peuvent alors émerger, que ce soit entre les promeneurs et l'écosystème, entre les promeneurs et les propriétaires forestiers ou encore entre les promeneurs eux-mêmes.

La Communauté de travail pour la forêt (CTF) est persuadée que beaucoup de ces confits peuvent être désamorcés en adoptant quelques comportements simples. Pour cette raison, elle a rédigé un « Petit guide du savoir-vivre en forêt » en collaboration avec vingt organisations suisses. Les illustrations sont signées Max Spring.

Téléchargez le guide gratuitement :

BienvenueDansLesBois.JPG

 

 

Bolet blafard (Boletus luridus)

Photo Wikipedia

Conseil central VAPKO (Extrait du BSM 1/2019)

Suillellus luridus (syn. Boletus luridus) Bolet blafard

Lors de sa dernière réunion, le conseil central de la VAPKO a pris la décision de réhabiliter Suillellus luridus (anciennement Boletus luridus) comme champignon comestible avec une restriction, le temps de cuisson doit être au minmum de 20 minutes.

Harmonie du Bourg

Nous nous devons aussi de soutenir nos amis membres de l'USL de Cossonay !

Ils nous rendront probablement la pareille. C'est la raison pour laquelle nous vous informons également des dernières nouvelles reçues de l'Harmonie du Bourg. Ici vous trouverez la lettre d'invitation reçue pour leur soirée annuelle et la présentation de "Dîner presque parfait" pour les amateurs de musique : 

Harmonie2019.jpg

Journées européennes du Cortinaire

L'association Journées européennes du Cortinaire a pour objet d'établir des contacts et des liens scientifiques entre les mycologues européens intéressés par l'étude du genre Cortinarius. Ses moyens d'action sont, entre autres, la tenue de réunions de travail, d'assemblées périodiques, ainsi que la publication d'un journal.

Les J.E.C. ont été fondées en 1983. Elles comptent aujourd'hui près de 180  membres et sont dirigées par un comité.

Chaque année a lieu une rencontre dans un pays européen entre les mycologues passionnés des cortinaires, des mycologues ainsi que des amis accompagnants qui profitent d'un programme accessoire avec des visites organisées et commentées dans la région du congrès.

C'est ainsi que nous avons pu découvrir la France (pays fondateur), la Suisse (présidence actuelle), l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Suède, la Finlande, la Slovaquie, l' Hongrie, la Roumanie, et cette année 2019 la Norvège.

Non, nous n'étudions pas que les cortinaires.

Même qu'à la base le but est l'étude des cortinaires il y a beaucoup de spécialistes et d'experts qui se concentrent également sur les autres espèces (russules, lactaires, etc.). Donc on cueille surtout les cortinaires mais également les autres espèces qui nous intéressent.

​​

​Non, il ne faut pas être un mycologue chevronné et spécialiste en cortinaires pour participer à ces rencontres. Il suffit d'aimer les champignons, d'apprécier les voyages et les découvertes d'autres parties du monde et de cultures car on s'immerge dans des régions à découvrir et de nouvelles amitiés. Et si vous participez en qualité de mycologue vous pouvez prendre un ou plusieurs accompagnants non mycologues juste pour le plaisir de la découverte de la région visitée, des vacances en fait dans la nature.

Cette année 2019 cela sera la Norvège et vous trouverez toutes informations, brochures, formulaires d'inscription sur le site : http://www.jec-cortinarius.org/2019/Brennfr.html

Au plaisir de vous y rencontrer !

Inventaire 2017 Bois du Jorat

Article paru dans le Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles de décembre 2018 consacré à l’inventaire 2017 des champignons des Bois du Jorat mais également de ceux des autres disciplines qui y ont participé.

Voici les manifestations organisées par la Société Vaudoise des Sciences Naturelles qui fête cette année son 200 ème anniversaire.

Vous y trouverez avant tout des détails concernant le Symposium programmé exceptionnellement cette année à la mi-février.

L’UVSM est membre de la SVSN et vous êtres donc toutes et tous cordialement invités à y participer et à vous inscrire. Cliquez sur le logo pour ouvrir le programme ! Vous trouverez également un lien pour le site de la SVSN sur la page "Liens".

 

 

 

Coup du milieu

Chers(ères) membres, (oui ... c'est réservé à nos membres !)

Afin de bien débuter cette nouvelle année, votre comité vous invite à participer à notre traditionnel "coup du milieu" qui aura lieu le dimanche 27 janvier 2019 dès 12h30 à notre Champibûche.

Comme repas nous servirons uniquement une fondue chinoise et les frais du repas seront partagés entre toutes les convives présentes.

Pour nous permettre d'organiser au mieux cette rencontre, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire pas retour d'e-mail et nous indiquer le nombre de personnes présentes,  à l'adresse ci-dessous :

steeve.parisod@bluewin.ch ou par sms au 076 811 39 02

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous retrouver nombreux(ses)  à cette première sortie et profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.

A tout bientôt.

2019

Et voilà déjà ... Le président, le comité et les membres de la CE (commission d'étude) vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

 

 

EXPO de champignons 2018

Les 27 et 28 octobre 2018 a eu lieu notre bisannuelle exposition de champignons à CossArena.

Allait-on en trouver ... des champignons ? Ou que des sécherons ? Car le manque hydrique c'est fait sentir depuis la fin mai jusqu'à ces jours et comme chacun le sait "pas d'eau ... pas de champignons". C'était donc un vrai challenge de se lancer dans l'aventure.

C'était sans compter la volonté de nos membres de courir par monts et par vaux pour trouver ces précieux carpophores ... ainsi que des Sociétés mycologiques amies qui nous ont donné un sérieux coup de main. MERCI à toutes et tous !

​​​

Quelques photos pour illustrer notre exposition :

Bientôt notre expo de champignons !

Chers amis des champignons, amateurs ou mycologues, mycophages et curieux, profitez de notre exposition pour un petit repas pendant notre grande exposition. Merci d'informer vos amis et connaissances.

Sortie publique du 23 septembre 2018

Le 23 septembre 2018 le Groupement mycologique du Pied du Jura a organisé une sortie publique destinée a faire découvrir le monde des champignons aux amateurs intéressés.

 

Une soixantaine de participants, 16 enfants et une importante délégation du comité de l'USL de Cossonay, accompagnés d'une dizaine de membres du GMPJ se sont retrouvés au départ sur le parking de la piste Vita du bois du Sépey à Cossonay.

 

Au terme des salutations du président de la Société, l'organisateur de la journée, Monsieur Giovanni Mirabile, membre et contrôleur officiel Vapko informait les participants du déroulement de la journée. Il a créé 6 groupes accompagnés chacun d'un guide et réparti ceux-ci dans des secteurs pré délimités afin de couvrir quasi l'entier du bois du Sépey.

 

Le mot d'ordre était de dénicher tous les champignons, de toutes espèces et de les cueillir afin d'en faire une table de détermination à notre refuge de la Champibûche.

 

Malheureusement la météo de ces dernières semaines nous a joué un mauvais tour. Le manque de pluie et la sécheresse ne nous ont pas comblé de beaucoup de champignons comestibles. Néanmoins, la récolte fut contre toute attente intéressante et nous a permis de présenter un assortiment de diverses espèces.

 

Pour compenser le manque de champignons et tout de même animer la sortie d'une manière ludique, nous avons offert un petit concours doté de 3 prix. Nous avons proposé aux participants qui voulaient bien jouer le jeu de ramasser un maximum de déchets dispersés dans la forêt et ainsi procéder à une petite séance de nettoyage du bois. Oh surprise … presque tout le monde s'est piqué au jeu et petits et grands ont ramassé une quantité impressionnante de détritus qui jonchaient les bois (bouteilles, plastique, emballages, verre, déchets divers, etc.). Les 3 vainqueurs se sont vu offrir au choix une année de cotisation à la Société, un livre mycologique ou un couteau de poche Victorinox. Nous remercions la Commune de Cossonay d'avoir récupéré gratuitement ces déchets.

 

A l'heure de l'apéro nous nous sommes tous retrouvés à notre refuge forestier la Champibûche (eh non … nous n'avions perdu personne en forêt !). Tous les champignons récoltés ont été déposés sur une table et M. Giovanni Mirabile a fait une petite détermination en donnant toutes les explications utiles et répondu aux questions des participants.

 

Pour terminer, le GMPJ a offert un apéro garni de saucisses grillées de la Boucherie Decollogny de Cossonay, pain, moutarde et autres gourmandises. Une partie des présents a profité du feu et des braises pour s'agrémenter d'une grillade et profiter d'un pique-nique bien mérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers membres et amis,

 

Dimanche prochain nous aurons notre "sortie publique" sous la direction de

Giovanni …

Nous attendons environ 50 personnes, sans compter les amis

à quatre pattes (y compris 8 membres de l'USL de Cossonay = invités).

 

Après la cueillette traditionnelle dans les bois du Sépey le comité offre l'apéro

à tous avec saucisses grillées, pain et moutarde…

 

Ensuite chacun est libre de pique-niquer et faire ses grillades sur nos feux de bois !

 

Nous comptons bien évidemment sur tous nos membres pour nous rejoindre,

d'une part pour profiter de cette belle sortie (champignons sauvages pas garantis)

et également, pour ceux qui le souhaitent, nous aider à accompagner nos invités

en leur donnant quelques conseils de cueillette.

 

Bref … DIMANCHE TOUS A LA SORTIE !!! Rendez-vous parking Piste Vita !

 

Evidemment la sortie est GRATUITE POUR TOUS NOS MEMBRES !

 

En attendant bonne semaine à toutes et tous

Recommandations générales pour la cueillette des champignons !

Juin 2018

Cliquez pour voir

 

 

15.06.2013 GLAND 042b.jpg

Sortie myco PDJ du 10.06.18

Notre sortie dans les Alpes vaudoises a été modifiée dans ce sens qu'étant donné la surabondance de champignons de notre région rendait inutile de se déplacer au loin.  La météo nous a gratifié d'une belle journée chaude et humide.

12 participants tous motivés à trouver beaucoup de magnifiques champignons. La récolte fut très variée entre bolets et une multitude d'espèces. Le pique-nique fut organisé sur les tables à l'ombre aux Paquis de La Chaux.

 

 

 

Journée du bonjour à Cossonay le 10.06.18

Ce dimanche notre Groupement a participé à la "Journée du bonjour" à Cossonay. La commune a invité tous les habitants de Cossonay et Allens à découvrir gratuitement, à CossArena, les commerçants et sociétés locales avec repas offert. Ce fut une belle journée d'animation avec des présentations musicales et diverses animations des sociétés locales.

Pour notre part, nous avions un petit stand de présentation de notre groupement avec une mini-exposition de champignons bien garnie. Cette dernière a attisé la curiosité d'une quantité de visiteurs et nous a permis de trouver plusieurs participants à notre future "Sortie publique" du dimanche 23 septembre 2018 et peut-être quelques futurs nouveaux membres.

Le deuxième module du cours de microscopie de l'Union vaudoise aura lieu à Gland
le samedi 10 novembre 2018.

La sortie cueillette pour notre expo 2018 n'a donné que peu de spécimen à se mettre sous la dent. Si vous avez de belles récoltes de champignons comestibles, vous pouvez en tout temps les confier à Madame Bocherens.

La circulation sur la route qui mène au parking de la Champibûche depuis celui de la piste Vita est interdite !!! Si vous venez depuis Cossonay, il faut continuer en direction de la Chaux et vous accèderez au parking depuis le côté ouest du bois.

Expert Vapko et table de déterminationIMG_8409.JPG